Un groupe d'ouvriers tente de vivre de son travail pendant qu'Owen, l'un d'entre eux essaie de leur faire prendre conscience de l'injustice du système tout en leur expliquant les solutions pour plus de justice sociale.
Si l'idée est intéressante, le concept de ce récit finit par être un peu lourd. Une utopie difficilement réalisable (pour ne pas dire impossible). Si l'histoire de ces ouvriers aurait pu être intéressante, j'ai fini par me lasser des explications sans fin d'Owen. D'autant que le procédé s'étend sur pas loin de 400 pages.
D'autant qu'on ne peut pas vraiment dire que les personnages sont attachants, avec leur profil stéréotypés. Sans parler des femmes peu présentes.
Reste les dessins d'une grande finesse avec de jolies couleurs et des en-têtes de chapitres de toute beauté qui font de ce livre un très bel objet.
Le résultat est assez pesant, un brin indigeste pour présenter des concepts maintes fois rebattus.
Je suis contente d'en être arrivée à bout.