Adaptation BD du roman autobiographique de Robert Tressel, Les philanthropes aux poches percées est une oeuvre largement politique. A travers un groupe d'ouvriers en bâtiment, l'auteur prend faits et armes contre la bourgeoisie qui exploite la misère de la classe ouvrière.
Cette BD de 350 pages aux couleurs chatoyantes et aux teintes rappelant l'Angleterre, traite de la condition d'emploi et le traitement des travailleurs en ce début du XXe siècle. le capitalisme incarné par les membres du Conseil municipal de la ville de Mugsborough, prend à cette époque la forme de maltraitance et d'exploitation.
En 23 chapitres et à travers les dialogues qui sont autant de dénonciations que de révoltes, la vie des différents protagonistes montre l'étendue de ce qu'il était possible de vivre et subir en tant que prolétaire. le pouvoir exercé par les bourgeois capables d'embaucher comme de virer n'importe qui à n'importe quel moment en sachant que tant de monde n'attendait que ça, qu'une place se libère pour travailler enfin, est cruel ; l'embauche relevait d'une sordide générosité.
J'ai beaucoup apprécié les débats entre ouvriers lors de la pause déjeuner, certains tentent de s'émanciper alors que d'autres les rappellent à l'ordre, l'ordre de se taire et de remercier leur employeur. L'avis politique sur la condition ouvrière de cette époque est remarquablement expliqué en utilisant différents points de vue notamment celui de Owen, ouvrier socialiste, toujours prompts à ouvrir les yeux de ses camarades surtout lorsqu'il s'agit de démontrer que les causes de la pauvreté avancées par les classes dirigeantes sont fausses.

Cette adaptation est une magnifique découverte, une plongée dans l'Histoire et dans le combat contre les préjugés.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Un grand merci à Netgalley et aux éditions Delcourt pour cette superbe découverte!
Les philanthropes, c'est le nom que se donnent les ouvriers, peintres en bâtiments de la ville anglaise de Mugsborough après la première guerre mondiale. Philanthropes car ils s'usent le corps et l'âme pour enrichir leurs patrons. L'un d'entre eux, Owen, va tenter de leur faire prendre conscience qu'il existe des solutions de résistance à cette oppression. Ce roman graphique s'inspire d'un classique de la littérature prolétarienne, le roman posthume de l'auteur irlandais Robert Tressell, publié peu après la mort de l'auteur en 1911. Il est à la fois un roman social sur la condition ouvrière, un essai philosophique sur les ressorts du capitalisme, et une autofiction, les personnages étant largement inspirés par l'expérience personnelle de l'auteur, comme l'explique la postface.
L'originalité de l'oeuvre tient au fait qu'elle donne la parole aux ouvriers, s'intéressant à leurs dissensions et à leurs contradictions, comme autant d'obstacles à leur émancipation. Conservateurs, libéraux ou socialistes, ces hommes discutent de leur sort pendant le casse-croûte quotidien, alors qu'ils rénovent des maisons pour le compte de M. Rushton.
Même si c'est une version très utopiste du socialisme qui est présenté par l'auteur, on a accès aux dialogues pour ou contre des différents ouvriers et aux tentatives d'Owen, de répondre aux objections de ses camarades de chantier, et de leur faire prendre conscience de l'injustice dont ils sont victimes.
Une excellente découverte!
Mugsborough, Angleterre, début du XXème siècle. Nous plongeons dans les nuits froides et glaciales de l'hiver 1919. Les ouvriers travaillent de l'aube au coucher du soleil, sans salaire fixe, parfois sans toit, et la faim au ventre.
De son expérience personnelle comme peintre en bâtiment, Robert Tressel en a fait un roman, qui secoua l'Angleterre du XXème siècle, pour sa description réaliste de la misère ouvrière d'après-guerre.
En réadaptant ce roman, miroir des luttes sociales, reflet de son époque, Scarlett et Sophie Rickard ont fidèlement réadapté les dialogues et les scènes du roman. le graphisme coloré, malgré la froideur et la douleur des personnages crée un contraste révoltant. C'est un bouleversement, cette BD, "Les Philanthropes aux poches percées", sorti en avril 2023. Les écarts de richesse sont flagrants, non seulement dans les textes mais aussi dans les dessins : des patrons, grassouillets et fumeurs, contre de jeunes hommes, fins et sapés... Puis entre eux, une justice, volatile, qui n'existe pas. Mais un espoir demeure, sous les dessins et les mots des soeurs Rickard : celui d'une génération à venir, plus équitable et plus protectrice, une justice sociale éclairée et la fin d'une subsistance... Sublime !