Editions de l'OEuvre (22/05/2008)
4.75/5   2 notes
L'existence de Long Soldier, jeune Amérindien, est celle de milliers de ses congénères. Enfant, battu par un père adoptif, rejeté par son entourage à cause de son indianité, il plonge dans l'alcool, la drogue et la délinquance. Anéanti par le poids de la misère et des injustices, il se résout, un soir de novembre 1984, à mettre fin à ses jours dans le désert du Montana. C'est lors de cette nuit fatale que, pris malgré lui dans une course-poursuite avec la police, un... >Voir plus
Long Soldier est un amérindien qui a passé son enfance a Great Falls, adopté par des "blancs". Il est battu par son père adoptif, on lui reproche son indignité ; il plonge alors dans l'alcool et la drogue, la délinquance.
Anéanti par le poids de la misère et des injustices, il se prépare à mettre fin à ses jours dans le désert du Montana.
C'est la nuit fatale : il est pris en chasse par la police, échange un hasardeux coup de feu qui le conduit en prison. Il échappe de justesse à la pendaison mais il est condamné à perpétuité sans remise de peine possible.
Une balle perdue est l'histoire de cet Amérindien qui se bat pour son innocence dans un pays où la justice n'est pas la même pour ces gens-là.
Récit d'une simplicité poignante, qui dresse un portrait effrayant d'une Amérique peu connue.