3,5

Enola a subit un grave accident qui lui a fait perdre la mémoire. Depuis elle essaye de se reconstruire et de retrouver les traces de son passé.

Un petit roman que j'attendais énormément pour cette rentrée littéraire.
J'adore l'idée de découvrir le passé de l'héroïne en même temps qu'elle. Essayer de retracer les causes de son accident et retrouver qui elle est réellement.

Ce roman est un one shot assez court puisqu'il fait moins de 200 pages et j'avoue avoir fini ma lecture en demi teinte. On se trouve plongé dans l'histoire dès la première page avec d'entrée une énorme question et à la fin la réponse à cette fameuse question.
Tout tourne autour du mystère initial et on ne sort jamais de cette ligne directive.
On se rend compte au fur et à mesure de la lecture qu'on a affaire à un monde plus développé que le notre avec des technologies plus poussées malheureusement on ne nous en parle pas du tout.
Je pense à la lectrice curieuse que je suis et qui aime tout savoir, lire des suite et exploiter un univers à fond et je me sens un peu floué sur ce coup là ou alors j'aimerais énormément une suite.
Mais d'un autre côté je pense aussi au public visé par ce roman à savoir les 9/12ans qui eux découvrent la lecture et on peut être plus de mal à se concentrer sur plein d'infos à la fois et je me dis que là c'est un roman à suspense parfait pour ce genre de première lecture
Roman d'anticipation destiné aux 5e-4e élaboré dans le cadre du Feuilleton des Incos, ce livre m'a rappelé le Syros « Des ados parfaits » d'Yves Grevet. Énola est amnésique, ses parents évoquent un accident de la route. Elle ne reconnaît pas Garance, sa meilleure amie, mais revoir Devon lui rappelle qu'elle était en conflit avec ses parents et qu'elle cachait une double vie, en décalage avec celle d'excellente élève sans failles affichée ailleurs. Enfant parfait, élève modèle...comme Devon. Mais qui sont-ils vraiment ? L'accident va la relancer dans sa quête d'identité.
Un roman à plusieurs voix, ce qui peut gêner les plus faibles lecteurs, dont l'action se passe dans un futur pas très éloigné mais que l'autrice décrypte avec des notes de bas de page un peu gênantes aussi.
Enola est une ado très mature et surtout très intelligente. Bien plus que les autres de son établissement scolaire. Mais lorsqu'elle se réveille à l'hôpitel après avoir été renversé par un véhicule, elle à tout oublié de sa vie : sa famille, ses amis, sa maison...
Seulement voilà, on aura beau lui dire qui elle est, Enola ne se sent pas du tout être celle dont on lui parle. Elle se sent différente...et elle a peut être raison.

Ce petit roman se lit très bien. On entre tout de suite dans l'histoire et on sent que l'auteur va nous révéler quelque chose de fou à propos de cette société dans laquelle Enola ne se sent pas à sa place.
Le suspense est bien tenu.
J'ai apprécié la lecture mais j'avoue que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. J'aurais aimé que le roman soit plus long. Que l'auteur explique plus en détails les rapports entre les personnages.