Rageot Editeur (17/05/2023)
3.5/5   31 notes
Renversée par une voiture à la sortie du collège, Enola se réveille dans une clinique… avec une amnésie post-traumatique.
Elle tente de retrouver la mémoire grâce aux témoignages de ses parents et aux paroles rassurantes de ses meilleurs amis Garance et Devon. Mais cette histoire officielle colle-t-elle avec sa personnalité ?
Quand elle découvre par hasard qu’elle prenait des cours de krav-maga sous une fausse identité, elle doute puis prend peur…
Que lire après Raconte-moi ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Si le thème de l'amnésie post-traumatique et la quête du passé oublié sont des ressorts narratifs qui ont un air de « déjà-vu », Raconte-moi ma vie de Sophie Rogal-Goulard, se révèle pourtant une lecture passionnante. Ainsi, Enola comprend rapidement qu'on ne lui dit pas tout et, en enquêtant sur son passé ainsi qu'au contact de ceux qui l'ont fréquenté, elle ne va pas tarder à se poser de nombreuses questions sur celle qu'elle était quelques jours avant l'incident qui lui a fait perdre la mémoire.

Pourquoi ses parents ont-ils caché son téléphone ? Pourquoi espionnent-ils ses recherches sur Internet ? Quelle relation entretenait-elle avec Devon, un nouvel arrivant de son établissement scolaire ? Pourquoi s'était-elle éloignée de sa meilleure amie Garance ? Pourquoi suivait-elle des cours de Krav-Maga en cachette de sa famille ? Les questions se multiplient au fil des investigations d'Enola. Un suspense qui scande la totalité de ce roman court, efficace et qui nous tient donc en haleine. La révélation finale est une petite surprise.

Raconte-moi ma vie tourne donc autour de ce mystère sur le passé et l'identité d'Enola et c'est ce fil rouge qui guide l'histoire. On aurait cependant aimé que l'univers futuriste et davantage technologique que le nôtre soit plus approfondi et détaillé. J'aurais aussi aimé que la psychologie des personnages soit plus étoffée, notamment celles de Devon et Garance. Mais j'imagine que c'est aussi lié à la contrainte de l'écriture de ce roman. En effet, Raconte-moi ma vie est un livre écrit dans le cadre du projet « Feuilleton des incos » où sur 12 semaines, un auteur propose à des classes de lire et suivre l'écriture d'un roman en cours. Souvent, le roman n'est pas très long afin que tous les élèves le lisent et s'y investissent, quelque soit leur goût pour la lecture.

Malgré ces petits défauts, je me suis laissée emportée par Raconte-moi ma vie et j'ai trouvé cette lecture très plaisante. L'histoire d'Enola devrait donc plaire au plus grand nombre !
Lien : http://www.lirado.fr/raconte..
Enola a subit un grave accident qui lui a fait perdre la mémoire. Depuis elle essaye de se reconstruire et de retrouver les traces de son passé.

Un petit roman que j'attendais énormément pour cette rentrée littéraire.
J'adore l'idée de découvrir le passé de l'héroïne en même temps qu'elle. Essayer de retracer les causes de son accident et retrouver qui elle est réellement.

Ce roman est un one shot assez court puisqu'il fait moins de 200 pages et j'avoue avoir fini ma lecture en demi teinte. On se trouve plongé dans l'histoire dès la première page avec d'entrée une énorme question et à la fin la réponse à cette fameuse question.
Tout tourne autour du mystère initial et on ne sort jamais de cette ligne directive.
On se rend compte au fur et à mesure de la lecture qu'on a affaire à un monde plus développé que le notre avec des technologies plus poussées malheureusement on ne nous en parle pas du tout.
Je pense à la lectrice curieuse que je suis et qui aime tout savoir, lire des suite et exploiter un univers à fond et je me sens un peu floué sur ce coup là ou alors j'aimerais énormément une suite.
Mais d'un autre côté je pense aussi au public visé par ce roman à savoir les 9/12ans qui eux découvrent la lecture et on peut être plus de mal à se concentrer sur plein d'infos à la fois et je me dis que là c'est un roman à suspense parfait pour ce genre de première lecture
Lecture rapide en Janvier 2020
Je le recommande pour les collégiens, lycéens, jeunes adultes...

La majorité des chapitres est numérotée et titrée avec le début du chapitre. D'autres chapitres sont non-numérotés et ont juste le nom de la personne qui parle : Garance, Devon, Elyette. Les autres chapitres sont rédigés par Enola, personnage principal.

Enola a eu un traumatisme crânien et a eu sa mémoire effacée. J'ai choisi le livre pour ce thème qui me rappelle ma vie.
Ce livre a été écrit par l'autrice Sophie Rigal-Goulard avec l'aide des commentaires de clubs de lecteurs qui reçurent les chapitres au fur et à mesure. Ce procédé d'écriture est décrit à la fin du roman avec les remerciements pour ce travail de collaboration.

Enola a oublié sa vie et cherche les fragments pour reformer le puzzle de ses souvenirs. Elle retourne en cours et aura les regards ainsi que les commentaires des autres élèves, (ce que j'ai vécu mais aussi ceux des adultes rencontrés dans les transports en commun.) Elle va chercher de nouveau les liens.
Une "inconnue" dans un transport en commun va lui parler. Elle ne se rappelle plus d'elle mais cette rencontre et reprise de contacts va l'aider dans sa poursuite de reconstitution de vie.
Elle aura des flashs et des questions dans sa tête.

Ce livre m'a rappelé mon accident eu en Mars 2010 et les séquelles.
Spoil :
Je fais un lien avec la série télévisuelle "Westworld" et la recherche d'identité.
Après un accident de la circulation et quelque jours de coma, Enola se réveille amnésique. Elle doit tenter de retrouver le cours de sa vie et se fait "raconter " par ses parents et sa meilleure amie garance. Mais une rencontre va la faire douter de la véracité et de la sincérité de ses proches. Pourquoi Devon , son meilleur ami ne veut plus lui parler? Pourquoi prenait-elle des cours de krav-maga en cachette?
Bon petit roman jeunesse, facile à lire avec un suspense bien mené. Les éléments qui placent ce récit dans un avenir proche mais avec des faits dignes d'un roman de science fiction sont habilement amenés par l'auteur.
Je découvre l'auteure Sophie Rigal-Goulard avec ce roman jeunesse. La couverture de prime abord donne cette impression de flou. Flou qui se concrétise par le résumé de l'éditeur puisqu'il est question de perte de mémoire.

En effet nous entrons dans l'histoire en découvrant Enola. C'est une jeune ado qui vient de se faire renverser par une voiture et que nous retrouvons à son réveil. Réveil difficile puisqu'elle a perdu la mémoire.

Il lui faut alors essayer de tout reconstruire. Elle va avoir besoin de l'aide de ses parents, de son amie Garance et de ce jeune homme qui a demandé des nouvelles tous les jours pendant son absence. Enola sent qu'il est spécial car elle ne ressent pas les mêmes émotions en sa présence que lorsqu'elle est avec sa meilleure amie Garance.

Ce cheminement autour de sa vie va se poursuivre pendant sa convalescence et Enola est une jeune fille brillante alors quand les doutes vont s'immiscer en elle, ils ne la lâcheront plus. Elle veut savoir qui elle est, quelle est son histoire et pourquoi certaines questions restent sans réponse. Comme c'est une combattante elle ne restera pas inactive et c'est ce qui fait sa force.
C'est tout le parcours d'Enola que nous suivons dans ce roman.

Le suspens qui monte crescendo vers le final auquel je ne m'attendais pas m'a été très agréable.

L'histoire d'Enola est originale et le récit est vraiment bien travaillé. En le relisant je me suis aperçu des endroits où j'aurai pu avoir un doute sur la fin mais en aucun cas je n'avais vu venir l'issue finale.

Je conseille ce roman jeunesse pour son thème que je qualifierai "d'anticipation mais pour combien de temps ?", pour les valeurs transmises autour de l'amitié, de la famille et pour son écriture riche et constructive.

A mettre entre toutes les mains à partir de 11 ans.
Lien : https://leslecturesdelailai...

J'ai beau détailler jusqu'au grain de ma peau, rien ne me semble m'appartenir vraiment. Un peu comme si j'étais en location de mon corps. C'est terrifiant.
Voilà deux semaines que j'ai quitté la chambre aseptisée dans laquelle je me suis réveillée après l'accident. Il m'a fallu quelques jours pour me remettre sur pied, même si mon corps n'a pas subi trop de dommages.
" - Des contusions multiples, a diagnostiqué le médecin, miraculeusement aucune séquelle physique n'est à déplorer."
Garance est restée patiemment à mes côtés. J'imagine qu'elle attend un déclic. Peut-être pense-t-elle que mes souvenirs sont en bloc, enfouis quelque part en moi, et qu'ils vont surgir à nouveau sans crier gare ? Un peu comme un sac de linge sale qu'on a mis de côté et qu'on jette dans la machine à laver.
J'ai la tête aussi vide qu'un cornet de pop-corn après une séance au Cinévision.