AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le jour se lève ça vous apprendra (9)

La première fois que je me suis tué, c’est pour embêter ma maîtresse. Cette vertueuse créature refusa brusquement de [...] On me pardonne ce suicide quand on considère mon extrême jeunesse à l’époque de cette aventure.
La deuxième fois que je me suis tué, c’est par paresse. Pauvre, ayant pour tout travail une horreur anticipée, je ne suis tué un jour, sans conviction, comme j’avais vécu. On ne me tient pas rigueur de cette mort, quand on voit quelle mine florissante j’ai aujourd’hui.
La troisième fois… je vous fais grâce du récit de mes autres suicides, pourvu que vous consentiez à écouter encore celui-ci : je venais de me coucher, après une soirée où mon ennui n’avait certainement pas été plus assiégeant que les autres soirs. Je pris la décision et, en même temps, je me le rappelle très précisément, j’articulai la seule raison : Et puis, zut !
(Je serai sérieux…
page 12 – 13)
Commenter  J’apprécie          70
Voici une femme qui a des Aragons au derrière.
Commenter  J’apprécie          40
C’est bien commode, le suicide : je ne cesse pas d’y penser; c’est trop commode : je ne me suis pas tué. Un regret subsiste : on ne voudrait pas partir avant de s’être compromis; on voudrait, en sortant, entraîner avec soi Notre-Dame, l'amour ou la République.
Commenter  J’apprécie          30
Quand je me réveille c’est malgré moi.
Commenter  J’apprécie          20
La deuxième fois que je me suis tué, c’est par paresse. Pauvre, ayant pour tout travail une horreur anticipée, je me suis tué un jour, sans conviction, comme j’avais vécu.
Commenter  J’apprécie          10
Lettre : je vous entraînerai dans une solitude telle que la mort pourrait nous oublier. ◯ Vous serez mon bouclier contre tout le reste. Personne n’a idée de ma faiblesse - tout est la mort, tout est menace - le plus et le moins, tout. Vivre aussi terrible que mourir. Je me cache derrière vous. Quatre murs, et entre la porte et moi, vous. ◯ Je n’ai à vous offrir qu’un sort épouvantable. Vous êtes la femme sans rival. Fin du règne du superlatif qui chasse l’autre.
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur est à droite, à gauche le malheur et maintenant tendez l’autre joue.
Commenter  J’apprécie          00
Q. : Vous venez de montrer que le suicide ne vous semblait pas défendable, mais vous n’avez toujours pas dit comment, en condamnant tout, vous vous arrangiez pour vivre.
R. : Vivre au jour le jour. Maquereautage. Parasitisme.
Commenter  J’apprécie          00
Drieu dans son hommage posthume confirmera ce goût pour l’atavisme : «Tu étais sans défense contre les hérédités. (...) Tu trébuchais dans ton cordon ombilical.»

[Extrait du livre Le suicidé magnifique de Jean-Luc Bitton, dont une partie du texte sert d’introduction]
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (32) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3680 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}