Le second tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers, Hollow City, est toujours aussi bon que le 1er.

Il y a cependant un changement majeur dans le traitement des photographies parsemées dans le livre : là où elles faisaient sens dans le 1er tome (le narrateur faisait référence à ces photos comme s'ils les avaient eu entre les mains), elles deviennent simplement illustratives dans le second. Et heureusement car dans le cas contraire, le récit perdrait toute vraisemblance (vous vous imaginez prendre une photo de toutes les personnes que vous croisez alors même que des bombes vous tombent dessus ou que vous êtes poursuivis par un monstre sanguinaire ?). Mais, de ce fait, elles n'ont plus vraiment lieu d'être et l'on pourrait complètement s'en passer.

Dans ce tome, les enfants particuliers tentent de rejoindre Miss Wren, une Ombrune cachée à Londres, afin qu'elle puisse aider Miss Peregrine à retrouver sa forme humaine. Et tout cela le plus rapidement possible car le temps est compté : passé trois jours, aucun retour en arrière possible et notre Ombrune sera obligée de rester un faucon pèlerin tout le reste de sa vie.

Là encore j'ai apprécié le traitement des personnages car Ransom Riggs ne tombe jamais dans la caricature alors que tout s'y prête. Je dois cependant bien avouer que certains personnages ou revirements tombent parfois bien à propos (mention spéciale aux tricots en laine de moutons particuliers)... Mais rien de vraiment dérangeant pour la lecture.
J'ai également aimé les allusions à la littérature et à la culture américaine ainsi que les références aux Contes des particuliers.

Plus j'avance dans cette saga et plus j'ai la nette impression que Ransom Riggs a voulu écrire sa vision de l'Histoire version fantastique.
Sous les Estres se cachent de façon à peine voilée les Nazis. Dans le 1er tome il était fait allusion aux persécutions envers les Juifs et à leur exode. Ici il est plutôt question des expériences scientifiques qui ont eu lieu dans les camps de concentration : les Estres effectuent en effet des expériences sur les particuliers pour voler leur essence particulière.
Grâce aux nombreuses pérégrinations de notre groupe de jeunes, on assiste également de l'intérieur à l'évacuation des enfants londoniens puis au bombardement de la capitale (le Blitz du 7 septembre 1940).

J'espère maintenant que le troisième tome ne gâchera pas le final...
Waouh ! Je viens de refermer ce second tome et je dois avouer que si le premier m'avait déjà bien plu, ce second tome est une vraie réussite. La fin en elle-même m'a scotchée car d'une part je ne m'attendais pas au dernier rebondissement et aussi parce qu'elle nous promet de grandes choses pour le troisième tome. L'attente sera d'ailleurs longue, très longue à mon goût…

Mais revenons un peu au commencement. Nous reprenons exactement là où la fin du premier tome se termine. J'ai enchaîné les deux tomes, donc pour moi, cela a été parfait. C'était un peu comme tourner la page du premier et poursuivre mon aventure. Je ne suis pas une fan des chapitres récapitulatifs donc j'ai bien apprécié. Ce sentiment de continuité et surtout d'actions a aussi été très entrainant dans le sens où nous n'avons pas un seul moment de répit. Il ne se passe pas un chapitre sans qu'il y ait de l'action et surtout du danger. Je n'aime pas particulièrement ce sentiment lorsque je lis un roman, surtout quand les héros sont continuellement menacés, mais j'avoue que cela donne une urgence et une dynamique grisante. Chose aussi étrange, j'avais du mal à m'imaginer que les enfants pouvaient s'en sortir. Comme si un certain pessimisme guettait ma lecture. Ce n'était pas forcément désagréable, mais ce manque d'optimisme, véhiculé aussi par Jacob à de nombreux moments, nous cache l'action à venir. Nous naviguons en eaux troubles continuellement. Encore une fois cela est grisant. L'ensemble de l'histoire est donc une grande réussite pour moi malgré quelques petites incohérences par-ci, par-là.

Les personnages sont aussi beaucoup plus exploités à mon goût. Jacob et Emma ont la part belle, ce sont nos héros, mais le reste de la bande n'est pas en reste. Il a été encore plus facile d'appréhender les orphelins, de comprendre leurs façons de voir les choses et d'agir. de ce côté-là, il n'y a pas eu de grandes surprises, mais les événements de l'histoire font que cela n'est absolument pas négatif. J'ai juste deux ou trois choses que j'ai moyennement apprécié. La première, certains discours de Jacob. Pas ceux qu'il faisait aux autres mais ses discours intérieurs. Trop moralisateurs, trop grandiloquents, trop héroïques ou spirituels. Ils ne sont pas nombreux, et oui, je n'oublie pas qu'il a seize ans, mais j'avoue que comparé au « reste », cela détonné un peu. La seconde chose : Enoch… Autant à certains moments le personnage passe, autant à d'autre. Des envies de meurtres. Il se montre pessimiste, condescendant, violent, imprévisible… Je n'apprécie pas ce personnage, et je me doute que cela est voulu de la part de l'auteur, mais Enoch en est venu à un point pour moi où il représente un danger pour le groupe. Tout au long de ma lecture, j'ai attendu avec appréhension le moment où il allait dérapé pour de bon. C'est désagréable surtout quand cela concerne un personnage qui fait partie des « héros ». La troisième chose concerne les Estres. Rien d'étonnant me direz-vous car ce sont les méchants. Mais on apprend à mieux les cerner et surtout leurs plans sont de plus en plus mis en lumière et leur façon de voir les choses et de procéder m'ont donné la nausée. Ils ont le discours que je déteste le plus, ce qui dans un sens en font les parfaits méchants pour moi, mais ce dégoût que je ressens envers eux n'aide pas trop à la lecture. J'avais tout le temps hâte de finir les chapitres où ils étaient. Pour vous dire, je préfère que nos héros soient face à un sépulcreux.

La fin, parce qu'il m'est impossible de ne pas en parler encore un peu, est juste impressionnante. Déjà pour le choix du rebondissement. Je ne m'y attendais pas, mais alors pas du tout. Et le fait qu'il ne se produise pas à la toute fin nous permet aussi de prendre l'ampleur de cet événement, et surtout l'auteur poursuit dans sa lancée. le second tome a pour moi une vraie fin cependant, le genre de fin non abrupte qui présage de grandes choses pour la suite, mais qui clôt le récit quand même. Et là, je tire mon chapeau à l'auteur pour ce choix. Je pense que cela m'a permis d'apprécier encore plus ce second tome. Je ne parle même pas de toutes les découvertes et des rencontres, du fait que l'univers des enfants particuliers continue à s'étoffer aussi, et que la psychologie des personnages devient de plus en plus fine. Une jolie réussite pour moi. du coup mes attentes pour le dernier tome sont très hautes. J'espère que Ransom Riggs ne me décevra pas, mais de toute façon il est pour moi un auteur à suivre de très près.
cette série a quelque chose d'envoûtant .... une ambiance bien à elle ...le premier tome me fait penser à une sorte de "l'île du docteur moreau " (par ses personnages " bête de foire") en moins flippant ;) et le second une sorte d'Alice aux pays des merveilles projetée en pleine seconde guerre mondiale..
vous voyez l'ambiance !

Ces livres sont agrémentés de superbes photos, en noir et blanc, qui complètent parfaitement l'histoire !!! une magnifique idée !!! Elles mêlent l'imaginaire au réelle, car ces photos sont bien là, elles existent ! Même si tout parait invraisemblable. L'auteur n'a retouchée que quelques photos. D'ailleurs elles sont la colonne vertébrale de cette histoire, les mots se sont tissés autour.

Ces enfants "particuliers" sont pourchassés pendant la seconde guerre mondiale par des monstres. Eux qui étaient cachés ont du fuir. Ils ont tous un don, une capacité qui font d'eux un être extraordinaire. (la ressemblance avec un être humain quel qu'il soit est tout fait vrai. Ne sommes nous pas tous exceptionnelle d'une certaine façon! )

Ces enfants nous font penser au peuple juif qui était maltraité par les Allemands. Il y a des références aux expériences scientifiques et un rapport entre le peuple juif et Gitan ( 2 peuples pourchassés pendant cette triste période).

Etant un roman fantastique, il y a des boucles temporelles, elles nous baladent d'une époque à une autre (pas de panique ! A aucun moment le lecteur est perdu..l'auteur gère très bien sa plume). Cela dit, elles soulèvent une question : peut-on influer sur le temps. Si vous aviez la possibilité de changer l'histoire, êtes-vous en droit de le faire ? Malgré toute l'horreur, le passé fait de nous ce que nous sommes !

Tout est suggéré, bien entendu ! Vous avez une double lecture de ce roman. le second tome est peut-être, cela dit, un peu plus explicite..Ce roman qui s'adresse à un public jeune ne sera peut-être pas interprété de la même manière. Mais sa lecture peut toucher un large public!

Au final, je les conseillerai, car c'est un joli voyage dans le temps, dans l'imagination, dans l'extraordinaire....
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Un agréable moment passé avec cette lecture. J'avais lu le tome 1 un an auparavant et je craignais que les informations ne soient plus toutes fraîches dans ma tête. Ransom Riggs y remédie en nous replongeant doucement dans l'intrigue et en reposant rapidement l'action du tome 1 dans un court résumé. le tome 2 permet d'approfondir les caractères des différents enfants particuliers, engagés dans une course contre la montre pour sauver leur directrice, miss Pérégrine. le récit est toujours parsemé de photos d'époque et la fin donne envie de lire le tome 3.
Pour autant, contrairement au tome 1, je ne suis pas rentrée à fond dans l'histoire et j'ai eu quelques fois l'impression que le rythme était lent, raison pour laquelle je limite ma note à un 3.5.
Même si ce tome contient moins de scènes d'action que le précédent cela n'a en rien gâcher mon plaisir de retrouver ces enfants si particuliers. Certes, il n'y a plus la surprise et l'étonnement de découvrir les pouvoirs et les personnalités de ces enfants comme dans le premier roman. Mais les enfants protégés par Miss Pérégrine vont rencontrer d'autres de leurs semblables lors de leur voyage vers Londres.

Nous retrouvons les enfants exactement là où nous les avons laissés ; ils sont sur des barques en direction du Pays de Galles et fuient les Estres et les Sépulcreux. Leur directrice Miss Pérégrine est toujours "coincée" sous sa forme d'oiseau et seule une autre ombrune peut lui faire retrouver sa forme humaine. Les enfants se mettent donc à la recherche de Miss Wren, la dernière ombrune encore libre.

Comme le précédent tome s'achevait sur une scène d'action soutenue, il est normal que celui-ci s'ouvre sur une scène moins énergique. Par conséquence, on l'impression que le récit peine à démarrer. Mais passé les premiers chapitres, on est embarqué dans le voyage et les aventures des enfants particuliers. On retrouve également les photos en noir et blanc qui illustrent parfaitement l'histoire et donne une atmosphère très spéciale. Ce livre est classé en jeunesse, cependant l'auteur n'hésite pas à aborder des thèmes sombres tels que la guerre, la mort ou l'abandon.

Ransom Riggs nous livre une histoire toujours aussi originale, captivante et mystérieuse, avec des protagonistes toujours aussi attachants. Et la révélation finale nous surprend totalement et nous donne littéralement envie de se jeter sur la suite !
J'ai bien plus apprécié ce deuxième tome que le premier certainement car ce tome n'est pas vraiment dans le film et donc je ne savais pas ce qu'il allait se passer.

Les enfants particuliers se retrouvent sans maison en 1940 et Miss Peregrine est bloquée sous sa forme de faucon. Pour l'aider ils vont se lancer dans un voyage à travers l'Angleterre, ils vont rencontrer d'autres personnages particuliers ou non et même des animaux particuliers.

On suit avec plaisir les aventures de tous les enfants du tome précédent et on s'attache vite aux nouveaux personnages. le monde des boucles temporelles est bien décrit avec de nouvelles sortes de boucles: punitive, touristiques et on a hâte d'en savoir plus.
Ce deuxième tome m'a légèrement déçue comparé au premier. Je pense que mes attentes étaient trop hautes, et que c'est pour cela que je n'ai pas su apprécier cette suite autant que le tome précédent.

Pendant les premiers chapitres j'ai été très heureuse de retrouver les personnages, qui forment une équipe et doivent compter les uns sur les autres pour s'en sortir. J'ai adoré voir l'évolution de toutes les amitiés, et voir les enfants particuliers être au centre du récit, aux côtés de Jacob.

À propos de Jacob, j'ai beaucoup aimé voir comment évoluent son don et sa confiance en lui. Il a sa place auprès des particuliers et en apprend tous les jours sur son don.

Cependant, au bout d'une centaine de pages, j'ai commencé à trouver que le récit trainait en longueur. Je voulais connaître la suite des aventures des personnages, mais j'ai trouvé l'enchaînement des péripéties un peu trop long. Je n'ai pas arrêté ma lecture pour autant, et j'ai bien fait, car j'ai trouvé les derniers chapitres à la hauteur de mes attentes.

La fin du roman m'a fait le même effet que la fin du premier roman : elle m'a laissée avec l'envie de connaître la suite de l'histoire. Pendant une grande partie du roman je me disais que je n'allais pas lire la suite, mais les derniers événements du roman m'en ont donné envie.

Une partie des thèmes abordés l'a également été dans le premier roman (la Seconde Guerre Mondiale, le nazisme), mais cette suite en aborde des nouveaux, tout aussi intéressants et importants : les migrations forcées et les conditions de vie que les hommes imposent aux animaux.
Étant une grande défenseuse de la cause animale, j'ai été touchée par le fait que cette cause soit mise en avant dans le roman (car c'est un thème qui n'est que très rarement abordé).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Un deuxième tome rocambolesque riche en rebondissements.
Miss Peregrine est piégée sous sa forme d'oiseau. Pour l'en délivrer, les enfants particuliers décident de quitter la sécurité toute relative de leur île dont la boucle est rompue pour se rendre à Londres. Grace à leurs dons, ils se sortent de situations très périlleuses.
L'écriture est bonne. L'histoire est intéressante et originale et j'apprécie toujours autant le mal que s'est donné l'auteur pour faire correspondre son récit avec les photographies qu'il a récupéré.

Challenge Vidage de PAL série
Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous parle d'une saga que j'adore !!!! 😍
Miss peregrine et les enfants particuliers

Mon avis :
Livres exceptionnels aussi bien pour les grands que pour les plus jeunes.
L'auteur nous mène dans un univers fantastique entre magie et surnaturel. On cherche à en savoir d'avantage sur ce monde parallèle au présent rempli de boucles temporelles.
Une autre réalité nous questionne on a envie de connaître la suite de leurs aventures.

Dans le tome 2 on part plus dans une aventure aux péripéties collectives dans un but commun celui de sauver Miss P.
On passe de monde en monde du présent au passé. La suite est bien construite l'enchaînement entre le tome 1 et 2 est cohérent. On découvre pleins de mondes avec des cultures et univers différents comme les animaux particuliers et les gitans où on y découvre les contes des particuliers.

Beaucoup de scènes se passent durant la 2nd guerre mondiale et j'ai l'impression que les creux et les estres représentent les allemands et les nazis pourchassant les ombrunes et les particuliers.
Je pense que l'auteur a volontairement voulu faire allusion à la persécution des juifs et aux expériences du docteur Mengelay.

Sur les deux tomes les photos viennent illustrer le livre de façon poétique et authentique.

La fin du tome 2 n'est pas du tout celle à laquelle on s'attend tout au long du livre 📖

Et vous vous connaissez ? Vous les avez lu ?
Après une longue attente de deux ans durant laquelle on l'attendait avec impatience, voici (enfin) le second tome de Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs : Hollow City. Avec ces 502 pages, ce roman publié chez les Editions Bayard est en vente à 16,90€. Un prix largement convenable quand on voit l'objet livre. Les couvertures, particulières, sont les premières choses qui devraient vous faire vous pencher sur cette série. Et vous auriez tort de ne pas le faire car, à l'instar de ma première lecture, ce second tome fut excellent !

Beaucoup de personnes ne sont pas tentées par ce livre de par son ancrage à l'époque de la seconde guerre. Pourtant, je tiens à rassurer ces personnes : l'histoire n'a pas de rapport avec la seconde guerre. Certes, elle est évoquée et c'est une ambiance assez sombre mais ce n'est vraiment pas un livre sur la seconde guerre mais vraiment un livre du genre fantastique !

Comme dans le premier tome, nous suivons les pensées de Jacob et le retrouvons là où nous l'avions laissé. Une fois encore, je suis impressionnée par l'univers que l'auteur nous propose. Agrémentées de photos non retouchées qui rendent ce roman encore plus particulier, cette série reste atypique à mes yeux.

Dans ce second tome, nous avons plus d'action. J'aime beaucoup l'évolution des personnages, la mise en avant de certain. J'aime beaucoup les évolutions concernant Jacob. Je n'ai pas trouvé de creux dans l'histoire et j'ai été complètement absorbée !

Cette série, du moins le premier tome, va être adaptée sur grand écran. Et le réalisateur ne sera autre que Tim Burton. J'avoue que, bien qu'ayant un peu de mal avec les films de ce réalisateur, je trouve que son style correspond exactement au style de la série et j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner.

Conclusion

Un second tome à la hauteur du premier. Plus d'actions et on avance bien dans la découverte de l'univers. Les évolutions proposées m'ont beaucoup plus. J'espère qu'on n'attendra pas deux dans pour la suite ! (celle-ci étant déjà publié en VO, ça ne devrait pas être le cas !)

Encore une fois, je vous recommande vraiment cette série !
Lien : http://img.livraddict.com/co..