Critique de Mermed

« Là-haut la montagne est silencieuse et déserte. Le long du chemin muletier que les Autrichiens ont construit pour atteindre l'Ortigara, où un jour j'ai ramassé la pointe de ferrata du Bergstock qui est ici sur la bibliothèque, maintenant personne ne passe. La neige tombée abondamment ces derniers jours a fermé les chemins des bergers, les basses-cours des charbonniers, les tranchées de la Grande Guerre, les aventures des chasseurs. Et sous cette neige vivent mes souvenirs."
Bien que j'aie lu presque tout ce qu'il a écrit, chaque fois que je prends un de ses livres, dès la première page, je suis émerveillé par l'extraordinaire capacité à communiquer, un don inné que Mario Rigoni Stern a su cultiver. Il parvient à recréer, avec simplicité, des ambiances qui nous sont souvent inconnues, il raconte comme s'il était là devant nous peut-être dans une maison de montagne juste éclairée par les flammes du feu dans la cheminée, quand dehors c'est le blanc de la neige et de froid, mais là, il y a une chaleur saine, un parfum de résine qui flotte avec les mots, que, calmement, il prononce. Ce sont des récits de guerre, ou des souvenirs d'années passées, ce sont des portraits de personnes disparues depuis longtemps, ce sont des descriptions de la nature au fil des saisons.
Pas une seule nouvelle ratée, ni moins bonne.
En retenir une plus qu'une autre difficile... L'auberge des confins ? Une ferme condamnation de toute guerre, sans rhétorique, sans recours aux lieux communs, à tel point que c'est peut-être ce que j'ai le plus aimé. Mais L'autre matin, une randonnée en ski avec Primo Levi, et c'est une sublime...
Une lecture qui implique,
Une lecture qui nourrit notre âme de sérénité et de beauté.
Si, de plus vous aimez la montagne sous la neige – cela peut revenir...vous sentirez sur vous la douce moiteur après la belle montée vers le sommet qui vous fait envie depuis si longtemps, vous goûterez le vieux morceau de fromage de brebis , le vin râpeux, et dans les tisons rougeoyants de la cheminée vous revivrez la magnifique descente dans une neige légère.
Lien : http://holophernes.over-blog..