Marie-Hélène Angelini-Trevet (Traducteur)
EAN : 9782912042996
La Fosse aux Ours (26/09/2008)
3.86/5   14 notes

" Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais deux huppes amoureuses, deux levrauts dans un buisson, une bergeronnette qui court sur la route, deux écureuils qui grimpent aux branches d'un sapin, le font assurément. " Le déroulement des saisons permet à Mario Rigoni Stern d'évoquer différents épisodes de sa vie. Petites histoires sur le Haut plateau d'Asiago en Vénétie mais aussi grande histoire dans la tourm... >Voir plus
Que lire après SaisonsVoir plus
Amoureux de la forêt et de toutes ses créatures, homme de culture et soldat pendant la guerre (voir le sergent dans la neige), Rigoni Stern s'est éteint en 2008, nous laissant bon nombre de livres pour reconstituer son existence et sa personnalité loin d'être évidente.
C'est de l'homme de la nature dont je veux parler.  Ne pensez pas à Rigoni Stern comme un vieil homme grincheux qui fumait la pipe devant la cheminée, à la manière du grand-père d'Heidi. C'était en fait un homme au franc-parler, qui vivait en pleine symbiose avec le monde, le jugeait, le critiquait et l'appréciait, écrivant toujours des histoires de réalité, jamais d'invention.
Les saisons suggèrent le caractère cyclique de la nature, mais aussi son incroyable diversité, la façon dont elle sait toujours nous surprendre. C'est un livre dans lequel trouver la paix, la tranquillité, un havre de paix loin du chaos trépidant et des problèmes. Les mots de Stern glissent sur le papier comme des flocons de neige en hiver, des feuilles froissées en automne, des pétales de fleurs au printemps.

le style capture et envoûte ; cela semble un peu discontinu au début, mais au final cela s'implique de plus en plus. La narration commence dès l'hiver, une saison chère à l'écrivain de son propre aveu ("Je suis né au seuil de l'hiver, dans les montagnes, et la neige a accompagné ma vie"), mais qui fait aussi ressurgir les souvenirs douloureux de la campagne passée en Russie, emblème de la violence et de la bêtise de l'homme.

Lire Rigoni Stern, c'est un peu sonder l'abîme de l'âme, pour en ramener des trésors qu'on croyait perdus à jamais ; c'est un peu comme se redécouvrir, faire une pause pour s'améliorer, pour une fois s'équilibrer avec les rythmes de la nature, redécouvrir les valeurs d'une vie qui ne manque de rien pour être heureuse.
Un livre que je recommande vivement.
Lien : http://holophernes.over-blog..
C'est toujours un plaisir pour moi de lire du Rigoni Stern: Cet homme était, me semble-t-il , un 'honnète homme et ,en plus il écrivait bien . Pourquoi donc me fait-il tant penser à Primo Levi ?
superbe livre, comme tous ceux de M Rigoni Stern !

Si, par ailleurs, on remarque un frelon bruyant, un papillon appelé aria, un ver de terre, si on entend chanter un chardonneret, c’est bien le printemps même si le lendemain il neige.
Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais deux huppes amoureuses, deux levrauts dans un buisson, une bergeronnette qui court sur la route, deux écureuils qui grimpent aux branches d’un sapin, le font assurément.