AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Hélène Angelini-Trevet (Traducteur)
EAN : 9782912042996
181 pages
La Fosse aux Ours (26/09/2008)
3.86/5   14 notes
Résumé :

" Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais deux huppes amoureuses, deux levrauts dans un buisson, une bergeronnette qui court sur la route, deux écureuils qui grimpent aux branches d'un sapin, le font assurément. " Le déroulement des saisons permet à Mario Rigoni Stern d'évoquer différents épisodes de sa vie. Petites histoires sur le Haut plateau d'Asiago en Vénétie mais aussi grande histoire dans la tourm... >Voir plus
Que lire après SaisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Amoureux de la forêt et de toutes ses créatures, homme de culture et soldat pendant la guerre (voir le sergent dans la neige), Rigoni Stern s'est éteint en 2008, nous laissant bon nombre de livres pour reconstituer son existence et sa personnalité loin d'être évidente.
C'est de l'homme de la nature dont je veux parler.  Ne pensez pas à Rigoni Stern comme un vieil homme grincheux qui fumait la pipe devant la cheminée, à la manière du grand-père d'Heidi. C'était en fait un homme au franc-parler, qui vivait en pleine symbiose avec le monde, le jugeait, le critiquait et l'appréciait, écrivant toujours des histoires de réalité, jamais d'invention.
Les saisons suggèrent le caractère cyclique de la nature, mais aussi son incroyable diversité, la façon dont elle sait toujours nous surprendre. C'est un livre dans lequel trouver la paix, la tranquillité, un havre de paix loin du chaos trépidant et des problèmes. Les mots de Stern glissent sur le papier comme des flocons de neige en hiver, des feuilles froissées en automne, des pétales de fleurs au printemps.

le style capture et envoûte ; cela semble un peu discontinu au début, mais au final cela s'implique de plus en plus. La narration commence dès l'hiver, une saison chère à l'écrivain de son propre aveu ("Je suis né au seuil de l'hiver, dans les montagnes, et la neige a accompagné ma vie"), mais qui fait aussi ressurgir les souvenirs douloureux de la campagne passée en Russie, emblème de la violence et de la bêtise de l'homme.

Lire Rigoni Stern, c'est un peu sonder l'abîme de l'âme, pour en ramener des trésors qu'on croyait perdus à jamais ; c'est un peu comme se redécouvrir, faire une pause pour s'améliorer, pour une fois s'équilibrer avec les rythmes de la nature, redécouvrir les valeurs d'une vie qui ne manque de rien pour être heureuse.
Un livre que je recommande vivement.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          80
C'est toujours un plaisir pour moi de lire du Rigoni Stern: Cet homme était, me semble-t-il , un 'honnète homme et ,en plus il écrivait bien . Pourquoi donc me fait-il tant penser à Primo Levi ?
Commenter  J’apprécie          41
superbe livre, comme tous ceux de M Rigoni Stern !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si, par ailleurs, on remarque un frelon bruyant, un papillon appelé aria, un ver de terre, si on entend chanter un chardonneret, c’est bien le printemps même si le lendemain il neige.
Commenter  J’apprécie          90
Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais deux huppes amoureuses, deux levrauts dans un buisson, une bergeronnette qui court sur la route, deux écureuils qui grimpent aux branches d’un sapin, le font assurément.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Mario Rigoni Stern (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mario Rigoni Stern
"Altipiano ou cheminer avec Mario Rigoni Stern", Loïc Seron, éd. Rue d'ULM EDS
Un beau livre conseillé par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges. (Département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}