Citations sur L'art du pastel de Degas à Redon (63)

l'artiste visionnaire trouve le moyen de restituer la force de son univers mental à travers le pastel.
Rattaché au curant symboliste l'art de Redon évoque un monde idéal pénétré d'une immense spiritualité et tout droit sorti d'un rêve ésotérique.
Le pastel lui fournit à la fois une vivacité chromatique et un caractère diffus capable de sublimer ses modèles.
Pastelliste subtil, également lié à l'esthétique de l'art nouveau, il affectionne une sinuosité des lignes tout en construisant son dessin avec des masses aux couleurs acidulées.
la notion de pastel symboliste, art à la croisée du dessin et de la peinture, réconcilie deux idées opposées, l'observation essentielle de la pratique du dessin et l'imagination sur laquelle repose l'esthétique visionnaire.
la nature devient le lieu de la méditation qui doit tout à l'esprit et au sentiment et peu à la typographie.
aux thèmes quotidiens et aux représentations surréalistes, les artistes symbolistes préfèrent les sujets rares, souvent littéraires, allégoriques ou mythologiques les climats de mystère et d'étrangeté, propices à la rêverie et à un idéal poétique.
l'artiste défend une adéquation totale entre le sujet traité, la technique et le style.
dans les pastels d'Odilon Redon les motifs flottent dans un halo lumineux, constitué de taches de couleurs tandis que chez Levy Dhurmer, les contours des visages s'estompent.
a la lumière solaire du plein air naturaliste, les symbolistes privilégient les ambiances lunaires et crépusculaires qui justifient l'emploi tonalités adoucies de camaïeu délicats.