Citations sur Manhattan terminus (9)

Je me mis en marche. Il y avait dans l'air du matin, se glissant entre les hautes murailles, quelque chose de vif porté par le vent d'ouest depuis le cœur refroidi du continent jusque dans la douceur de l'équinoxe maritime.
Quelque chose de l'hiver.
Il n’y a pas d’adéquation nécessaire entre le rôle historique de l’écrivain et son rôle social. A la limite, un écrivain peut être indispensable à l’esprit et socialement néfaste.
On ne doit pas d’emblée saisir le principe d’une œuvre d’art, mais seulement subir ses effets.
C’est acheter une fausse supériorité à peu de frais, en tout cas moins coûteuse que la vraie, celle qui résulte du fait de s’affronter soi-même et de se vaincre, c’est à dire de dépasser.
L’essentiel peut sembler tout à coup dérisoire, en raison des circonstances.
L’essentiel peut sembler tout à coup dérisoire, en raison des circonstances.
Toute réunion sans femme est vouée non seulement à l’indigence esthétique, évidemment, mais plus généralement à l’ennui intellectuel.
Superbe destin ! S’évaporer en laissant de la lumière… C’est le rêve de tout ce qui pense.
Dans la ville, Manhattan était le monument élevé à l’homme par une idée déréglée de lui même, monument qu’on ne savait s’il était un hommage de l’argent à l’esprit ou l’inverse.