AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020358224
184 pages
Seuil (18/11/1998)
3.41/5   16 notes
Résumé :
Dans un collège privé franco-anglais de garçons, à Jersey, un adolescent de seize ans (le narrateur) vit en quelques jours une éducation sentimentale d'une densité et d'une violence extraordinaires, à travers ses relations avec trois personnages offrant chacun un visage marqué, hors norme, de l'état adulte : un camarade trop tôt mûri, séduisant, mélancolique et pervers ; un homme vieillissant, monstre de génie érudit et voyeur; une femme altière et lointaine, idéal ... >Voir plus
Que lire après ArchipelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je crois qu'avec Archipel je deviens accro à la plume en complexe limpidité, de Michel Rio.
C'est érudit sans être indigeste.
Voilà donc Horusfonck entraîné dans un collège de jersey pendant certaines vacances de Pâques... Période propices à certaines découvertes et initiations sentimentales pour le jeune narrateur resté seul élève dans l'établissement... Comme son âge de tous les émois et audaces.
L'élève, la Dame et le bibliothécaire vont donc se croiser, se rencontrer, s'observer puis se quitter à l'aune de vérités qui se font jour sur eux-mêmes, avec des pages à tourner et des chapitres à clore.
Et Horusfonck de reposer Archipel pour aborder d'autres lectures, en se promettant de re trouver Michel Rio dans un troisième enchantement.
Commenter  J’apprécie          555
Jersey, un collège élitiste dont la riche propriétaire et mécène, Alexandra Hamilton, la quarantaine célibataire, propose au fils de son amie de passer les vacances dans son manoir au milieu du parc.

Plus que l'aspect initiatique du livre, j'ai apprécié les joutes verbales, avec son copain Alan, avec le bibliothécaire difforme Leonard Wilde, dialogues imaginés par Michel Rio et qui, bien que volant bien au dessus de ma tête me laissaient entrevoir toute leur puissance et leur grandeur.
Commenter  J’apprécie          310
Bienvenue au collège jersiais « Hamilton School », propriété de la très belle - et très longiligne, comme souvent chez Michel Rio – Alexandra Hamilton, un collège d'élite réputé qui permet à ses élèves de prétendre passer avec succès tout examen d'entrée, tout concours de quelque grande école ou université que ce soit, à travers le monde.
Le narrateur y est pensionnaire , avec celui qui deviendra son ami, Alan Stewart, « secrètement » amoureux , comme on peut l'être à l'adolescence, de Madame Hamilton.
Il n'est pas le seul dans ce cas… Léonard Wilde, aussi, le bibliothécaire du collège qui fut son précepteur : il garde de cette époque une attirance pour la belle Lady que seule son apparence physique quasi monstrueuse empêche de passer à l'action… Et peut-être d'autres encore…

Une belle galerie de personnages complexes, à laquelle il faut ajouter Mlle Atkins, la nouvelle l'infirmière et Rantaine, le directeur, dans une ambiance très british. Une belle plume « classique » de la part de Michel Rio qui ne néglige pas les rebondissements inattendus… de la belle ouvrage.
Commenter  J’apprécie          130
un livre au style classique , Des comparaison entre la beauté et la laideur. L'histoire passe quelque peu au second plan et met en relief les personnages.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans la passion, qu’il s’agisse de littérature ou de réel, toute figure de style est importune et ne révèle que la sottise d’un art mal compris ou plus ordinairement la crainte esthétique et morale de la simple vérité.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des hésitations qui finissent par devenir des lâchetés.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Michel Rio (2) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Rio : Leçon d'abîme
Depuis le café parisien "Le Rostand" Olivier BARROT présente le livre "Leçon d'abîme" en compagnie de l'auteur Michel RIO édité chez du Seuil. Gros plan sur la couverture du livre.
autres livres classés : jerseyVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..