Percy Jackson et les Olympiens tome 1 sur 6

Mona de Pracontal (Traducteur)
Albin Michel (15/11/2023)
  Existe en édition audio
4.22/5   4112 notes
Percy Jackson n'est pas un lycéen comme les autres. Sa prof d'histoire est en fait un terrible monstre mythologique ! Et les dieux du mont Olympe entrent dans sa vie, ici et maintenant, en plein New-York. Ils l'accusent d'avoir volé l'éclair de Zeus. Dans cette succession de catastrophes, une seule bonne nouvelle : Percy se découvre peu à peu des pouvoirs extraordinaires...
Que lire après Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (530) Voir plus Ajouter une critique

J'ai testé le premier tome de cette saga jeunesse en cinq volumes sur les conseils de Verdorie, car je voulais voir ce qui se faisait en jeunesse pour jeune garçon. Voyez par la avec un personnage principal qui n'est pas une jeune fille de seize ans comme on en voit un peu trop ces temps-ci.

J'avais entendu parler de Percy Jackson grâce au deux ou trois films, mais ça ne m'attirait pas plus que cela, et d'ailleurs je n'en ai regardé aucun. C'est donc sans aucun a priori et sans grande attente que je me suis lancé dans la lecture de ce premier tome.

Lequel m'as agréablement surpris. Alors, on est d'accord, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça a le mérite de nous offrir ce que l'on attend. Une bonne aventure avec de l'humour, de l'action, le tout sur fond de dieux Grecs.

On est plongé dans le monde des dieux en même temps que Percy, un jeune garçon d'une douzaine d'année. Au fil des chapitres on va suivre les mésaventures et les découvertes de ce pauvre gosse, qui n'avait rien demandé a personne. Et puis, au fur et a mesure on va s'intéresser à sa quête et se prendre au jeu au point de vouloir lire les tomes suivants prochainement.

Bon, c'est sur je vais pas me jeter dessus, c'est pas ma priorité, mais quand même il faut reconnaitre que ce premier volume est bien construit, notamment grâce a des codes qui ont déjà fait leur preuve avec la saga Harry Potter. Car Percy = Harry. Les deux amis de Percy sont un garçon et une fille qui se chamaillent souvent mais s'entendent bien (Hermione et Ron ). Un livre équivaut a une année scolaire, comme dans la saga de J.K Rowling. On retrouve également beaucoup d'humour enfantin, qui allègent le récit et des épreuves assez étranges par moment.

Bon la parallèle s'arrête là, car l'histoire est quand même bien différente, mai la construction de l'histoire se fait exactement de la même manière. Alors certes, cela ne révolutionne pas le genre puisque Harry Potter a déjà été fait, mais cela se lit aussi bien et c'est tout aussi intéressant. de plus la mythologie Grecque est assez agréable, ainsi que le fait de fréquenter tout un tas de Dieux comme Zeus, Poseidon, Ares, Dionysos etc…

Une bonne surprise de bout en bout. Simple mais efficace.
Percy jackson, ou comment faire aimer la mythologie aux ados !
Le jeune Percy vit à New-York avec sa mère et son beau-père. Il apprend que que les dieux de l'Olympe existent réellement et qu''il est le fils de Poséïdon. Pour échapper aux monstres qui attaquent tous les demi-dieux comme lui, il doit rejoindre la colonie des sang-mêlés, aidé de son ami Grover. Sa mère disparaît pendant le trajet, capturée par le Minotaure. Arrivé à la colonie, il apprend que Grover est un satyre et commence son entraînement.
Accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus, il doit le retrouver avant le solstice, sinon une guerre sera déclenchée. Il est accompagné dans sa quête par Grover et Annabeth, la fille d'Athéna. Son ami luke l'aidera à distance, mais peut-il lui faire confiance ?
On retrouve dans ce roman les légendes de la mythologie grecque, adaptées à la vie moderne des héros (par exemple les lotophages dans un casino de Las Vegas). C'est aussi un roman d'aventures passionant, bien mieux que le film qui en a été tiré. Plusieurs tomes suivent, très bien eux aussi.
Il est toujours compliqué de juger les livres jeunesses avec notre esprit d'adulte. J'ai régulièrement recherché le moyen de me mettre en condition pour mieux les juger, notamment en essayant de me mettre à la place de mon fils quand il aurait l'âge de les lire. Me mettre à la lecture de Percy Jackson rend l'exercice plus simple puisque c'est sans doute le genre de livres que j'aurais rêvé de pouvoir lire étant plus jeune, en tant que grand fan de mythologie grecque. Je pense que mon amour pour les Chevaliers du Zodiaque, série au rythme pourtant prodigieusement lent quand on la regarde aujourd'hui, tient beaucoup à ma fascination pour les dieux de l'Olympe. Tentons donc de nous métamorphoser en nous-mêmes il y a 30 ans.

D'abord dire que le récit est bien rythmé, avec peu de temps mort, tout ce qui convient parfaitement à des lecteurs plus jeunes. Quand on rebranche le cerveau adulte, ça fait presque un peu trop, avec ces affrontements sans trêve contre des monstres qui s'enchainent.... mais restons en enfance.

Il est appréciable aussi que les parties sur les différents dieux ou héros ne se transforment pas en cours didactique. le minimum d'information est donné et il est plutôt conseillé de s'y connaitre un peu en mythologie pour apprécier toutes les subtilités de l'histoire. Les non-spécialistes peuvent tout comprendre, mais les fans apprécieront encore mieux.

J'ai du mal à savoir si mon moi de 12-13 ans aurait aussi rapidement compris le mystère final de l'intrigue... mais cela m'a semblé quand même cousu de fil blanc. Espérons que la saga gagnera en maturité et en complexité avec les tommes, comme a su le faire JK Rowling avec son Harry Potter, suivant l'évolution de ses lecteurs...

Et on en arrive à l'endroit où le bât blesse le plus... Pour le coup je suis obligé de reconnecter l'adulte, qui a pu découvrir presque 10 ans plus tôt les aventures d'un petit sorcier, qui ignorait tout de son destin, comme Percy... qui découvre son origine et ses pouvoirs assez jeune, comme Percy... qui est emmené dans un endroit où il doit apprendre à les maîtriser, comme Percy... qui parmi les jeunes réunis à cet endroit, semble avoir une destinée encore plus originale toute tracée, de par son héritage, comme Percy... qui finit par former un trio avec une fille et un garçon, comme Percy... Je pourrais continuer le parallèle sur plusieurs caractéristiques, même si évidemment je devrais reconnaitre d'autres différences (le lieu de formation moins important dans cette saga que le Poudlard de Potter, un héros plus rapidement fort et confronté au pire dès le début dans cette saga....). En tout cas, on ne peut pas penser que l'auteur ignorait totalement Harry Potter quand il a conçu son Percy Jackson, même si on est très loin du plagiat et qu'il tient son éclair dans la main et non sur son front. L'adaptation par Chris Colombus des deux sagas au cinéma ne peut que faire pointer les ressemblances évidentes.

Je ne sais pas si cette proximité entre les deux sagas m'aurait ravie si je les avais découvert à peu d'intervalles étant jeune ou si j'aurais ressenti une gêne face à ce sentiment de déjà-vu. J'attendrais de voir comment se développe le récit dans les futurs tomes. La lecture à hauteur de mon adolescence fut agréable mais je n'ai pas pu totalement expulser l'adulte que je suis devenu !
J'ai découvert Percy Jackson grâce à l'adaptation cinématographique sortie en 2010, comme peut-être beaucoup d'entre vous. Et comme à chaque fois que j'apprécie un film tiré d'un roman, je saute sur l'occasion pour me le procurer et me faire une idée plus complète de la qualité de l'oeuvre. Les romans sont très souvent plus riches (format oblige) et je suis très rarement déçue. Je trouve même moins décevant certaines fois de lire le roman après. On a moins d'attente en quelques sortes.

Pour Percy Jackson, je dois avouer que l'histoire avait tout pour me plaire. La mythologie grecque en premier lieu. Depuis toute petite, j'ai une fascination pour cette dernière. J'empruntais très régulièrement une petite encyclopédie sur tous les personnages de la mythologie grecque et même si l'ouvrage en soit n'était pas forcément très palpitant, j'adorais le parcourir. Alors bien entendu, quand j'ai entendu parler de cette histoire de littérature de jeunesse mêlant aventure et mythologie, je n'ai pas hésité.

J'ai bien aimé le film, et après ma lecture, je trouve que l'adaptation n'était pas si mal. le second film sortira bientôt, et j'ai eu l'impression via la bande annonce que le second volet sera encore plus fidèle que le premier. Ce qui est une bonne chose. Car je vais continuer la série Percy Jackson, et poursuivre les aventure du fils de Poséidon à l'écran sera un bonus des plus plaisants.

Mais retournons un peu au premier volet. Je connaissais déjà l'histoire lorsque j'ai commencé ma lecture, et pourtant, je ne me suis pas du tout ennuyée, bien au contraire. J'ai dévoré le tome un en deux jours. Il faut dire que ce roman d'aventure ne laisse pas le lecteur se reposer une seule seconde, et franchement, j'adore ça. D'autant plus que dès le départ nous avons droit au folklore de la mythologie. de ce point de vue là (je ne suis pas une spécialiste, je le précise), je trouve que Rick Riordan s'en sort très bien. Il est assez difficile de s'attaquer à une mythologie quelle qu'elle soit, et dans Percy Jackson, malgré les libertés prises par l'auteur, je n'ai pas trouvé cela bancal. Bien au contraire. Je ne prendrais pas forcément pour argent comptant tout ce qu'il y a dans le livre, mais l'histoire est très bien ficelée.

Il faut dire que les jeunes personnages du roman y sont pour beaucoup. On s'attache rapidement à Percy, Annabeth ou Grover, et un peu comme le trio de Harry Potter (qui, il faut bien l'avouer se ressemble beaucoup), chacun peut s'identifier à l'un des trois héros. J'avais d'ailleurs un peu peur que le jeune âge des héros pose problème (ayant presque vingt ans de plus qu'eux), mais au final, c'est un détail vraiment mineur. de plus, il sera, je le pense, plus intéressant de suivre l'évolution des adolescents, étant donné leur jeune âge.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour présent dans le roman. Il va de paire avec le côté "aventure", mais j'ai aussi trouvé qu'il donnait une autre dimension à l'histoire. Un côté plus intrépide, en un sens. Comme si le caractère de Percy influençait le roman. du coup, il est vraiment facile de se glisser dans la tête du personnage, et de le comprendre. Ce qui est assez primordial pour moi dans une lecture.

Quant à l'histoire en elle-même, elle montre déjà un avenir très prometteur. On arrive à la fin du monde à entrevoir ce qu'il va se passer par la suite, et je ne pense pas trop me tromper en disant que les quatre autres tomes seront tout aussi vivants et pleins d'aventures que le premier. J'ai vraiment hâte de voir le trio évoluer et découvrir encore un peu plus le monde de Rick Riordan.

Un petit point négatif, par contre, concernant l'impression : de nombreux caractère sont mal imprimés, tout comme les tirets annonçant les dialogues. Et même si cela ne gêne pas énormément, c'est dérangeant.
La Mythologie Grecque est de retour aux Temps Moderne, en plein New York. L'Olympe en haut de l'Empire State Building, nouveau centre de l'Occident comme la Grèce l'était à son époque et nous suivons le jeune Percy Jackson, un adolescent hyperactif de 12 ans. Poursuivi par des monstres, sa mère l'emmènera dans une étrange colonie. Percy fera une terrible découverte, il est le fils d'un dieu grec puissant. En même temps, il apprendra que quelqu'un a volé l'éclair primitif de Zeus, il sera pointé du doigt et il devra bien sûr aller retrouver le coupable pour s'innocenter.

C'est écrit à la première personne, ce qui permet de se sentir rapidement complice avec le personnage principal. Cependant, il y a des éléments que je trouve trop ordinaires pour des dieux ou demi-dieux. Mais si j'ai été agacée par moments, en général je me suis bien amusée. C'est drôle, divertissant et ça se lit comme rien. Un bon mélange de mythes dans un contexte contemporain. J'apprécie le style littéraire de Rick Riordanl: Il allie humour et mythologie grecque au fil du roman. L'histoire est émouvante et complexe avec une fin très intense qui chamboule toute l'histoire.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
20 février 2012
Le rythme est bien enlevé, il y a énormément d'humour dans la transcription des mythes grecs dans un monde moderne.
Croyez-moi, je n'ai jamais souhaité être un sang-mêlé. Si vous lisez ces lignes parce que vous soupçonner en être u, vous aussi, écouter mon conseil : refermez ce livre immédiatement. Prenez pour argent comptant le mensonge que vos parents vous ontraconté sur votre naissance et tentez de mener une vie normale.
Une vie de sang-mêlé, c'est dangereux. C'est angoissant. Et, le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse.
Si vous êtes un gamin normal qui avez ouvert ce livre pensant qu'il s'agissait d'une oeuvre de fiction, parfait. Poursuivez votre lecture. Je vous envie de pouvoir croire que rien de cette histoire n'est jamais arrivé.
Mais si vous vous reconnaissez dans ces pages - si vous sentez quelque chose remuer en vous - arrêtez tout de suite de lire. Il se pourrait que vous soyer des nôtres. Or dès l'instant où vous le saurait, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses.
Je vous aurez prévenu, ne dites pas le contraire.
- Vous nous causez bien du souci, mon chou.
J'ai joué la prudence et répondu :
Oui, m' dame.
Elle a tiré sur les poignets de son blouson de cuir.
- Vous ne pensiez tout de même pas vous en tirez comme ça ?
(en italique ) C'est un professeur, ai-je pensé pensé avec inquiétude. Elle ne peut pas me faire de mal.
-Je...je vais m'appliquer d'avantage, ai-je dit.
Un roulement de tonnerre a secoué le bâtiment.
-Nous ne sommes pas des imbéciles, Percy Jackson, a dit Mme Dodds. Nous t'aurions repéré tôt ou tard. Avoue et tu souffriras moins.
Je n'avais aucune idée de ce qu'elle voulait dire. Les seules choses auxquelles j'ai pu penser, c'était que les professeurs avaient dû découvrir le stock de bonbon que je vendais illégalement dans ma chambre. Ou bien que j'avais pompé ma rédaction sur Tom Sawyer sur Internet sans avoir lu le livre et qu'ils allaient annuler ma note. Ou, pire encore, me forcer à lire le livre.
-Alors ? at-elle demandé.
M' dame, je...
-Ton heure est venue, a-t-elle craché entre ses dents, et ses yeux ont lui comme des charbons de barbecue rougeoyants.Ses doigts se sont allongés et transformé en serre. Son blouson a fondu et s'est étiré en deux grandes ailes parcheminées. Elle n'était pas humaine. C'était une vieille sorcière flétrie ; elle avait des ailes de chauve-souris, des griffes et une bouche pleine de crocs jaunes et elle s'apprêtait à me mettre en lambeaux.
Elle a jeté un coup d’œil à la corne de minotaure entre mes mains, puis elle m’a regardé de nouveau. J’ai cru qu’elle allait s’exclamer « Tu as tué un minotaure ! » ou « la vache, t’es trop fort ! », un commentaire de cette veine. Au lieu de quoi, elle a dit :

- Tu baves dans ton sommeil.
- Grover !
Il était affalé, un filet de sang coulant au coin de sa bouche. J'ai secoué sa hanche couverte de fourrure en pensant : Non ! Même si tu es à moitié chèvre, tu es mon meilleur ami et je ne veux pas que tu meures !
A ce moment-là il a gémi « Manger », et j'ai su qu'il y avait encore de l'espoir.
Grover a ignoré ma question.
- Percy, je te présente Hortensia. Hortensia, Percy.
Je me suis tourné vers Annabeth, m'attendant à la voir rire de cette farce qu'ils me faisaient, mais elle avait l'air terriblement sérieuse.
- Je ne dis pas bonjour à un caniche rose, ai-je protesté. Laissez tomber.
- Percy, a dit Annabeth. J'ai dit bonjour au caniche. Tu dis bonjour au caniche.
J'ai dit bonjour au caniche.