Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Mona de Pracontal (Traducteur)

Éditeur : Albin Michel (2008)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 810 notes) Ajouter à mes livres
PERCY JACKSON

LE VOLEUR DE FOUDRE

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel...

Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un
monstre mythologique, injustement renvoyé de
son collège et poursuivi par un minotau... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (171)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par garrytopper9, le 21 mai 2014

garrytopper9
    J'ai testé le premier tome de cette saga jeunesse en cinq volumes sur les conseils de Verdorie, car je voulais voir ce qui se faisait en jeunesse pour jeune garçon. Voyez par la avec un personnage principal qui n'est pas une jeune fille de seize ans comme on en voit un peu trop ces temps-ci.
    J'avais entendu parler de percy jackson grâce au deux ou trois films, mais ça ne m'attirait pas plus que cela, et d'ailleurs je n'en ai regardé aucun. C'est donc sans aucun a priori et sans grande attente que je me suis lancé dans la lecture de ce premier tome.
    Lequel m'as agréablement surpris. Alors, on est d'accord, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça a le mérite de nous offrir ce que l'on attend. Une bonne aventure avec de l'humour, de l'action, le tout sur fond de dieux Grecs.
    On est plongé dans le monde des dieux en même temps que Percy, un jeune garçon d'une douzaine d'année. Au fil des chapitres on va suivre les mésaventures et les découvertes de ce pauvre gosse, qui n'avait rien demandé a personne. Et puis, au fur et a mesure on va s'intéresser à sa quête et se prendre au jeu au point de vouloir lire les tomes suivants prochainement.
    Bon, c'est sur je vais pas me jeter dessus, c'est pas ma priorité, mais quand même il faut reconnaitre que ce premier volume est bien construit, notamment grâce a des codes qui ont déjà fait leur preuve avec la saga Harry Potter. Car Percy = Harry. Les deux amis de Percy sont un garçon et une fille qui se chamaillent souvent mais s'entendent bien (Hermione et Ron ). Un livre équivaut a une année scolaire, comme dans la saga de J.K Rowling. On retrouve également beaucoup d'humour enfantin, qui allègent le récit et des épreuves assez étranges par moment.
    Bon la parallèle s'arrête là, car l'histoire est quand même bien différente, mai la construction de l'histoire se fait exactement de la même manière. Alors certes, cela ne révolutionne pas le genre puisque Harry Potter a déjà été fait, mais cela se lit aussi bien et c'est tout aussi intéressant. de plus la mythologie Grecque est assez agréable, ainsi que le fait de fréquenter tout un tas de Dieux comme Zeus, Poseidon, Ares, Dionysos etc…
    Une bonne surprise de bout en bout. Simple mais efficace.

Commenter     J’apprécie          0 38         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par darkmoon, le 10 septembre 2013

darkmoon
    La Mythologie Grecque est de retour aux Temps Moderne, en plein New York. L'Olympe en haut de l'Empire State Building, nouveau centre de l'Occident comme la Grèce l'était à son époque et nous suivons le jeune Percy Jackson, un adolescent hyperactif de 12 ans. Poursuivi par des monstres, sa mère l'emmènera dans une étrange colonie. Percy fera une terrible découverte, il est le fils d'un dieu grec puissant. En même temps, il apprendra que quelqu'un a volé l'éclair primitif de Zeus, il sera pointé du doigt et il devra bien sûr aller retrouver le coupable pour s'innocenter.
    C'est écrit à la première personne, ce qui permet de se sentir rapidement complice avec le personnage principal. Cependant, il y a des éléments que je trouve trop ordinaires pour des dieux ou demi-dieux. Mais si j'ai été agacée par moments, en général je me suis bien amusée. C'est drôle, divertissant et ça se lit comme rien. Un bon mélange de mythes dans un contexte contemporain. J'apprécie le style littéraire de Rick Riordanl: Il allie humour et mythologie grecque au fil du roman. L'histoire est émouvante et complexe avec une fin très intense qui chamboule toute l'histoire.

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par florencemullot, le 09 avril 2013

florencemullot
    J'ai découvert Percy Jackson grâce à l'adaptation cinématographique sortie en 2010, comme peut-être beaucoup d'entre vous. Et comme à chaque fois que j'apprécie un film tiré d'un roman, je saute sur l'occasion pour me le procurer et me faire une idée plus complète de la qualité de l'œuvre. Les romans sont très souvent plus riches (format oblige) et je suis très rarement déçue. Je trouve même moins décevant certaines fois de lire le roman après. On a moins d'attente en quelques sortes.
    Pour Percy Jackson, je dois avouer que l'histoire avait tout pour me plaire. La mythologie grecque en premier lieu. Depuis toute petite, j'ai une fascination pour cette dernière. J'empruntais très régulièrement une petite encyclopédie sur tous les personnages de la mythologie grecque et même si l'ouvrage en soit n'était pas forcément très palpitant, j'adorais le parcourir. Alors bien entendu, quand j'ai entendu parler de cette histoire de littérature de jeunesse mêlant aventure et mythologie, je n'ai pas hésité.
    J'ai bien aimé le film, et après ma lecture, je trouve que l'adaptation n'était pas si mal. le second film sortira bientôt, et j'ai eu l'impression via la bande annonce que le second volet sera encore plus fidèle que le premier. Ce qui est une bonne chose. Car je vais continuer la série Percy Jackson, et poursuivre les aventure du fils de Poséidon à l'écran sera un bonus des plus plaisants.
    Mais retournons un peu au premier volet. Je connaissais déjà l'histoire lorsque j'ai commencé ma lecture, et pourtant, je ne me suis pas du tout ennuyée, bien au contraire. J'ai dévoré le tome un en deux jours. Il faut dire que ce roman d'aventure ne laisse pas le lecteur se reposer une seule seconde, et franchement, j'adore ça. D'autant plus que dès le départ nous avons droit au folklore de la mythologie. de ce point de vue là (je ne suis pas une spécialiste, je le précise), je trouve que Rick Riordan s'en sort très bien. Il est assez difficile de s'attaquer à une mythologie quelle qu'elle soit, et dans Percy Jackson, malgré les libertés prises par l'auteur, je n'ai pas trouvé cela bancal. Bien au contraire. Je ne prendrais pas forcément pour argent comptant tout ce qu'il y a dans le livre, mais l'histoire est très bien ficelée.
    Il faut dire que les jeunes personnages du roman y sont pour beaucoup. On s'attache rapidement à Percy, Annabeth ou Grover, et un peu comme le trio de Harry Potter (qui, il faut bien l'avouer se ressemble beaucoup), chacun peut s'identifier à l'un des trois héros. J'avais d'ailleurs un peu peur que le jeune âge des héros pose problème (ayant presque vingt ans de plus qu'eux), mais au final, c'est un détail vraiment mineur. de plus, il sera, je le pense, plus intéressant de suivre l'évolution des adolescents, étant donné leur jeune âge.
    J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour présent dans le roman. Il va de paire avec le côté "aventure", mais j'ai aussi trouvé qu'il donnait une autre dimension à l'histoire. Un côté plus intrépide, en un sens. Comme si le caractère de Percy influençait le roman. du coup, il est vraiment facile de se glisser dans la tête du personnage, et de le comprendre. Ce qui est assez primordial pour moi dans une lecture.
    Quant à l'histoire en elle-même, elle montre déjà un avenir très prometteur. On arrive à la fin du monde à entrevoir ce qu'il va se passer par la suite, et je ne pense pas trop me tromper en disant que les quatre autres tomes seront tout aussi vivants et pleins d'aventures que le premier. J'ai vraiment hâte de voir le trio évoluer et découvrir encore un peu plus le monde de Rick Riordan.
    Un petit point négatif, par contre, concernant l'impression : de nombreux caractère sont mal imprimés, tout comme les tirets annonçant les dialogues. Et même si cela ne gêne pas énormément, c'est dérangeant.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par 100choses, le 14 décembre 2010

100choses
    Voici donc ma première participation à un Book-club .
    J'étais très contente que ce titre soit choisi, parce que j'aime beaucoup la mythologie grecque, mais je l'avais tellement étudiée en cours cette année, que je n'étais pas du tout tentée par une énième version classique du sujet. Au final, j'ai passé un bon moment avec ce livre, mais c'est également loin d'être un coup de cœur. Je ne suis même vraiment pas certaine de lire les tomes suivants.
    Le résumé, que je vous propose, tiré d'Amazon, est vraiment court, mais je l'ai choisi car il reflète bien le ton du récit. En effet, c'est Perseus Jackson lui-même qui nous raconte son histoire. Je suis généralement méfiante avec les récits à la première personne, mais là, je dois avouer que c'est un vrai point positif. J'ai tout de suite accroché au style de cet ado râleur, bagarreur, cancre mais finalement très attachant et bourré d'humour et d'auto-dérision. J'aime sa façon de nous parler de ses profs, de sa vie. Il choisit l'humour comme moyen de défense et s'en sort très bien.
    L'humour justement est un des ingrédients principaux de cette histoire. J'ai très souvent souri, voire franchement ri, à la lecture de certaines réflexions du héros (qui n'a jamais comparé sa prof' de maths à une Furie ?), ou tout simplement en découvrant la réécriture des divers mythes, version moderne. Les dieux voient leur image sacrément égratignée ! Trop finalement, au point d'en devenir ridicule, pitoyables. Et je trouve ça dommage. Bien sûr, je sais que les dieux grecs sont bourrés de défauts, colériques, belliqueux…mais ils sont aussi admirables, classe. Je sais pas, ils dégagent un certain charisme, quoi. Et là, pas du tout, l'auteur en fait beaucoup trop et nous présente des espèces de grossiers pantins (Mister D., alcoolique notoire, en sevrage forcé par Zeus, se rabat sur le coca…), comme s'il méprisait profondément les personnages qu'il décrit. C'est triste, je trouve. Mais surtout, cela ne vole pas bien haut et si cet humour adolescent m' a beaucoup amusée au début, il m'a aussi vite lassée. Personnellement, je n'ai pas encore digéré Poséidon en chemise hawaïenne et short de surfer (on parle de Poséïdon, nom d'un Trident!), pas plus qu'Ares en biker.
    De même, l'auteur ne peut pas s'empêcher de balancer des blagounettes, même dans les moments « dramatiques » de l'histoire.
    La scène aux Enfers atteint des sommets de ridicule dans le genre. Cerbère préférant jouer à la baballe, plutôt que d'attaquer nos trois héros, ou Hadès renvoyant la mère de Percy parmi les vivants parce que celui-ci lui a gentiment rendu son casque (enfin, je veux dire c'est Hadès, nom d'un chien à trois têtes !)…
    Côté intrigue, on est dans un livre jeunesse et cela se sent trop à mon goût, chaque événement/révélation est prévisible dix pages à l'avance, l'auteur insistant trop lourdement sur certains éléments, voire multipliant les allusions bien lourdes.

Enfin, je n'ai pas du tout adhéré à l'univers crée. D'une part, il y a beaucoup trop de similitudes avec Harry Potter (un gros-méchant-pas-beau défait, il y a bien des années qui finalement regagne en puissance, s'apprête à lever une armée pour prendre possession du monde et faire disparaitre tous ceux qui n'auront pas le sang assez pur, tandis que les autorités refusent d'y croire et décident d'étouffer l'affaire; 3 héros : l jeune ado (brun au yeux verts !), mal dans sa peau, plus ou moins maltraité qui découvre finalement qu'il aura un rôle majeur ; la copine pas très sportive, agaçante mais super futée/cultivée ; le bon copain (roux et membre d'une grande "famille"), un peu maladroit mais loyal et dévoué ; un centre de formation que les humains perçoivent comme une simple ferme lorsqu'ils passent à côté; et je pourrais encore continuer….). Alors certes, en Fantasy, comme en littérature en général, on a affaire à un certain nombre de canevas réinterprétés au fil des auteurs, mais là justement, y' a pas vraiment réinterprétation. Je sais bien aussi que chacun perçoit cela différemment, mais là pour le coup, ça m'a dérangée, d'autant plus que tous ces éléments sont concentrés en un seul volume, pas bien long. D'autre part, tout cela n'est pas assez creusé et au final on obtient quelque chose de peu crédible ; l'ouvrage manque cruellement de vraies descriptions qui donneraient réalité et cohérence à l'ensemble. J'attends d'un roman de Fantasy qu'il m'embarque totalement dans son univers, au point de le parcourir en compagnie des personnages or là, malheureusement, je suis complètement restée à l'extérieur, très détachée. Les scènes prenaient rarement vie devant mes yeux et je n'ai jamais tremblé pour les personnages ; à vrai dire, je ne les ai pas vraiment sentis inquiets eux-mêmes pour leur sort. Et puis, je sais pas le concept des dieux grecs ayant trouvé refuge aux States, parce que c'est le centre du monde, j'adhère moyen. En fait pourquoi pas, mais là c'est pas assez justifié. A vrai dire, c'est le problème de l'œuvre en général, on reste dans quelque chose de trop superficiel, alors que l'idée de départ est vraiment bonne.

Avant de conclure, je veux revenir une dernière fois sur le thème de la mythologie grecque, puisque c'est sur ce critère que ce livre a été choisi pour le book club. Malgré les défauts relevés plus haut, c'est peut-être tout de même l'aspect le plus réussi, le plus travaillé de ce roman. Rick Riordan maitrise sans aucun doute le sujet et nous donne un véritable cours sans que cela ne se fasse jamais sentir. On (re)découvre beaucoup d'informations sur les dieux, leurs attributs, leurs relations, ainsi que sur les héros et les monstres, et c'est très intéressant (par exemple, je ne savais pas que Poséidon était le père des chevaux). de même la personnalité de chacun est justement étudiée, et plutôt bien retranscrite, même si l'on sombre souvent dans la caricature. Cela dit, tous les sujets ne sont pas développés de la même façon et certains sont à peine abordés (comme par exemple Sisyphe, tout juste évoqué, sans aucune précision). Au final, mieux vaut avoir quelques bonnes notions de bases pour réellement apprécier la réécriture.
    Je me rends compte que je suis très critique, et effectivement, j'ai été agacée par bon nombre d'éléments de ce roman, et pourtant, je suis loin d'avoir détesté, j'ai même passé un moment de lecture sympa, mais c'est tout. La fin est telle qu'elle me suffit, je ne ressent pas le besoin de lire la suite, l'auteur n'a pas réussi à me captiver. Cela dit, il reste tout un tas de personnages/mythes qui n'ont pas été introduits dans ce premier tome, et que j'ai bien envie de rencontrer…
    Je dois aussi être honnête et avouer, qu'avec quelques années de moins, j'aurais sans doute beaucoup plus apprécié ce roman.

Lien : http://leboudoirdemeloe.co.uk/2010/08/11/riordan-rick-percy-jackson-..

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par pititecali, le 04 septembre 2013

pititecali

Mon avis : 5/5 : Ça, c'est de la "jeunesse" qui dépote ! J'ai presque cru revivre l'immersion totale de ma découverte d'Harry Potter !
    Je termine ma lecture à l'instant ! Mais quel putain de super moment j'ai passé là !! :) On ne passe vraiment pas loin d'un bon coup de cœur. On va dire un "petit coup de cœur", allez :)
    Certes, c'est de la jeunesse, avec les défauts qui vont avec, c'est écrit sans fioriture et sans trop de recherche dans le style, l'intrigue suit des zigzags qui débouchent sur de grosses facilités... Mais quoi ! Il veut juste nous faire rêver ce livre, non ? Personnellement, j'ai eu 12 ans pendant quelques jours et un peu plus de 400 pages ! Et je dois le dire, c'est tout ce que j'attendais (ou plutôt j'espérais) de ce livre.
    J'ai vu le film à l'époque, que j'avais bien aimé mais sans plus, et c'est sans doute ce qui fait que j'ai mis tant de temps à me décider à sortir ce livre de ma PAL. Je connaissais l'histoire (que je croyais !), ça n'avait pas été l'emballement du siècle, il ne m'en fallait pas plus pour me faire détourner le regard à chaque fois que ce livre criait mon nom dans ma bibliothèque. Et puis un jour, sieur Crouton en a décidé autrement, et me l'a imposé dans le challenge des 20 livres imposés (challenge sur lequel je suis MEGA en retard, mais moins que mon binôme, donc, tout va bien :D hihihi)
    Eh bien moi j'dis, merci Crouton !
    Quelle aventure, quel prodige d'imagination, quelle épopée mouvementée, quel roman ! J'ai été absolument captivée, et ce même si je n'ai pas été subjuguée par le style de l'auteur. Comme quoi, on ne demande pas forcément la lune, nous lecteurs. Faites-moi rêver quoi, merde !
    Je me suis retrouvée dans la même (fâcheuse) posture que lors de ma lecture de la saga Harry Potter, je ne les avais pas tous en stock, et je l'ai amèrement regretté à CHAQUE tome. Bon là, en l'occurrence, je ne sais pas si tous les tomes m'emballeront autant, mais bouhhh, j'ai pas le tome 2 !! Je suis tristesse et inconsolation !
    J'ai tellement aimé cette histoire ! Et vous savez pourquoi ? Parce que je l'ai prise pour ce qu'elle est. Un roman de fantasy jeunesse (laquelle littérature jeunesse je commence à LARGEMENT préférer à la littérature young adult.). le héros ? C'est un gosse. Mais il est finalement plus construit et intéressant que bien des personnages post adolescents fades et sans saveur qu'on retrouve dans la littérature d'à-côté (suivez mon regard.)
    J'ai adoré Percy. Non, j'ai adoré tous les personnages. Non, j'ai adoré tout le livre, entièrement, parce que je ne lui cherche pas de défaut, je ne chipote pas, je l'ai aimé pour ce qu'il est, et n'ai pas cherché à repérer ce qu'il n'est pas.

Le style de l'auteur est un régal (toujours dans le genre "assez simple" tout de même), bourré d'humour, plein de clins d'oeil, hyper hyper fluide, ça se lit tout seul, avec énormément de plaisir quand on a conservé son âme d'enfant, même à mon (grand) âge (avancé).
    L'histoire : bien menée, même si certes, elle cède à pas mal de facilités, et qu'il y a pas mal de choses qu'on sent venir de loin. Je n'ai pas rencontré spécialement de grosses surprises sur l'intrigue, mais rien ne m'a empêchée de me régaler de cette histoire de héros demi dieu, largement assise sur un fond solide de mythologie, épaulé par des amis sur lesquels il peut compter, qui sont là pour lui au péril de leur vie. Ca bouge, y a de l'action tout le temps (ou alors un peu d'humour pour faire passer), et du coup oui, avec mes yeux de 12 ans, j'ai vraiment passé un super moment.
    Les personnages : attachants ! Très attachants même. Ils ont chacun une histoire émouvante, quelque chose à raconter, une raison d'être là. Et une raison pour agir comme ils le font, que ce soit pour les gestes louables ou les moins louables. Les choses sont bien amenées, bien positionnées, pour moi franchement, tout est passé comme une lettre à la poste !
    Découvrant cette saga sur le tard, je ne sais pas trop quoi dire de plus, j'imagine que tout a déjà dû être dit sur ce livre. En tout cas, il m'a super emballée, j'adore les livres jeunesse qui me rendent mes 10 ans moi, c'est mon elixir pour ne pas vieillir :)
    Il m'a aussi donné envie de revoir le film, tiens, ce que je vais faire là tout de suite maintenant, et je vais donc pouvoir vous faire un comparatif "à chaud" :D

Mon avis sur L'adaptation ciné :
    percy-jackson--le-voleur-de-foudre-poster_338726_31011
    Après revisionnage, mon avis sur cette adaptation ciné s'est empiré. C'est souvent le cas après la lecture du roman original me direz-vous.
    Dans mon souvenir, c'était regardable mais ça ne cassait pas des briques. Maintenant je me dis que c'est juste regardable si on ne sait pas toute l'histoire originale. Dans le film, il manque des choses, des fois, ça va trop vite... (bon après, je sais bien que s'ils voulaient tout mettre, on se retrouverait avec un film de 17h, mais autant il y a des coupes et des raccourcis que je peux très bien concevoir pour une durée de film normale, autant d'autres beaucoup moins. Par ex, pourquoi Percy ne tue-t-il pas Mme Dodds dans le film ? Ca n'aurait rien rallongé, et je ne vois aucune raison pour ce changement ! Pourquoi la balafre de Luke a-t-elle disparu ? Pourquoi Annabeth est-elle brune ? Celle du livre est blonde, avec les cheveux "couleur de miel", encore une fois, aucune raison pour ce changement... Bref, c'est des petits détails c'est sûr, mais mis bout à bout on se demande bien quel sens ça a.
    Les acteurs m'ont moyennement convaincus également. J'aime bien Percy et Grover (le protecteur satyre), ainsi que Chiron (le centaure en fauteuil roulant), mais je crois que ça s'arrête là. Les méchants (Mme Dodds notamment) et les Dieux n'ont pas du tout ce charisme, ce côté impressionnant qu'on ressent bien dans le livre. Annabeth m'a carrément exaspérée dans le film, ce qui ne fut pas du tout le cas du livre où je la trouvais attachante, juste un peu madame-je-sais-tout, un peu comme Hermione dans HP. J'ai l'impression qu'ils ont mixé deux personnages du livre (Annabeth et la fort peu aimable Clarisse) pour faire la Annabeth du film, et c'est vraiment foireux...Les décors donnent trop l'impression d'être en carton pâte, comme lorsque Percy arrive tout en haut de la colline menant au camp des sangs-mêlé, l'arche est juste ridicule, alors qu'elle semble incroyable dans le livre. le camp en lui même, les "bungalows". Et ne parlons pas d'Olympe et des enfers... Bref, je crois qu'ils ont trop misé sur le budget "gros salaires des acteurs connus" et pas assez sur les décors...
    Les costumes et effets spéciaux sont sympas par contre, les créatures ne font pas trop fausses, mais ça semble assez surjoué tout ça, ça fait mise en scène. (bon ok c'est le cas, mais on n'est pas censés le ressentir ! Lol)
    Bref, si vous pouvez vous contenter du livre, faites-le sans regret ! Car plus on avance dans le film, moins on a l'impression qu'il s'agit de la même histoire. Les scénaristes ont pris beaucoup, beaucoup de liberté, c'est dommage :(

En tout cas, ce livre, ci ce n'est pas encore fait, lisez-le. Je sais que certains n'ont vraiment pas aimé, mais j'avoue ne pas arriver à comprendre pourquoi, je ne vois pas ce qui peut déplaire. A moins d'en attendre ce qu'il ne prétend absolument pas apporter. Je me suis régalée, et je gage que si vous aussi vous avez conservé votre âme d'enfant, vous allez vous régaler autant que moi !

A bientôt,

Cali

Lien : http://calidoscope.canalblog.com/archives/2013/09/03/27950028.html

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Critiques presse (1)

• SciFiUniverse , le 20 février 2012
    Le rythme est bien enlevé, il y a énormément d'humour dans la transcription des mythes grecs dans un monde moderne.

> voir toutes (68)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Jojo_jumelle, le 16 janvier 2011

Croyez-moi, je n'ai jamais souhaité être un sang-mêlé. Si vous lisez ces lignes parce que vous soupçonner en être u, vous aussi, écouter mon conseil : refermez ce livre immédiatement. Prenez pour argent comptant le mensonge que vos parents vous ontraconté sur votre naissance et tentez de mener une vie normale.
    Une vie de sang-mêlé, c'est dangereux. C'est angoissant. Et, le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse.
    Si vous êtes un gamin normal qui avez ouvert ce livre pensant qu'il s'agissait d'une oeuvre de fiction, parfait. Poursuivez votre lecture. Je vous envie de pouvoir croire que rien de cette histoire n'est jamais arrivé.
    Mais si vous vous reconnaissez dans ces pages - si vous sentez quelque chose remuer en vous - arrêtez tout de suite de lire. Il se pourrait que vous soyer des nôtres. Or dès l'instant où vous le saurait, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses.
    Je vous aurez prévenu, ne dites pas le contraire.

Commenter     J’apprécie          0 33         Page de la citation

• Par Hamlet, le 03 février 2013

- Vous nous causez bien du souci, mon chou.
    J'ai joué la prudence et répondu :
    Oui, m' dame.
    Elle a tiré sur les poignets de son blouson de cuir.
    - Vous ne pensiez tout de même pas vous en tirez comme ça ?
    (en italique ) C'est un professeur, ai-je pensé pensé avec inquiétude. Elle ne peut pas me faire de mal.
    -Je...je vais m'appliquer d'avantage, ai-je dit.
    Un roulement de tonnerre a secoué le bâtiment.
    -Nous ne sommes pas des imbéciles, Percy Jackson, a dit Mme Dodds. Nous t'aurions repéré tôt ou tard. Avoue et tu souffriras moins.
    Je n'avais aucune idée de ce qu'elle voulait dire. Les seules choses auxquelles j'ai pu penser, c'était que les professeurs avaient dû découvrir le stock de bonbon que je vendais illégalement dans ma chambre. Ou bien que j'avais pompé ma rédaction sur Tom Sawyer sur Internet sans avoir lu le livre et qu'ils allaient annuler ma note. Ou, pire encore, me forcer à lire le livre.
    -Alors ? at-elle demandé.
    M' dame, je...
    -Ton heure est venue, a-t-elle craché entre ses dents, et ses yeux ont lui comme des charbons de barbecue rougeoyants.Ses doigts se sont allongés et transformé en serre. Son blouson a fondu et s'est étiré en deux grandes ailes parcheminées. Elle n'était pas humaine. C'était une vieille sorcière flétrie ; elle avait des ailes de chauve-souris, des griffes et une bouche pleine de crocs jaunes et elle s'apprêtait à me mettre en lambeaux.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par nodreytiti, le 26 février 2011

Elle a jeté un coup d’œil à la corne de minotaure entre mes mains, puis elle m’a regardé de nouveau. J’ai cru qu’elle allait s’exclamer « Tu as tué un minotaure ! » ou « la vache, t’es trop fort ! », un commentaire de cette veine. Au lieu de quoi, elle a dit :

- Tu baves dans ton sommeil.

Commenter     J’apprécie          0 46         Page de la citation

• Par Grabouilly, le 25 mai 2011

- Grover !
    Il était affalé, un filet de sang coulant au coin de sa bouche. J'ai secoué sa hanche couverte de fourrure en pensant : Non ! Même si tu es à moitié chèvre, tu es mon meilleur ami et je ne veux pas que tu meures !
    A ce moment-là il a gémi « Manger », et j'ai su qu'il y avait encore de l'espoir.

Commenter     J’apprécie          0 33         Page de la citation

• Par edwige31, le 09 août 2012

Grover a ignoré ma question.
    - Percy, je te présente Hortensia. Hortensia, Percy.
    Je me suis tourné vers Annabeth, m'attendant à la voir rire de cette farce qu'ils me faisaient, mais elle avait l'air terriblement sérieuse.
    - Je ne dis pas bonjour à un caniche rose, ai-je protesté. Laissez tomber.
    - Percy, a dit Annabeth. J'ai dit bonjour au caniche. Tu dis bonjour au caniche.
    J'ai dit bonjour au caniche.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la citation

Sur Amazon