AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 466 notes
5
32 avis
4
17 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si vous suivez la page du blog, vous saurez que si j'ai pu lire Percy Jackson et les Dieux Grecs bien avant sa sortie, c'est grâce à la super opération organisée par Albin Michel sur la page facebook de Héros de l'Olympe. En participant à une sorte de chasse au trésor, les joueurs devaient deviner un mot de passe qu'il fallait ensuite aller donner à un des libraires participants dans toute la France. Si le code donné était le bon, vous repartiez avec un exemplaire collector et numéroté, à la tranche dorée. Ce fut mon cas, et j'ai donc en ma possession l'exemplaire 216/300 ! Encore merci à Wiz et à la librairie Maupetit de Marseille !


Percy Jackson et les Dieux Grecs est un hors série de la saga Percy Jackson, qui a l'air de prendre place au milieu des événements de la saga Héros de l'Olympe. S'il est un must-have des fans du jeune demi-dieu, il reste cependant accessible à absolument tout le monde. Aussi, je pense que vous pouvez le lire sans crainte de spoil. Certes, Percy étant celui qui raconte, vous risquez de tomber sur quelques allusions à ses amis, mais rien de bien méchant, ni rien qui pourrait vous gâcher l'histoire.


Ce hors série raconte tout simplement l'histoire de la naissance du monde version mythologie grecque, suivie d'une petite présentation des principaux dieux, soit les douze Olympiens et quelques extras, comme Hadès. le tout raconté avec humour par Percy lui-même, avec ses réflexions personnelles sur chaque dieu et donc forcément avec quelques préférences assez appuyées, notamment sur son père. Et inversement, il n'hésite pas à raconter les pires histoires sur les dieux qui n'ont pas son affection, comme Arès par exemple, qui en prend pour son grade !


C'est le livre idéal à mettre entre les mains d'un enfant ou d'un ado qui veut en apprendre plus sur la mythologie grecque. Et même s'il n'en a pas du tout envie, le roman pourrait vraiment éveiller son intérêt pour la chose. Rick Riordan sait très bien se mettre dans la peau d'un jeune homme de 16 ans un peu blagueur, et ce coté cool et pas du tout prise de tête rend le livre très accessible à tous. de plus, il n'hésite pas à raconter les histoires à sa sauce, avec des réflexions du genre « Zeus continuait à la draguer lourdement, même si elle l'avait bloqué sur facebook » ou autres anachronismes du genre, qui rendent le tout très léger tout en restant plutôt correct d'un point de vue mythologique.


Et quand je dis plutôt correct, je veux dire que c'est juste assaisonné de modernité, avec des réflexions sur les réseaux sociaux, le high tech ou autres tout en racontant les vrais mythes sur chacun des dieux. Après tout, c'est sa marque de fabrique. Les sagas Percy Jackson, Héros de l'Olympe et même Kane's Chronicles (où les dieux égyptiens sont au coeur de l'intrigue) prennent place à notre époque mais respectent au mieux les mythologies qu'elles mettent en avant. Je tiens à la préciser, les films ayant démoli le travail de l'auteur.


Aussi, comme vous le savez peut-être, la mythologie grecque est pleine d'horreurs, de meurtres sanglants, de viols, d'incestes... et autres joyeusetés. Mais ici, Rick Riordan sait qu'il s'adresse à un public jeune et il arrive vraiment à édulcorer les choses sans pour autant prendre le lecteur pour un gamin, et il le fait même avec humour. Vous pouvez donc sans crainte mettre le livre entre les mains d'un enfant de dix ans, voire plus jeune.


J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, même en connaissant presque toutes les histoires qu'il racontait. Il vous fera passer un excellent moment tout en vous apprenant beaucoup, ou du moins en vous rafraichissant la mémoire sur certains points. Je le conseille à absolument tout le monde, que vous vouliez en apprendre plus sur la mythologie grecque sans en passer par les vieux classiques ou parce que vous voulez vous replongez dans l'univers de Percy avant la sortie prochaine du dernier Héros de l'Olympe... Foncez !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          151
Un hors série c est parti !

Je n ai pas grand chose à dire sur ce livre sauf que ce hors série qui relate les histoires des douze dieux grecs primordiaux est étonnamment complet et bourré d humour ce qui facilite la compréhension pour les plus jeunes
Je le recommande donc car c est un excellent premier ouvrage pour commencer la mythologie grecque.
Commenter  J’apprécie          133
Attention, ce nouveau roman de Rick Riordan n'est pas suite de la saga Percy Jackson...
Ici, le jeune demi-dieu nous raconte la mythologie grecque : la création du monde avec Chaos et Gaïa, la naissance des Titans et la prise de pouvoir des 12 dieux principaux de l'Olympe.
Avec son humour et ses jeux de mots, Percy Jackson nous dresse le portrait souvent peu flatteur de ces divinités avec leurs relations familiales compliquées, leur cruauté, leurs mensonges, leurs trahisons et leurs coups bas...
Une manière ludique et drôle (mais parfois un peu sanglante tout de même) de découvrir ou de réviser la mythologie grecque qui devrait plaire aux jeunes à partir de 10/11 ans.
Commenter  J’apprécie          120
Les réformes sur l'éducation font souvent la une de l'actualité, notamment en ce qui concerne les programmes. Je sais, vous êtes probablement en train de vous dire « dans quoi je me suis embarqué(e) ?! Je croyais lire une chronique sur Percy Jackson et les Dieux Grecs et elle me parle de réforme scolaire ! Mais c'est quoi le rapport ?!! ». Et vous avez raison ! de vous poser la question du rapport… pas de vous inquiéter. Car oui, Percy Jackson et les Dieux Grecs pourrait tout à fait faire partie du programme scolaire de nos chers petits. Vous ne me croyez pas ? Je vais vous prouver le contraire.

Dans ce tome indépendant de la série des Percy Jackson, Rick Riordan nous livre un petit cours de mythologie. Au placard Ovide et Homère ! Pourquoi s'embêter à lire des pages et des pages entières sur les histoires d'amour (ou presque) des dieux, leurs trahisons, leurs guerres, bref, sur toute leur vie, quand on a un témoin direct : ce brave petit Percy !!
Certes, il n'a pas assisté lui-même à tous les évènements qu'il nous décrit mais il a un avantage non-négligeable que ni Homère ni Ovide n'avaient : il est en contact direct avec les dieux dont Poséidon, son papa. C'est vrai que du coup, par moment, il pourra faire preuve d'un certain manque d'objectivité mais bon, on ne va pas chipoter sur les détails ! C'est déjà bien d'avoir une chance pareille !
Notre héros décide donc de braver la colère des dieux en nous livrant la véritable version des mythes antiques. Nous apprenons ainsi toute la vérité sur les dieux. Et il faut dire qu'aucun d'entre eux n'est épargné, Percy s'éclatant à nous donner les détails les moins glorieux de leur carrière.
Rick Riordan réussit à mêler avec beaucoup d'humour les références actuelles et antiques. Visiblement, les dieux avaient une dent contre Justin Bieber et ont tenté par tous les moyens de se protéger contre lui ! Et oui, les Grecs allaient à KFC dans l'Antiquité et lisaient la presse people…
Le livre se lit très vite grâce à une écriture fluide, un style simple et accessible et un rythme soutenu. Divisé en chapitres consacrés chacun aux aventures (et mésaventures) des dieux, le livre nous permet de mieux connaître ces divinités qui ont pourri le quotidien de Percy : Zeus, Hadès, Aphrodite, Arès ou encore les Titans et autres créatures mythologiques en tout genre. Tout comme lui, nous n'avons jamais le temps de nous ennuyer tout le long de notre lecture.

Si vous ne l'avez pas encore compris, Percy Jackson et les dieux grecs est un coup de coeur que vous ne devez pas rater. Et si vos enfants ne montrent guère d'intérêt pour la mythologie, peut-être devriez-vous leur faire lire ce livre. Ils ne peuvent qu'aimer !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          100
Rick Riordan continue à dépoussiérer la mythologie grecque par le biais de Percy. Son ton reste juste, il passe sous silence ce qui n'est pas accessible pour de jeunes lecteurs, il fait quelques anachronismes (Hermès, dieu des cheeseburgers... why not?) afin de maintenir l'attention de ses lecteurs. Il épouse le point de vue de Percy sur les dieux pendant la série Percy Jackson; notre jeune héros n'est pas tendre avec ceux qu'il n'aime pas comme Perséphone, Aphrodite ou Arès, sans prendre en compte les nuances qui sont apportées à ses portraits dans les Héros de l'Olympe. Ce parti pris donne un point de vue vivant et accrocheur: la mythologie comme si vous y étiez!
En bonne mère abusive, je l'ai mis d'autorité entre les mains de mon fils, 10 ans et demie, qui a bien accroché à la cosmogonie décrite dans les premiers chapitres - qui pourtant n'est pas l'aspect le plus passionnant de la mythologie!
Une référence à mettre dans tous les CDI pour remplacer la vieille série des Contes et légendes de la Grèce antique qui parle beaucoup moins aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui (hélas!).
Commenter  J’apprécie          91
Olympique !

Franchement je savais que j'allais vraiment me fendre la poire en lisant ce livre ça n'a pas loupé.

Percy Jackson évoque avec son franc parler d'ado et ces reparties d'époque, la vie des 12 dieux de l'olympe et quelques extras.

Les dieux grecques ces figures célestes à la moral douteuse qui pour arriver à leur fin trahissent, se travestissement et plus encore .

Une bonne façon de se familiariser avec la mythologie.

Good feeling
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est très utile pour apprendre la mythologie grecque sans s'ennuyer car ce livre est vraiment très drôle. En sachant des sujets qu'il aborde, la mythologie c'est pas tout blanc tour rose, cela a du être vraiment dur de trouver toutes ces blagues mais Rick Riordan en a trouvé des formidable et c'est cela qui fait tout le livre !
Commenter  J’apprécie          60
Comme tous les livres que j'ai lu de Rick Riordan j'ai adoré !
Je trouve que le fait que ce soit raconté par Percy apporte un plus a l'histoire.
Grace à l'humour le récit devient vite passionnant.

Si vous avez envie de prendre un petit cours d'Histoire (version cool) lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          60
Je suis clairement tombée sous le charme des deux sagas qui sont consacrées à Percy Jackson " Percy Jackson" , " Les héros de l'Olympe ".
Alors je vous laisse imaginer le plaisir que j'ai éprouvé de retrouver notre cher héro Percy dans cette histoire bonus !
Pour rester fidèle à lui même et à son style, notre cher Uncle Rick mêle connaissance et humour dans un parfait équilibre. Les pages se sont succédées sous mes doigts sans que le sourire sur mes lèvres et l'envie de rire ne s'arrêtent.
Je peux vous assurer, que durant cette lecture, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Les commentaires de Percy Jackson pendant qu'ils nous raconte les bases de la mythologie grecque ( la création du monde et les principaux dieux gecs) apportent une vision toute à fait nouvelle et non moins excellente de cette dernière.
Commenter  J’apprécie          50
Hilarant, c'est ça! Si un seul mot pouvait définir ce livre ce serait celui-là!
Il s'agit donc d'un Petit précis de la mythologie grecque mais revu et corrigé à la sauce Percy Jackson!
Inutile donc de préciser que ce dico-mytho fait la part belle aux commentaires sarcastiques et moqueurs de notre héros. Les partis pris de Percy, sa relecture toute personnelle sur à la naissance du monde ainsi que ses descriptions décalées des différents dieux et héros, sont tout simplement tordants....surtout lorsque le tout est mis en perspective avec le monde moderne et sa technologie.
Alors oui, Percy prend quelques libertés avec la mythologie grecque officielle mais c'est vraiment très drôle. Un bon moment en perspective.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1549) Voir plus



Quiz Voir plus

Mythologie grecque

Comment s'appelle le dieux des enfers ?

Zeus
Demeter
Apolon
Hadès

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Dieux Grecs de Rick RiordanCréer un quiz sur ce livre

{* *}