Pour lire cette série on a besoin de bien maitriser la mythologie grecque. Comme ça on a pas besoin de se poser les questions du genre "c'est quoi cette créature ?" Dans ce premier tome vous rencontrerez Méduse, Arès, Hadès, etc...
C'est un bon roman d'aventure. Ce livre parle de Percy Jackson, un élève de12 ans qui est hyperactif et qui va découvrir qu'il est un demi-dieu, fils de Poséïdon !

Bonne lecture !!^^
Émile

J'ai commencé il y a environ un an la saga Héros de l'Olympe en connaissant l'auteur mais sans savoir qu'il s'agissait de la suite de Percy Jackson (comme quoi, parfois, je suis particulièrement futée). Et comme j'ai adoré, il était indispensable que je lise les aventures de Percy.

J'ai retrouvé un Percy très différent de celui dont j'avais fait la connaissance dans HDO : plus jeune, moins sûr de lui et complètement démuni face à ce nouvel univers qu'il découvre. Ce n'est pas mon personnage préféré, mais il reste facile de s'identifier à ce personnage. Il est assez mature en dépit de son âge, à cause de l'absence de son divin ère biologique et de la brutalité de son beau-père. D'ailleurs, j'ai aimé la relation qu'entretiennent la mère et le fils
J'ai plus de mal avec Annabeth, que je trouve parfois trop froide, mais j'ai adoré Grover, malheureusement absent dans HDO!

On retrouve la même recette que dans les autres romans de Rick Riordan, mais avec moi ça marche à tous les coups : une quête, des combats contre des monstres mythologiques, des figures divines revisitées avec une bonne dose d'humour, un délais serré avant la fin du monde... j'en redemande!

Comme d'habitude, il est extrêmement facile de se laisser emporter par la plume de Rick Riordan : moderne, efficace et facétieuse. En revanche, j'ai été un peu perturbée au début de ma lecture car contrairement à HDO, c'est Percy qui narre les événements à la première personne du singulier, à la place du changement de point de vue auquel j'étais habituée.
Ah, et bien sûr, Léo Valdez m'a manqué. Mais bon, ça...

Bref, j'ai été très contente de découvrir les aventures de Percy. J'ai une petite préférence cependant pour la saga Héros de l'Olympe, qui propose des personnages plus variés au lieu de se centrer sur un seul demi-dieu. Évidement, étant de plus en plus fan de cet univers, je vais continuer avec Percy Jackson, tout en attendant patiemment d'être revendiquée par mon parent divin.
Ce premier tome m'a vraiment charmée. J'adore les histoires fantastiques, et qui plus est, cette histoire parle de mythologie, une de mes passions.
Percy Jackson ne pouvait donc que me plaire.
Cette première histoire m'a littéralemen transporté dans son monde et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire son voyage à travers les Etats-Unis, afin de retrouver les éclairs de Zeus avant le soltice, redécouvrir les mythes des héros et des dieux.
Un très bon premier volume, que je conseille vivement.
Percy Jackson est un jeune garçon avec de gros problèmes scolaires.
Mais un jour, son monde va être chamboulé à cause de révélations que vont lui faire sa mère et son meilleure ami, Grover. On va lui apprendre qu'il est un demi-dieu.
Et s'ensuit une quête rocambolesque pour récupérer l'éclair de Zeus (si, si).

J'avais vu le film en latin il y a deux/trois ans, mais j'ai énormément aimer cette lecture qui s'est avérée être une bonne surprise. Percy est le narrateur interne et nous raconte son histoire avec beaucoup d'humour, quelque chose qui ne se retrouve pas dans les films (et c'est logique, on regarde un film pour VOIR une histoire, pas pour se la faire raconter)...
Ce très bon roman mêle aventures et humour. Les titres des chapitres sont en eux-mêmes tout un programme (je citerai «Je pulvérise ma prof de maths sans le faire exprès» ou encore «Je deviens seigneur suprême des toilettes») et le pire (ou le meilleur, cela dépend le point de vue) c'est qu'il va s'accomplir ! Bref, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, tant les péripéties étaient nombreuses, variées, et imprévisibles.
Ce roman est l'occasion pour l'auteur de jouer avec notre connaissance de la mythologie grecque et de moderniser dieux, déesses et autres monstres mythologiques, -tout en leur conservant les attributs que nous leur connaissons (Zeus et son éclair, Poséidon et son trident) – cette modernisation n'est pas forcément du goût de tous, mais je n'ai pas envie de jouer les esprits chagrins.
Enfin, l'un des atouts de ce roman est qu'il nous est raconté par le héros, un héros attachant car imparfait et lucide. Un héros blasé aussi, car il a vécu une telle succession de déconvenue qu'il n'a plus aucune illusion sur son avenir et qu'il raconte avec une légère ironie les découvertes qu'il va être amené à faire sur lui-même et sur ces pouvoirs. Un héros déterminé, prêt à tout pour secourir ceux qui lui sont chers.
Quel plaisir de relire ce livre après 9 ans ! Mon dieu ça ne me rajeunit pas ! C'est grâce à cette saga, notamment, que j'ai commencé la lecture. J'avais un peu peur en relisant le tome 1 de beaucoup moins aimé comparer à mes souvenirs. Heureusement ce n'est pas le cas, j'ai adoré ma lecture même si l'écriture reste assez jeunesse (ce qui est normal).

Nous sommes transporter dans une quête pleine d'embûches et de monstres, avec de l'humour et des personnages haut en couleur.
C'est le livre parfait pour donner goût à la mythologie grecque que ce soit au plus petit qu'au plus grand.

Percy découvre un nouveau monde malgré lui, rencontrant un monstre à chaque coin de rue et des amis en or. C'est un de mes personnages préférés dans tous les livres que j'ai pu lire. Son humour, son sarcasme et son autodérision, mais également son courage et sa détermination, font de lui un personnage inoubliable.
Annabeth est une jeune femme courageuse et pleine de ressource, même si elle ne montre pas encore son plein potentiel dans ce premier tome.
Grover, quand à lui, m'a beaucoup fait rire avec sa faim et sa crainte de tout danger. Mais c'est aussi un personnage important et auquel on s'attache, il est toujours là pour ses amis.
Ce golden trio nous régale et nous montre le début d'une grande amitié !

Bref, j'ai adoré ma relecture et j'ai très très hâte de voir la série qui sort sur Disney + ! Et puis, on en parle de cette réédition ? Enfin ! Ils sont magnifiques et j'ai hâte d'avoir la collection au complet !

Athénaïs
Ce premier tome est une relecture. J'avais déjà eu l'occasion de le découvrir avant mes débuts de dévoreuse de romans et j'avoue que les chapitres longs et le fait d'avoir vu le film avant de lire les livres la première fois, ça m'a beaucoup beaucoup refroidi. J'ai même détesté le roman à ce moment-là. Mais durant cette relecture (un grand merci d'ailleurs à l'équipe Hachette pour ça !), je me suis aperçu que ce livre était en réalité une véritable pépite livresque ! Tout ce que j'en pensais a été remplacé par un nouvel avis tout frais et tout beau.
On a une plume qui dépote et qui est très rythmée. Dès les premiers chapitres, le ton est donné et on voit le héros s'adresser à nous en même temps que l'action se déroule. Ça amène du dynamisme et une bonne tranche d'humour. Ça m'a fait sourire à plusieurs reprises et je n'en ai que plus apprécié ma lecture. Les chapitres sont assez conséquents, certes, mais en réalité, on ne les voit pas défiler. La plume est tellement addictive que l'on ne ressent aucune lourdeur ni de longueurs c'est vraiment très très appréciable. Les titres de chapitres sont tout aussi géniaux, avec quelques touches d'humour, ça fait beaucoup sourire.
Par rapport à l'intrigue, j'ai fait, cette fois-ci, abstraction de l'action du film et j'ai tellement bien fait ! L'action diffère quasi totalement du film. Certes la trame et la quête principale demeure similaire mais le reste est balayé et étoffé surtout. On a beaucoup plus de détails qui nous permettent de bien comprendre l'intrigue et de s'y immerger à 100%. On retrouve de l'action et du suspense à chaque chapitre. Ça a été dur de devoir respecter le découpage parce que les rebondissements de fin de chapitres nous tiennent en haleine jusqu'au bout et jusqu'à la toute fin du livre, il y avait de l'action et du rythme avec ce petit cliffhanger qui va bien !
On découvre certains personnages et le pourquoi du comment de leurs relations et ça se révèle enfin compréhensible et appréciable à découvrir. On a eu le sentiment de ressentir tout le travail de l'auteur, les mystères, le suspense et la construction de son univers.
Les personnages sont totalement différents de ce à quoi je m'attendais, tant au niveau descriptif qu'au niveau caractère. J'ai bien réussi à m'en imprégner et à les imaginer. Ils étaient enfin semblables à l'idée que je m'en faisais et ça correspondait bien à l'intrigue. Ils sont hyper attachants et les voir évoluer dans cet univers, ça a été le must !

Conclusion : Un coup de coeur après avoir détesté la première fois le roman. Incroyable est le maître mot de ce livre pour moi, une belle réussite ! Je comprends maintenant l'engouement autour de l'univers.
J'ai toujours l'impression d'être en retard sur tout le monde niveau lecture. Alors attention, je ne fais certainement pas la course non plus hein! Mais genre, je découvre et lis les romans trente ans après tout le monde! C'est pour ça que j'ai l'impression d'avoir un train de retard voir deux même trois d'ailleurs haha. Celle là n'y échappe pas non plus, j'ai enfin commencé à lire Percy Jackson! Alors à l'heure où je vous écris cette chronique j'ai déjà lu les trois premiers tomes mais on va faire comme ci de rien n'était.

Je suis quelqu'un extrêmement fan de tout ce qui traite de l'histoire, n'importe quelle époque, n'importe quel genre, n'importe quel support. Quand j'étais au collège je voulais être prof d'histoire tant c'étai quelque chose qui me passionne. Je faisais des heures et des heures de recherche sur le Moyen Âge ou encore la préhistoire etc juste pour mon plaisir personnel. J'ai fais trois ans De Latin et un an de grec ancien juste pour en apprendre plus sur les romains et les grecs parce que je savais que c'était au programme. Même encore aujourd'hui, mes séries préférées sont majoritairement les séries historiques comme Reign, Vikings ou encore Outlander. C'est vraiment quelque chose qui me passionne énormément. Et ce peu importe la période traité. J'aime découvrir des romans historiques et apprendre plein de nouvelles choses. Alors comment je pouvais passer à côté de Percy Jackson? Cette saga qui traite d'une des choses qui me passionne le plus au monde: la Mythologie? Impossible il fallait que je la lise.

Je savais qu'il y avait un film basé sur le roman, j'ai préféré lire le roman en premier historie de ne pas trop me faire spoiler. Et puis j'aime bien fonctionner comme ça quand je regarde des adaptations. Je lis toujours le roman d'abord comme ça en lisant le roman c'est vraiment la surprise total. Puis de toute façon, étant donné que les romans sont toujours mieux que les films c'est préférable de commencer par les lire! Bref.

Dès les premières pages, j'ai su que cette saga allait énormément me plaire et ça n'a pas loupé! J'ai beaucoup beaucoup aimé ce premier tome. J'ai adoré l'écriture de l'auteur. Ca reste jeunesse mais sans que ce soit trop jeunesse. du coup ça se lit parfaitement bien, c'est fluide, addictif, on ne voit pas le temps passé, on ne s'ennuie pas et en plus c'est rempli d'humour! Que demander de plus franchement? Il y a une chose qui m'a beaucoup plu c'est la nomination des chapitres, avec une phrase assez longue et plutôt drôle. C'est la petite chose qui apporte le petit truc en plus. C'est le premier roman que je lis de Rick Riordan mais je ne compte pas m'arrêtez là! Surtout quand je vois que quasiment tous ses romans parle de mythologie et compagnie!! Ohlala il va vraiment falloir que je les lise toutes!

On va suivre les aventures de Percy Jackson, qui découvre qu'il est un sang mêlé, C'est à dire qu'un de ses parents est humain, là il s'agit de sa mère, et l'autre un Dieu, Poséidon. Il va donc se rendre à la colonie des sang mêlés pour sa protection avec son ami, Groover. Il va faire la connaissance d'Annabeth et à trois ils vont vite devenir un trio. Ces trois là vont devoir embarqué dans une quête hors du commun et relativement dangereuse!

J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Percy m'a beaucoup fait rire par sa maladresse incroyable, Groover également, je crois même que c'est celui qui m'a le plus fait rire, Annabeth, quant à elle, est beaucoup plus sérieuse que ces deux acolytes et heureusement pour eux d'ailleurs parce qu'elle vraiment d'une grande aide pour eux. J'ai adoré également rencontrer les différents Dieux dans un monde moderne! C'était vraiment très plaisant et inédit à découvrir. C'est même peut être un peu perturbant quand on y pense. Vous imaginez découvrir Poséidon avec un short et une chemise style hawaïenne? Ca fait bizarre hein? Mais c'est tellement bien, ça apporte ce petit truc déjanté en plus qui rend la saga encore plus fascinante. Enfin ce n'est que mon avis. Personnellement, c'est ce petit côté originale qui me fait encore plus aimé ce premier tome.

Leur périple sera semé d'embuches, ils vont parfois tomber sur des Dieux qui vont les aider dans leur quête ou alors au contraire leur mettre des bâtons dans les roues. Parfois ils vont tomber sur certaines créatures mythologies. le roman est rempli de rebondissements, d'action de combat qui viennent rythmer le récit pour plus de plaisir. Tout ça parsemé par énormément d'humour c'est tout simplement excellent!

Comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré découvrir ce premier tome de cette saga si connu! Il regroupe tout ce que j'aime dans un roman, une plume addictive et fluide, des personnages haut en couleurs et attachants, un thème plus que passionnant, une intrigue palpitante, un sens de l'humour parfaitement maitrisé qui apporte le petit truc en plus. Une lecture plus qu'agréable et j'ai hâte de terminer la saga, on part sur un énorme coup de coeur général!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Percy Jackson, jeune garçon dyslexique souffrant du symptôme d'hyperactivité avec déficit de l'attention se fait attaqué par sa prof de maths, poursuivre par le minotaure et découvre en plus que les dieux de l'olympe existe vraiment et qu'il est le fils d'un des dieux les plus puissant ! Mais ses aventures dans la mythologie grecque ne font que commencées ! En effet Percy se trouve accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus, le roi des dieux ! Confronté à des monstres mythologiques, Percy devra aller vers l'Ouest, trouvé le dieu qui s'est retourné et restituer l'éclair à Zeus sans dommage. mais au bout du compte, il n'arrivera pas à ramener ce qui compte le plus et sera trompé par quelqu'un qui se dit son ami : telle est la prophétie faite par l'Oracle.

Percy Jackson... Longtemps on m'en a parlé sans jamais que je ne le lise. On me le recommandait à chaque seconde. Alors imaginez ma surprise lorsque je l'ai trouvé sur la table du CDI ! A peine rentrée, je l'ai aussitôt commencé. et prise dans le tourbillon formé par ce livre, je l'ai fini bien trop vite à mon gout.
Comment pourrais-je vous expliquer que Percy Jackson est un pur et unique chef-d'oeuvre ? je l'ignore encore, mais peut-être quand ce moment même, la chance me sourit et que (espérons-le) pourrais-je vous exprimez ce ressenti si immense que j'ai à son égard.
Commençons donc par le commencement : Percy Jackson a été et sera toujours le coup de coeur que je n'ai jamais eu jusqu'à présent. Ce livre est si pertinent dans son écriture, si plaisant à lire, si agréable, que lorsque vous le lisez, ce n'est pas jusqu'à ce demandé si on est pas en train de rêver le livre parfait. Il y a deux grandes intrigues dans l'histoire : la première, celle où l'on se demande qui est le père de Percy, et puis la deuxième, qui est la plus présente dans l'histoire, nous nous demandons si Percy arrivera à trouver le voleur et restituer l'éclair à Zeus avant le solstice de juin. Ces deux intrigues sont si prenantes, si envoûtantes comme la voie du Tartare, si captivante, que l'on se demande qui ne pourrait pas aimer ce livre.

Rick Riordan a écrit un livre qui ne trouvera jamais de rival pour défier sa perfection et je lui en suis reconnaissante, sincèrement reconnaissante.

J'ai toujours pensé qu'un livre parfait n'existait pas, mais en voilà un qui pourrait remettre en jeu toute ma théorie : Percy Jackson, tome 1, le voleur de foudre, de Rick Riordan.

Percy Jackson est juste magique...
J'ai découvert Percy Jackon (PJ) grâce à son adaptation au cinéma en 2010. J'ai adoré les 2 films qui sont sorti mais malheureusement la saga ne sera pas renouvelé au cinéma hors je ne pouvais pas m'arrêter comme ça alors j'ai acheté tout les tomes de la saga! J'ai lu le premier tome même si je savais ce qu'il s'y passait mais en fait il y a des dizaines de choses différentes par exemple : Vous vous souvenez de l'oncle Gaby ? Dans le film il est dit qu'il est juste chassé par Sally (la maman de Percy) mais dans le livre son sort est encore plus génial!! Sally grâce à la tête de méduse le change en statue de pierre!!! Pourquoi ont-ils enlevé cela du film!!! Après avoir lu le tome 1 de PJ, je suis assez déçu du film...Ils font impasse sur pleins de choses et par moment change carrément l'histoire! le livre est mille fois mieux en fait! Je suis tellement pressée de savoir la suite des aventures de PJ! le tome 2 n'est pas ma prochaine lecture mais c'est pour bientôt! J'aime tout dans cet univers!

Lien : http://machalise.blogspot.fr