Très bon ouvrage jeunesse, à l'intrigue bien menée, à l'univers étoffé et astucieux, aux personnages attachants, aux idées parfois surprenantes. Les dieux, hauts en couleur, y sont dépeints avec humour.

On trouve dans ce livre un trio à la Harry Potter, une casquette de base-ball d'invisibilité, des monstres à tous les coins de rue... Un jeune lecteur n'aura pas le temps de s'ennuyer ! Les élèves dyslexiques et avec un TDAH y sont plaisamment mis à l'honneur de façon décomplexée : ce sont eux les demi-dieux !

En revanche, cette façon de tout concentrer aux Etats-Unis, où les dieux grecs auraient migré lorsque ce serait devenu le centre du monde, est assez insupportable. Evidemment, Rick Riordan a un public en tête...

Malgré quelques légères incorrections, c'est une très bonne entrée en matière dans l'univers de la Mythologie grecque : l'on y croise les Olympiens, les Gorgones et autres Parques, et même certaines créatures moins connues comme Echidna...

Parfait pour donner envie aux jeunes lecteurs d'en savoir davantage sur les grands textes fondateurs de notre civilisation.

Un lecteur adulte pourra y réviser ses bases de manière ludique (parfait moyen mnémotechnique), mais sera sans doute agacé par une intrigue cousue de fil blanc, des prophéties en veux-tu en voilà, et un univers presque calqué sur Harry Potter (la colonie des Sang-Mêlé étant le versant perséen de Poudlard).

En résumé, parfait pour les enfants et adolescents, et très bien pour une première entrée dans la lecture de roman.
Percy est un garçon de douze ans tout ce qu'il y a de plus normal, avec une certaine dyslexie malgré tout et une hyperactivité difficile à gérer pour lui. Mais sa vie va basculer lors d'une sortie scolaire où, sans comprendre pourquoi, l'une de ses profs va essayer de le tuer et l'accuser d'un vol…

J'adore la mythologie, alors bien sûr l'univers tout entier de Percy Jackson est fait pour moi. J'ai aimé les références à foison, les petits détails cachés ici et là, les personnages et créatures mythologiques que l'on rencontre, etc !

Pour ce qui est des personnages, je dois dire que Percy est un héros attachant. Il a un sens de l'humour qui a fait mouche avec moi, un sens du courage qui frôle parfois l'instinct suicidaire, mais c'est ce qu'il faut pour être un héros.

Annabeth, de son côté, m'a un peu déçu… Alors, bien sûr, tout comme Percy, c'est une enfant, donc je n'aurais pas dû avoir de trop grande attente pour elle. Mais elle ne représentait pas vraiment la sagesse d'Athéna, notamment face à certaines créatures qu'elle n'a absolument pas décelées, ou presque trop tard…

Grover, de son côté, est peut-être celui qui m'a le plus surpris. Peut-être parce que ce n'était pas un personnage que j'aimais dans les films, donc je n'attendais rien de lui. Je suis intrigué quant à son futur.

Pour ce qui est de l'intrigue, je connaissais déjà la finalité, mais j'ai aimé découvrir les différences entre les films, la série et les livres. Et je suis très curieuse quant à la suite, notamment parce qu'en-dehors d'un personnage qui disparaît, nous n'avons pas vraiment d'indice sur ce qui va se passer.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Ce n'est pas la première fois que je lis cette saga et ça ne sera pas la dernière ! Ma saga préférée 😍 Je ne vais pas en dire grand chose car j'ai déjà dû faire un post dessus dans mes débuts 😊
Je ne me souvenais plus qu'il y avait autant de différence avec le film. le récit est bien construit, prenant et passionnant. L'histoire est rythmée par une bonne aventure à travers le pays entier. C'est émouvant, parfait et complexe. La plume est pleine d'humour et de sarcasme. La mythologie grecque est prenante et bien travaillé. J'adore !
Un trio parfait, se complétant à merveille. Je les adore. Ils ont tous quelque chose qui nous les fait aimer. Vivement hâte de les revoir le mois prochain 🥰

Je suis très heureuse que la maison d'édition est réédité Percy Jackson, ça me permet de l'avoir enfin en broché et avec une sublime couverture 😁
La première fois que j'ai lu ce livre, j'étais adolescente et je venais de voir l'adaptation cinématographique ; je me suis dit que je venais de faire l'une de mes plus belles découvertes littéraires !
C'est avec grand plaisir que j'ai repris cette lecture avec quelques années de plus. L'histoire est toujours aussi plaisante et les personnages attachants.

La mythologie grecque m'a toujours fascinée et cette saga me semble être un très bon médiateur pour la faire découvrir à un public plus jeune. le rythme est rapide et on est rapidement entraîné par l'intrigue. D'autres sujets sont abordés tels que l'écologie et les destructions causées par la main de l'homme.
Un roman sympa à découvrir, un peu dans la vibe à l'époque des Harry Potter avec un gosse perdu qui va comprendre que c'est un être spécial, même dans le monde qu'il va découvrir. En tout cas, c'est pas prise de tête, je l'ai "lu" super vite, j'étais bien dans l'histoire ! Si avec la suite de mon challenge, je peux écouter la suite, ça sera avec grand plaisir !
Etant partie avec ma fille de 11 ans pour lire en lecture suivie toute la série, je vous propose de faire une critique de la série dans son ensemble et plus bas, celle du tome 1.

LA SERIE
Vous aimez l'aventure, l'action, les pages turner et les livres qui vous mettent en apnée ? voici la série qu'il vous faut !
En prime, vous allez réviser ou découvrir la mythologie, revisitée par Rick Riordan. car on peut le dire, il l'a bien dépoussiérée !
Cette série jeunesse n'est pas que pour la jeunesse. Même adulte, vous allez avoir du mal à décrocher.
Loin de s'essouffler au fil des tomes, elle monte en puissance.
Voilà, vous êtes prévenu ! vous êtes partis pour ne plus vous arrêter.

Juste un dernier mot sur la VERSION AUDIO qui est très agréable. Les différentes voix sont bien faites, les traits d'humour bien marqués.

LE TOME 1
J'ai découvert le roman par mon fils qui avait étudié quelques passages à l'école. J'ai vu les deux films mais les livres ne leur arrivent pas à la cheville.
Le livre est écrit à la 1er personne, c'est donc du point de vue de Percy que nous vivons toute l'action. Et, par les dieux, cela n'arrête pas !
Ce tome commence néanmoins doucement (mais sûrement) avec ses interrogations, ses découvertes et nous plongeons rapidement avec lui dans le tourbillon de l'aventure.

Percy Jackson, un livre d'aventure que m'a recommandé un ami et je dois bien admettre que je me suis laissé prendre par l'histoire très rapidement.
Il s'agit d'une lecture qui est très rythmé, pleine d'humour, et bien sure pleine de dieu et de monstre de la mythologie grec. Et quand on est fan comme moi de cette dernière, on ne peut que apprécier ce roman.
Hâte de découvrir les prochains tomes
J'ai vu le film il y a plusieurs années et j'avais bien aimé l'histoire, le côté magie, et l'histoire des dieux grecques. Je ne me souviens quasiment plus du film et c'est pas plus mal, j'ai pu me faire ma propre idée. J'ai adoré ce premier tome plein d'aventure, je ne me suis pas ennuyé, on enchaîne les situations délicates dans l'aventure des demi-dieux. La découverte des créatures mythologique et la traversée du pays sont très prenantes, le trio est malmené et doit se battre contre plusieurs ennemis tout au long du roman. J'ai revu le film le soir de la fin du roman, il manque beaucoup de choses importantes, notamment Ares et l'importance des Titans qui ne sont pas vraiment expliqué. J'ai adoré les passages du roman où l'on découvre Ares ainsi que Hadès qui sont mal représentées dans le film. Ce sont deux personnages beaucoup plus intéressants que Zeus, je pense qu'ils vont beaucoup plus apporter par la suite.

J'ai bien aimé suivre le trio. Percy fait beaucoup plus que 12 ans et j'ai préféré delà au film. Il réfléchit comme un ado, il est intelligent et un bon manipulateur. Il n'y a pas vraiment de relation amoureuse qui apparaît entre lui et Annabeth, ils sont plutôt amis et s'entraident dans le roman. J'ai préféré ça. Grover est drôle, plein de ressources et son histoire sur Pan est intéressante, j'ai hâte de voir où cela va mener.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, pleine d'aventure dans la mythologie grecque qui me passionne beaucoup. D'ailleurs, je vais en Grèce très bientôt !
J'avais bcp entendu parler de cette saga, je l'ai trouvée a la bibliothèque alors j'ai pas hésité.
Super écriture fluide, roman sans temps morts et histoire très captivante. le titre des chapitres est très sympa avec une touche d'humour. Pour un premier tome l'histoire commence sur les chapeaux de roues, on fait connaissance avec les personnages et on s'y attache vite il n'y a pas de temps mort. Je recommande vivement cette saga aux jeunes comme au moins jeunes avec un bonus pour ceux qui aiment la mythologie.
Percy Jackson est un garçon très attachant. C'est un peu un anti héro : il a plein de problèmes (il n'a pas d'ami, il est dyslexique, n'a pas de très bonnes notes, il a des soucis de famille, …), il doit composer avec toutes les difficultés que la vie met en travers de son chemin. Il adore sa mère, mais hait son beau père qui est vraiment un être vil et méprisable, qui ne pense qu'à l'argent, bref un horrible bonhomme. Il est un peu perdu au départ, mais on découvre rapidement que c'est un garçon plein de ressources et très courageux. On a envie de l'aider, qu'il s'en sorte, parce-qu'il le mérite.

Il est tout simplement impossible de s'ennuyer dans ce livre, le rythme est effréné. Les ados enchaînent les aventures les unes après les autres, mais ça reste crédible parce-qu'après tout, c'est une quête qu'ils ont à accomplir, pour prouver leur valeur (et aussi sauver le monde de l'apocalypse, tant qu'à faire). le trio infernale : Percy, Annabeth (fille d'Athena) et Grover (un satyr) fonctionne à merveille et est super attachant. Ils vont bien ensemble, leur qualités et leur caractère se complètent, même si c'est parfois un peu explosif entre Anna et Percy.

J'ai beaucoup aimé l'aspect mythologie, et surtout la vision de la mythologie dans notre civilisation moderne. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai trouvé que ça rendait l'univers très intéressant et original.

Ce 1er tome est pas mal axé jeunesse (plus que je ne le pensais), mais à mon avis, c'est un peu comme les Harry Potter, ce sera de plus en plus « adulte » au fur et à mesure que les héros grandiront.

En bref, j'ai adoré cette lecture et je lirai définitivement la suite de la saga, très prochainement. L'univers mythologique moderne et les personnages sont addictifs, les pages se tournent vraiment toutes seules sans qu'on les voient défiler.
Lien : https://theteapotlibrary.wor..