Citations sur Scarlett (56)

Le jour du nouvel An, Scarlett commença tout juste à entrevoir ce que signifiait d'être La O'Hara quand Mme Fitz entra dans sa chambre avec une tasse de thé...
- Il faut que je vous explique vos devoirs à accomplir avant le petit déjeuner.
- Mais de quoi diable parlez vous ?
Une tradition, un rituel, une obligation, répondit Mme Fitz. Faute de quoi la malchance régnerait toute l'année. Scarlett pouvait boire un peu de thé d'abord mais c'était tout. Le premier aliment de l'année devait être le "Barm brack" du Nouvel An, qui se trouvait sur le plateau. Elle en mangerait trois bouchées, au nom de la Trinité.
- Mais avant de commencer, précisa Mme Fitz, venez dans la pièce que j'ai fait préparer. Parce que après les bouchées de la Trinité, vous devrez jeter le gâteau de toutes vos forces sur le mur, pour qu'il se brise en morceaux. J'ai fait lessiver les murs hier, ainsi que le sol.
- C'est bien la chose la plus stupide que j'aie jamais entendue. Pourquoi voudriez-vous que je détruise un gâteau parfaitement réussi ? ...
- Parce que c'est ainsi qu'on fait. venez accomplir votre devoir La O'Hara avant que le reste de la maisonnée ne meure de faim. Personne ne peut rien avaler tant que le "Barm brack" n'a pas été brisé...
L'amour est une coupe qu'on emplit à mesure qu'on y boit.
Elle rit tout haut en sentant la forte odeur de résine du pin fraichement coupé.
Les huîtres ne la dégoûtaient pas : elles avaient seulement l'air de pierres sales. Mais, quand Mme Butler prit un couteau recourbé sur une table et en ouvrit une, Scarlett sentit son estomac se soulever. On aurait dit un crachat flottant dans de l'eau de vaisselle.
Seule dans le silence de la nuit, au creux de son immense lit, dans les ténèbres de la pièce sans éclairage, Scarlett se posait la question, rêvait de choses impossibles et parfois pleurait tant elle désirait Rhett.
Il y avait d’autres tombes, d’autres pierres. La tombe de Frank Kennedy, le deuxième mari de Scarlett. Et la pierre, petite, terriblement petite, où l’on pouvait lire « Eugénie Victoria Butler » et, en dessous, « Bonnie ». Son dernier enfant, et celui qu’elle avait le plus aimé.
Rhett la déposa à terre. Ses grandes mains l'attirèrent contre lui: il la serra avec impatience, l'embrassa, rapidement, avant de la relâcher.
- Il me déplairait d'être tué sans avoir ce que j'étais venu chercher, dit-il d'une voix rieuse. Maintenant, Scarlett, sortons-nous de là.
Une des injustices les plus criantes du monde, c'est qu'il est si facile de rendre heureux les innocents et les gens sensibles: il suffit d'un rien.
Oui je te désire! Je te désire à m'en rendre malade! Tu m'empoisonnes le sang, Scarlett, tu me pervertis l'âme. J'ai connu des hommes dont le besoin d'opium n'était pas plus fort que l'obsession que tu représentes pour moi. Je connais trop bien les méfaits de la drogue qui vous rend esclave avant de vous détruire. J'avais presque succombé à cette maladie, j'ai réussi à la vaincre. Je n'en prendrai plus le risque. Je refuse de m'avilir à cause de vous.
Tu es chez toi avec moi, Scarlett, ne t'en es-tu pas rendu compte? Chez nous, c'est le monde entier. Nous ne sommes pas des des gens liés à un foyer, à une terre. Nous sommes des aventuriers, des boucaniers, des forceurs de blocus. Sans défis, nous n'existons qu'à moitié. Nous irons partout et, aussi longtemps que nous serons ensemble, nous serons chez nous. Mais nous ne nous fixerons jamais nulle part mon chou. C'est bon pour les autres, pas pour nous.