Bayard Jeunesse (16/10/2019)
4.28/5   29 notes
« Il est souvent difficile pour les autres de saisir la nature de ce don que je suis le seul à avoir. Il me permet de déceler la vérité là où les autres ne voient qu'illusion... Car le monde est une scène et il semblerait que je sois le seul spectateur capable de voir derrière le rideau. »Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d'ailleurs, elle espère vivre l'aventure avec un grand A. Elle fait la connaissance d'un étrange personnage, Jac... >Voir plus
Que lire après Jackaby, tome 3 : Les fantômes du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Retour en New Fiddleham, au XIXème siècle avec notre enquêteur du paranormal, Jackaby.

C'est toujours un délice de se plonger dans ces enquêtes et ces phénomènes extraordinairement frissonnants, William Ritter se montre vraiment un auteur jeunesse aussi addictif que Joseph Delaney avec son " épouvanteur".

Rappelez-vous, l'auteur nous offrait des fils rouges importants partant du groupe d'enquêteurs eux-mêmes tandis que Jackaby et son assistante Abigail Rook déjouaient les pièges mortels du paranormal.

Il y avait de quoi faire avec un fantôme amnésique vivant dans la maison, la logeuse, et un ex-assistant du détective métamorphosé de façon dramatique en canard.

La maison elle-même de Jackaby est baignée de mystère puisqu'elle conserve dans ses murs des indices probables de l'assassinat de la logeuse Jenny Cavanaugh, dix ans plus tôt.

Sur le deuxième tome, Jenny devenait progressivement instable, la mémoire éparpillée, étrangement émotive, incohérente de propos, comme si il ne fallait pas trop tarder pour la libérer de son état fantomatique d'âme qui ne trouve pas la paix, comme si les héros pouvaient être sur le point de la perdre psychologiquement à jamais.

Nous arrivons enfin à une forme de dénouement avec ce tome " les fantômes du passé".

Et le mystérieux personnage blême, qui rôdait depuis le début autour de la maison et en lien avec chacune de leur enquête, aura encore son rôle à jouer.

L'auteur sait comment nous accrocher et comment le raconter d'une manière savoureuse.

Il croisera de nouveau une nouvelle enquête avec notre fil rouge, histoire de distiller ses intrigues et de ménager le suspens.

La police enquêtera sur la mort mystérieuse d'Alice McCaffery.

La jeune femme avait pourtant signalé la disparition de son mari la veille.

Et si l'on envoie quérir Jackaby, c'est qu'il y a du monstre là-dessous.

Enfin, disons plus précisément que Jackaby a "emprunté" les notes du lieutenant de police.

Du Jackaby tout craché qui n'attend pas que le devoir officiel l'appelle.

Nul besoin que la presse et le public sème la panique, le détective et son assistante Abigail, notre narratrice, ne perdront pas de temps.

Nous apprécions les interactions du détective avec les administrations dans le déni de fantastique, le faisant passer pour plus excentrique qu'il ne l'est.

Il y a évidement, pour des raisons de sécurité nationale, l'officieux et l'officiel, le correct et l'inconvenant, et les lecteurs continueront de sourire car nous gagnerions tout de même du temps à faire parler aux personnages le même langage.

Mais nous le savons, gagner du temps et en faire perdre sont des moyens de mener des affaires, tout dépend de quel côté on se trouve pour bénéficier de l'un ou de l'autre.

Nous ne serons pas exempt de quelques sketchs amusants.

La nouvelle enquête sera intéressante et nous fera encore plus entrer dans la drôle ambiance de la ville de Fiddleham.

À plusieurs années d'intervalle, des catastrophes et des meurtres en série sont venus contrarier les projets de la ville pour la moderniser et la propulser vers des projets d'avenir.

Quelques forces obscures tiennent à retenir la ville dans le passé et du coup, le titre concernera les deux intrigues du livre.

C'est habile.

Les coïncidences formeront un réseau inextricable et les convergences ne s'arrêteront pas là, jusqu'à la ville voisine.

L'enquête laissera entendre qu'il existe aux rennes de tout ce chambardement de puissants et invisibles dirigeants.

Quel genre de personnage peut se permettre les services d'un individu tel que le dangereux homme blême?

Un tome tout aussi jouissif que les précédents et où Jackaby lui-même ne sera pas épargné par le fameux déballage du passé.
Après ma lecture du second tome, j'étais vraiment plus qu'impatiente de découvrir ce troisième opus. La fin du tome précédent nous promet une histoire encore plus plaisante. On nous laisse apercevoir des réponses aux questions que l'on se pose depuis le premier tome. J'étais vraiment très très impatiente de pouvoir me plonger dans cette lecture. Lecture que j'ai bien évidemment adoré puisqu'il s'agit clairement du tome que j'ai préféré dans cette saga. J'adore cette saga mais ce troisième tome était vraiment au dessus des autres pour moi!

Par contre, je suis assez déçue par le fait que la quatrième et dernier tome n'ai jamais été traduit.. Vu mon niveau d'anglais ça promet mais je vais essayer de me procurer le dernier tome en VO et essayer de le lire pour pouvoir avoir le fin mot de l'histoire. Parce que bien évidemment, je veux savoir comment se termine cette saga. Quand je vois les événements de ce tome ci, je me dis que le dernier va être absolument génial. Et puis je n'ai pas envie de ne pas pouvoir terminer la saga. Je trouve ça vraiment dommage de ne pas terminer de traduire les sagas.. Mais bon que voulez-vous, on ne peut pas y faire grand chose malheureusement.

Quel bonheur de pouvoir me replonger dans cet univers. C'est une saga que j'ai un peu découvert par hasard et dont je n'ai pas beaucoup entendu parler. Alors que cette saga est juste géniale et incroyable. On est dans les années 1800 en Angleterre, on a des événements surnaturels ou encore des créatures surnaturelles. C'est super addictif et carrément génial! La plume de l'auteur est superbe à lire. C'est le genre de livres qui se dévore en un rien de temps. On arrive si vite à la fin qu'on ne s'en rend même pas compte.

Dans ce troisième tome, on retrouve Jenny Cavanaugh, amie de Jackaby et d'Abigail. Leur amie fantôme est plus que jamais décidée à élucider son propre meurtre survenu dix ans plus tôt. Pour retrouver ses souvenirs, elle entraine Abigail dans de dangereuses expériences à l'insu de Jackaby. Mais quand deux nouveaux décès rappellent de façon troublante le meurtre de Jenny, l'excentrique détective du surnaturel se lance sur la piste du meurtrier. Jackaby, Jenny et Abigail sont prêts à tout pour découvrir la vérité, y compris aller jusqu'en enfer..

Ce troisième tome, est clairement mon préféré de la saga. Je l'ai trouvé tellement fou! On découvre déjà bien plus de choses sur Jenny. J'aime tellement ce personnage en plus. Dans ce. tome, elle évolue tellement en tant que fantôme, ça m'a vraiment impressionné et maintenant j'aime encore plus son personnage. On découvre l'histoire autour de son meurtre et ça m'a fait vraiment beaucoup de peine. C'est dans ce tome qu'on va faire la lumière sur énormément de choses pour le coup! Des événements qui se déroulent dans le second tome et qu'on pensait anodin sont finalement reliés à ce qu'il se passe ici. Et j'ai trouvé ça fou! J'étais loin d'imaginer que ce qui se cachait derrière tout ça était aussi gros et aussi fou que ça. Tout est bien pensé en tout cas. Je ne peux pas en dire trop parce que si j'en dis trop je risque de spoiler un truc et je n'ai pas envie de faire ça sans forcément m'en rendre compte.. Mais vraiment sachez que tout ce que l'on apprend ici est complètement dingue!

Comme je viens de le dire, le personnage de Jenny évolue énormément dans ce tome ci. Elle est devenue tellement forte et tellement courageuse! On retrouve bien sûr notre chère Abigail. Elle prend des risques en acceptant la possession de Jenny. Elles le font d'ailleurs dans le dos de Jackaby. J'adore ce personnage également. Je trouve que c'est une jeune femme battante et courageuse. Elle n'hésite pas à se lancer dans le danger pour aider son amie. Elle est vraiment forte et c'est bien pour ça que son personnage me plaît énormément. J'aurais aimé voir un peu plus sa relation avec Charlie, même si ce n'est pas l'élément le plus important de l'histoire. Ils sont tellement adorables ensemble, j'aime beaucoup ce petit couple et j'aimerais vraiment voir plus leur relation. Quant à Jackaby, on en découvre un peu plus sur lui, il se livre un peu plus sur qui il est mais vraiment pas beaucoup tout de même.

Ce troisième tome a été à la hauteur de ce que j'espérais si ce n'est plus d'ailleurs. Je n'ai absolument pas vu les pages défiler et je suis arrivé bien trop vite à la fin! L'intrigue était plus que palpitante, on a découvert un tas de choses, les personnages ont vraiment évolué, que du bonheur ce roman. Quand on voit comment il se termine, on s'attend à un quatrième et dernier tome tout simplement dingue. Même si je suis une véritable quiche en anglais, je vais tout de même essayer de le lire en VO parce que je refuse de ne pas avoir le fin mot de l'histoire, je veux voir comment tout ça va se terminer, ça va être génial je le sens!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Bon, eh bien nous revoilà parti pour une nouvelle aventure en compagnie d'Abigail et Monsieur Jackaby. Cette fois, ils se lancent à la poursuite du meurtrier de Jenny. Mais cette affaire n'a rien à voir avec un petit crime crapuleux comme on pourrait l'imaginer. Elle est beaucoup plus sombre et plus complexe que cela et va pousser nos personnages dans leurs retranchements. Et si le coupable était juste sous notre nez …

J'ai encore une fois passé un très bon moment avec ce livre.
J'ai retrouvé le suspens, les rebondissements, l'humour, le tout mêlé à un polar fantastique, que j'avais tant apprécié dans les premiers tomes.

La petite particularité de ce troisième opus est que l'on en apprend davantage sur la personnalité de Jenny et Jackaby, tandis que Charlie reste très en retrait (il n'arrive qu'à la moitié de l'histoire et ne prend pas un rôle majeur).
Jackaby se présente sous un nouveau jour : il est plus sensible, plus proche d'Abigail et l'on apprend énormément de choses sur son passé et, notamment, comment il a acquis son don de Voyant.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié Jenny. C'est réellement le personnage de ce tome. Jusque là elle était plutôt discrète et en retrait, mais ici, elle se révèle complètement. Elle fait preuve de courage, de persévérance, de détermination et s'affirme face aux autres personnages. D'un personnage secondaire et un peu transparent (sans mauvais jeu de mot, évidemment) elle passe à un véritable personnage central.

En dehors des personnages, l'intrigue est bien construite et cohérente. L'enquête n'est pas trop simple, avec des raccourcis trop rapides. Elle suit le fil conducteur des tomes précédents et semble se complexifier au fur et à mesure que l'on révèle de nouvelles pistes.

Ce troisième tome est donc largement à la hauteur des deux précédents. On ne s'ennuie pas et il se lit très vite. L'enquête n'est pas construite au détriment de l'aspect fantastique ou des personnages qui se révèlent progressivement et que l'on apprécie un peu plus à chaque tome. Après avoir développé le personnage de Charlie dans le tome 2, c'est au tour de Jenny et Jackaby de se révéler et pour notre plus grand plaisir. J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le tome 4 !

Voilà un roman qui rentrerait parfaitement dans le Pumpkin Autumn Challenge. Mais bon, je l'ai lu en août donc il n'est pas comptabilisé.

Nous retrouvons toujours notre duo de choc : le détective paranormal Jackaby et son assistante Abigail. Suite aux événements du précédent tome, ils sont à la poursuite d'un mystérieux personnage qui semble les espionner. Il semblerait aussi que toutes les affaires récentes soient toutes liées à lui et à une mystérieuse organisation. Et cerise sur le cadeau l'assassinat de Jenny, le fantôme qui hante la maison du détective serait un dommage collatéral de quelque chose de beaucoup plus gros qu'ils n'y paraissaient aux premiers abords.

Que de mystères et de dangers attendent nos héros qui sont loin de se douter de ce qu'il les attend...

Cela faisait un petit moment que j'avais commencé cette série. Bien que très vite prise dans l'histoire et avoir dévoré le tome 1 et 2, j'ai mis plus de temps à commencer ce tome-ci. Trop de livres à lire, trop de parutions attrayantes, ont remisé le tome 3 : les fantômes du passé, dans la pal bien caché...
Et cet été, en mettant ma bibliothèque à l'abri de la poussière et des travaux de la maison, il a atterri dans mes mains et j'ai vu là un signe qu'il fallait que je le lise ! ( en vrai, c'est ce que je me suis dit pour le 3/4 de ma pal)

Je pensais être un peu perdue, mais en fait, tout est revenu en tête facilement. Et j'ai adoré retrouver ses personnages fantasques et loufoques et si attachants.
Là où les précédents tomes enchaînaient les enquêtes sans trop de lien. Ce coup-ci, on sent qu'on s'attaque à une vaste enquête qui relie tout. Et puis depuis le tome 1, on attend qu'une chose, c'est la résolution du meurtre de Jenny. Même si certaines réponses nous sont données, il nous reste encore pas mal de questions à la fin. le tome 4 nous les donnera sûrement, mais au vu de la date de publication du tome 3, j'ai un peu peur de ne jamais avoir cette fin tant attendue...

Ce tome 3 a été écrit sous le signe de la révélation. Tout d'abord au niveau des personnages, le personnage de Jenny est bien sûr l'élément central de l'intrigue, avec le mystère de sa mort, mais aussi sur sa vie passé. On en apprend beaucoup sur son caractère et ses ambitions qui l'ont conduite à sa tragique fin.
Mais aussi sur Jackaby, qui nous dévoile une partie de son passé pas si rose qu'il garde secret depuis un certain moment. Il montre une image de lui indifférente et désinvolte, mais on découvre que cela n'a pas été toujours le cas et qu'il est bien plus empathique qu'il n'y paraît.

Bien sûr révélation aussi au niveau de l'intrigue, sur les grands méchants et leur plan machiavélique. On ne va pas s'attarder là-dessus, je ne voudrais pas gâcher votre découverte de l'histoire.

En bref, un vrai plaisir de retrouver cet univers particulier et des personnages que j'apprécie tout particulièrement. Je croise les doigts pour que le tome 4 sorte en France, car ce tome 3 nous a donné l'eau à la bouche avec son intrigue...
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Un fil conducteur : cet homme pâle qui les observe. Des enquêtes qui sont peut-être liées. Des interventions de Jackaby qui ne sont pas anodines et recèlent quelque chose. Voilà sur quoi nous terminons le tome 2. Et sur quoi va le tome 3.
En effet, ce tome nous en dit plus parce que maintenant que Jackaby et Abigail le savent, ils enquêtent.

A travers la mort de Jenny. Nous en apprenons plus sur le meurtre de la jeune femme et la mystérieuse disparition de son fiancé. Je n'en dirai pas plus.

Un tome 3 tout aussi bien que les autres entre surnaturel, aventure, enquête, humour et danger véritable. Les ennemis sont puissants.
Ah si ! J'oubliais. C'est avec plaisir que nous en apprenons plus sur l'enfance de Jackaby. A suivre.

Si quelqu'un m'avait alors annoncé que j'allais tout envoyer balader pour fuir en Amérique où je tisserais des liens avec des fantômes, répondrais à des canards et aiderais des détectives fous à résoudre des meurtres impossibles, j'aurais dit à cette personne qu'elle était soit une menteuse soit frappée de démence. Je l'aurais cataloguée dans un même coin de mon cerveau, avec les serpents de mer, les tarots divinatoires et les politiciens honnêtes. Très peu pour moi, ce genre de fadaises. J'adhérais aux faits et à la science, l'impossible, c'était pour les autres.
Beaucoup de choses peuvent changer en l'espace de quelques mois.
Un unique dossier restait sur le bureau, à portée de main, comprenant coupures de presse jaunies et photographies granuleuses. Le sang battit violemment à mes tempes tandis que je reprenais mon équilibre, toujours en appui Les premiers documents étaient ceux du rapport de police décrivant en détail le meurtre atroce d'une innocente jeune femme et la disparition mystérieuse de son fiancé. Dessous était glissée une lithographie datant de 1882 représentant une demeure à deux étages située dans une paisible ville portuaire de la Nouvelle-Angleterre. Demeure dans laquelle je me trouvais à cet instant.
- Si jamais vous la revoyiez, grogna mon employeur, vous vous souviendrez que si les monstres s'attaquent aux plus faibles ou à ceux qui sont sans défense, c'est parce que ce sont eux qui ont peur.
- Le lieutenant Dupin de la police de New Fiddleham m'a très généreusement prêté ses notes sur la question.
- Le lieutenant Dupin est-il au courant qu'il vous a très généreusement prêté ses notes ?
- Je suis assez certain qu'il le déduira tôt ou tard, fil Jackaby en haussant les épaules.