Quatrième de couverture hyper alléchante : à quelques heures du grand voyage, un secret de famille est sur le point d'éclater. de quoi titiller ma curiosité !

Dès les premières pages, le décor est posé. Un couloir d'hôpital en pleine crise du covid. Un sentiment de malaise m'étreint. Goût personnel, je n'ai absolument pas envie, peut-être plus tard, de me replonger dans cette période anxiogène. Tant pis, je continue.

Et puis ensuite, c'est l'écriture qui m'a posé problème. Des phrases longues, très longues, semblant ne jamais vouloir finir. A lire, quasi en apnée en cherchant son souffle pour arriver à la fin. Si elles traduisent une urgence, une violence des sentiments, elles m'ont agacé. Très. Bordel ! Un point où une virgule, par-ci par-là c'était trop demandé ?

Puis, arrive les chapitres sous forme de journal intime. Virage à 180°, presque plus de phrases, un style "liste de courses" jeté sur le papier qui lui aussi m'a posé problème. Froid, impersonnel et qui au final n'apporte pas grand-chose à l'histoire.

En résumé, une lecture en demi-teinte où malheureusement, l'écriture m'a gâché l'histoire.
Dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de Poche, La Maison des solitudes de Constance Rivière est le troisième livre de la sélection de mars.

Au départ, la narratrice se trouve dans un couloir d'hôpital pour retrouver sa grand-mère mourante. Dans ce lieu où le temps semble s'arrêter. La jeune femme remonte le fil de sa vie et évoque ses souvenirs d'enfance dans la maison familiale. Cette maison est aussi le lieu où se cache un lourd secret de famille…

Ce roman est d'une grande sensibilité. L'écriture est délicate. J'ai été emporté dans ce tourbillon de souvenirs dans lesquels les non-dits familiaux provoquent des dégâts sur les êtres.