J'ai eu comme un besoin irrépressible d'ouvrir toutes les fenêtres de cette maison des solitudes, huis-clos étouffant, qui cache en ses murs un secret de famille douloureux.
Peut-être pour palier à cette absence d'air exacerbé par un style qui laisse peu de répit, J'ai beaucoup soupiré pendant presque toute la lecture de ce roman. J'ai souvent regardé la porte, l'envie de sortir définitivement de cette maison m'a souvent traversé l'esprit. Bien m'en a pris, les dernières pages sont sublimes et poignantes. Mais est-ce suffisant ? Je n'en suis pas convaincu..
La narratrice nous conte ici son histoire, ses racines, celles de sa mère et de sa grand-mère. 3 femmes, 3 générations.

Un couloir. Celui d'un hôpital, le couloir de la vie et de la mort. On le longe comme on remonte le temps jusqu'à une fin inévitable, celle de sa grand-mère qui vit ses dernières heures. Elle veut être à son chevet mais reste coincée dans cet interminable, sombre et froid couloir, Covid oblige. Alors elle est face à elle même, dans un lieu si impersonnel où les souvenirs remontent et avec, des non-dits et des secrets enfouis.

Je l'ai lu facilement et rapidement. le style est particulier avec parfois des phrases à rallonge sans ponctuation. Il change d'ailleurs radicalement lors de la lecture des carnets de la grand-mère avec un genre semblable à une liste de course.

J'ai eu des difficultés à adhérer entièrement à cette lecture. Un passage me captait et hop, mon attention repartait avec un autre. D'autant plus que toutes les temporalités se succèdent sans une logique réelle. On est perdu, peut être comme la narratrice face à sa propre histoire.

Ce qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout, ce sont les secrets de famille que tu as envie de percer à jour. Cette relation entre la grand mère et sa fille questionne. La dernière partie est parvenue à me serrer le coeur mais trop tardivement.

En bref, 🤐
Des passages intéressants dont les effets sont amoindris par un style et une construction mettant des distances avec le lecteur. le résumé m'avait pourtant donné envie. Dommage !
Comment le crépuscule d'une vie peut-il remettre en suspension les douleurs, les angoisses et les non-dits des existences qui en ont tracé le chemin ?
La maison des solitude est un roman introspectif réunissant pour quelques heures trois vies qui vont, au seuil de la mort de l'une d'entre elle, être réinterrogées sur les actions et les choix de chacune.
Constance Rivière nous entraîne par ce huis-clos d'une autre nature dans les lumières et les ombres de trois femmes, mère, grand-mère et fille, dont le destin a basculé il y a des années à la suite d'un événement dont la nature nous est inconnu. La clé réside au fond du couloir de l'hôpital où la grand-mère s'éteint peu à peu.
L'écriture est douce mais je me suis très vite lassé de cette histoire un peu trop forcée.