Citations sur Le dernier sycomore (23)

Dans l’ombre, les yeux continuèrent de le pointer comme une cible, et une voix masculine qui s’exprimait dans une langue étrangère lui parvint du fond de la pièce. L’enfant de 8 ans eut envie de crier « Mannie ! » mais ne put pas desserrer la bouche.
Toutes ses pensées se réduisirent à un sentiment de panique dès qu’il entra dans la maison et qu’il vit deux yeux le fixer dans l’obscurité du salon. Il fit tout de suite basculer le levier de l’interrupteur mural en bakélite mais le plafonnier ne s’alluma pas. Il réessaya. Pas de lumière.
En rentrant de l’école, le petit Chicouine vit toute sa fin d‘après-midi défiler devant ses yeux. Il goûterait seul chez ses grands-parents occupés dans leur épicerie attenante à la maison. Trois boudoirs trempés rapidement, pour garder leur croquant, dans le jus d’une orange pressée. Puis il ferait son devoir de grammaire dehors parce que le salon était trop sombre, avant de partir dans le jardin à la recherche de coquilles d’escargots vides, blanchies sous la pluie et le soleil, et qu’il aimait recolorer au feutre.