Les grandes batailles de l'Histo... tome 1 sur 4

Francesco Rizzato (Autre)Jean-François Vivier (Autre)
Plein Vent (25/05/2022)
4.41/5   11 notes
Du 27 mai au 10 juin 1942, au milieu du désert libyen, dans un endroit perdu appelé Bir Hakeim, une poignée de soldats français libres, sous les ordres du général Koenig, vont défier les forces allemandes du général Rommel. À dix contre un, la résistance durera quinze jours.Leur bravoure changera le cours de la guerre.
Que lire après Les grandes batailles de l'Histoire de France, tome 1 : Bir Hakeim -1942Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"Les grandes batailles de l'histoire de France" Bir Hakeim nous semble assez familière mais savons-nous vraiment comment s'est-elle déroulée ?
Jean-Francois Vivier, scénariste et Francesco Rizzato, illustrateur, se sont donnés pour mission de nous la raconter, le plus facilement possible en bulles et dessins sur 48 pages.
Je vous remercie car je ressors de ma lecture plus éclairée sur cette bataille assez complexe, qui selon "Libération" :"Bir Hakeim n'est qu'un épisode de la guerre, mais, pour la France, c'est une résurrection." p 45, menée par les hommes de la France Libre.
Susan Travers, le chauffeur officiel du Général Koenig, nous raconte cette période du 27 mai au 10 juin 1942 dans le désert Libyen.
Je pensai avoir peut être du mal à comprendre les stratégies militaires de cette bataille... Et non, au contraire, le texte est clair, facile à suivre, le contexte historique est largement expliqué. Franchement, j'ai très vite accroché et je suis satisfaite d'en savoir davantage sur ce nom que l'on peut lire de temps en temps.
Merci à vous pour ce très bel album : pour ne jamais oublier ceux qui ont oeuvré et donné leur vie pour notre liberté
Il y a des aventures qui s'annoncent intéressantes. Se lancer dans une bd historique de guerre. Voilà le point de départ, un peu inconnu, que j'ai entrepris.
L'exercice de proposer ce type de lecture n'est pas évident : quel type de lecteur vise-t-on ? Lecteur de BD ? Féru d'histoire ? Curieux en tout genre ? Lecteur de passage ?
Je me lance…
Nous voilà accueilli par une préface du Général Dary, on est bien entré dans le bain !
Je sais déjà que je serai plongé dans un univers mixte qui mêle ces forces armées étrangères et les locaux qui seront sur place. Finalement, j'ai hâte de découvrir comment les deux seront représentés, n'est-ce pas une plus-value des BD de nous montrer ce qu'un autre livre historique n'aurait pas pu ?
Il faut reconnaître qu'on est très vite plongé dans la bataille et au coeur de l'histoire. Il faut avoir un peu le contexte mais la lecture est très aisée y compris si on débarque. Les notes de bas de pages sont très utiles et détaillées surtout si on ne maîtrise pas tout. A noter, que cela n'alourdît donc pas la lecture.
On se retrouve vite dans le désert, à Pearl Harbor ou encore à Moscou en passant par la Norvège…
L'alternance de de bulles explicatives et de dialogues permet de ne pas perdre le fil et l'information est bien répartie, donc agréable à lire.
La période de cet épisode de l'histoire est assez courte, mais se prête bien à l'exercice et a l'avantage de permettre d'y intégrer des éléments de contexte.
Ma crainte était qu'on s'attarde sur la bataille en extrapolant les actes de manière spectaculaire, mais il n'en est rien, sans doute aidé par les nombreux détails qu'on retrouve et qui donnent une valeur authentique et fournie sur chaque planche.
Ma deuxième, peut-être pas légitime celle-ci, était de voir des corps dessinés déchiquetés par le combat. Mais il n'en est rien non plus, les auteurs réussissent à garder une certaine pudeur sans enlever l'intensité des combats dont on imagine la teneur.
En arrivant à la fin on regrette presque de ne pas poursuivre l'aventure, mais de toute évidence ce format réussit à garder le lecteur en haleine, sans lasser. Alors, pour la suite il faudra passer à une autre aventure…
En commençant cette bd je me demandais quelle pouvait être le type de lecteurs… et j'en viens à la conclusion, que tous les profils pourraient s'y intéresser.
On peut le mettre entre les mains du plus petit qui appréciera les dessins soignés et les chars et sans rentrer dans le texte, (d'un bon niveau), pourra toutefois filer au gré de l'histoire. Nul doute qu'il y retournera un jour.
Et puis les novices, d'histoire ou de bd. Ceux d'histoire rentreront dans une bataille avec tous les éléments détaillés. Ceux de bd (comme moi) arriveront à déchiffrer un contenu riche et multiformes.
À mettre donc entre toutes les mains même si c'est un peu risqué pour certains publics, c'est ce qui fera le charme et la découverte.
Il ne me reste qu'à remercier @Gleeph pour l'aventure et les éditions @pleinvent pour leur excellente initiative. #pleinvent #gleeph #birhakeim1942
Bir Hakeim.

Un lieu perdu au fin fond du désert de Cyrénaïque. Un petit coin de nulle part où s'est jouée l'issue de la Seconde Guerre Mondiale et la place de la France dans le concert des nations dans le monde d'après. Un lieu que se disputent les cailloux, le sable, le soleil et le vent et qui a vu s'affronter la Première Division Française Libre de Koenig et l'Afrikakorps de Rommel.

Berceau de la renaissance militaire française, l'héroïque défense d'une poignée de français à 1 contre 10 va profondément influer sur la poursuite de la guerre. En permettant aux britanniques de reconfigurer leurs dispositifs défensifs, cette bataille les conduira à la victoire d'El Alamein quelques mois plus tard. Ce sera le point de bascule de la chevauchée nazie en Afrique.

Et pourtant, que cette bataille est méconnue… Cette BD rend donc un hommage plus que méritée à ces héros oubliés. Avec beaucoup de pédagogie, elle revient sur le contexte, les enjeux et les conséquences de cet affrontement de titans qui démontra une fois encore que l'entraînement et la préparation épargnent bien du sang.

Je conseille vivement cet album à tous les lecteurs de 7 à 107 ans…
J'ai eu le plaisir de lire cette BD dans le cadre de la sélection effectuée par Gleeph.
Cette BD a m'a donc été offerte par les Éditions Plein Vent du Groupe Elidia Éditions que je remercie !

🪖 Résumé
🪨 Dans cette BD, nous partons pour la bataille de Bir Hakeim en compagnie des forces françaises libres sous le commandement du Général Koenig. Les soldats français vont tenter de défier et de repousser les forces allemandes et leur général, le Général Rommel. Ce dernier veut s'emparer d'El-Alamein et Bir Hakeim est un point de passage obligé, un point stratégique.
🪨 L'armée française va-t-elle réussir à repousser les allemands ?
🪨 Une chose est sûre, la bataille de Bir Hakeim a changé le cours de notre Histoire !!

🪖 Mon avis
🪨 J'ai trouvé la BD vraiment très intéressante. Je ne connaissais pas du tout cette bataille. Étant déjà allée à Paris, j'avais par contre connaissance de la station de métro et du pont portant le nom de "Bir Hakeim". J'ai beaucoup aimé découvrir cette partie de notre Histoire !
🪨 Je ne lis absolument pas de BD, donc c'était un réel challenge pour moi.
🪨 Les illustrations de la BD sont très belles mais aussi très explicites. Les couleurs accrochent immédiatement le regard. Je n'avais pas feuilleté la BD avant ma lecture donc j'ai été très agréablement surprise. La couverture est tout simplement magnifique.
🪨 Il y a eu un véritable travail de recherches pour pouvoir nous expliquer cette bataille qui a été un tournant de notre Histoire.

Bien que j'ai trouvé cette bande dessinée un peu courte, je l'ai trouvée très instructive. Elle rend hommage à ces hommes héroïques qui ont tenu malgré leur petit nombre. Une bande dessinée destinée au plus grand nombre qui permet de comprendre la bataille. le dessin est précis, l'angle d'attaque en suivant un membre sur place est intéressant, et le déroulement est assez clair.
Pari réussi que cette bataille racontée en BD!

critiques presse (1)
Sceneario
28 juin 2022
Bir Hakeim est un récit de guerre réussi, qui comblera les amateurs du genre, ainsi les amoureux de belles BD au trait classique, maîtrisé, et efficace!

Lire un extrait