Italiques (14/03/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

" À Bir Hakeim, le monde a reconnu la France " (Charles de Gaulle). La bataille de Bir Hakeim, livrée fin juin 1942 en plein désert libyen contre l'Afrika Korps et la division italienne Ariete par les artilleurs, tringlots, sapeurs-mineurs, marins, marsouins et légionnaires de la France Libre, marque le renouveau des armes de la France et le retour de l'espoir dans le pays occupé. Deux ans après la défaite de juin 1940, ... >Voir plus
Que lire après Bir Hakeim. La France renaissanteVoir plus
J'avais raté, à sa publication en 2002, ce magnifique ouvrage consacré à la bataille de Bir Hakeim. Quand on utilise un pseudo comme « Bir Hacheim », c'est une véritable honte !

D'autant plus que cet ouvrage mérite l'attention du public à plus d'un égard:

* il a été écrit par François Broche, spécialiste de la France Libre mais aussi fils du lieutenant-colonel Félix Broche qui était chef du bataillon du Pacifique et qui fut tué à Bir Hakeim le 9 juin 1942
* il a deux parrains de marque en les personnes de Pierre Messmer et de Jean Simon tous deux anciens de Bir Hakeim
* il rassemble plus de 500 photographies dont un grand nombre inédites associées à des portraits de personnages de la bataille
* enfin la mise en page moderne et de qualité fait de cet ouvrage une pièce indispensable dans toute bibliothèque consacrée à la France Libre et à Bir Hakeim !

Une superbe réalisation des Éditions Italiques.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/b..

Videos de François Broche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Broche
François Broche - Dictionnaire de la collaboration .François Broche vous présente son ouvrage "Dictionnaire de la collaboration, collaborations, compromissions, contradictions" aux éditions Belin. http://www.mollat.com/livres/broche-francois-dictionnaire-collaboration-collaborations-compromissions-contradictions-9782701189475.html Notes de Music : ?Sonata for Cello and Piano No. 1 in E minor, Op. 38? (by Wendy Warner, cello; Eileen Buck, piano). Free Music Archive.
Dans la catégorie : Campagnes et bataillesVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Campagnes et batailles (59)