Quand ses parents, Chris et Tilde, décident de vendre leur pépinière pour s'installer en Suède dans une vieille ferme à retaper, Daniel n'a aucun doute sur le succès de leur entreprise. Ses parents forment un couple soudé, ils connaissent la nature, sauront subvenir à leurs besoins grâce à leurs propres cultures et puis Tilde parle parfaitement le suédois puisqu'elle a grandi dans ce pays, même si elle l'a quitté à 16 ans à peine, sans plus jamais revoir sa famille. Fort de la certitude que ses parents vivaient une retraite paisible et heureuse, Daniel a sans cesse reporté sa visite chez eux, se trouvant des excuses pour éviter de leur présenter Mark, l'homme qui partage sa vie et dont ils ignorent l'existence. Sa surprise est donc totale quand, quelques mois après leur départ, son père l'appelle pour lui annoncer que sa mère, victime d'une crise psychotique, vient d'être internée en hôpital psychiatrique. Peu de temps après, c'est Tilde qui l'appelle : Chris a menti, il complote contre elle, elle n'est pas folle, elle sait des choses, il veut la faire taire, elle s'envole pour Londres afin de tout lui raconter.

''Tu préfères ta maman ou ton papa ?'', voilà une question stupide que l'on pose parfois aux enfants et à laquelle ils ont le plus grand mal à répondre...Et d'ailleurs c'est aussi vrai à l'âge adulte. Daniel aime ses parents, les deux, même s'il s'est toujours senti plus proche de sa mère. C'est elle qui s'est occupée de son éducation, c'est elle qui lui lisait les légendes suédoises, le soir dans son lit. Et sa mère n'a jamais été folle ! Alors doit-il la croire quand elle accuse son père des pires vices, quand elle se dit au coeur d'une terrible machination ? le voilà obligé de faire un choix déchirant. Au fil des révélations de sa mère, des vérités se font jour et il se rend compte, qu'au fond, il connaît bien peu ses parents qui ont toujours tenté de le préserver.
Au rythme d'un suspens qui monte crescendo, on s'interroge sur la nature du crime commis par le père et ses amis suédois, sur la santé mentale de la mère, la frontière étant si mince entre raison et déraison. Complot véritable ou crise de paranoïa ? Il faudra lire jusqu'au bout cette histoire d'autant plus terrible que Tom ROB SMITH, pour l'écrire, s'est inspirée de sa propre mère.
Entre traditions nordiques, relations familiales et folie humaine, un bon thriller psychologique qui sait tenir en haleine et pose la question de la fragilité du psychisme humain.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cette masse critique privilégiée.
"La ferme" est un thriller psychologique qui démarre sur les chapeaux de roue dès la toute première page et qui jamais ne faiblit, ce qui, je le reconnais, est presque fatiguant pour le lecteur tellement la tension est forte et continue.

Daniel reçoit le même jour deux appels téléphoniques qui l'inquiètent au plus haut point, l'un de son père, l'informant que sa mère a été internée et un autre de sa mère, lui disant qu'il ne faut surtout pas croire ce que son père pourrait lui raconter.
Daniel vit à Londres alors que ses parents ont acheté une ferme en Suède pour leur retraite, ce qui ne facilite pas les échanges.
Daniel va devoir jongler entre des informations contradictoires et choisir lequel croire et lequel trahir...

A partir d'un fait qui a réellement concerné sa propre famille, l'auteur a écrit un roman qui ne nous laisse aucun répit, les faits et les détails s'accumulent, les révélations abondent mais qu'y a t-il de vrai, de réel dans tout ça ?

J'ai aimé ce roman même si j'ai trouvé que pendant les deux premiers tiers du livre, le suspense était presque trop intense, j'avais l'impression d'étouffer sous toutes ces informations et j'ai grandement apprécié que le rythme se calme un peu vers la fin du livre, histoire de respirer normalement et de pouvoir lire la fin sans être en apnée et sans que mon coeur batte la chamade non-stop.
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse critique, je remercie donc Babélio et les éditions Belfond, ce fut une belle découverte, même si elle a été un peu trop intense à mon goût.

En refermant ce livre je me suis dis que je ne voudrais pas être à la place de Daniel. Il vit à Londres, heureux avec son compagnon, pensant que ses parents coulent des jours heureux dans leur ferme en suède, ce qui lui a permis d'éviter de leur parler de sa vie amoureuse. Mais ce calme ne va pas durer. Il reçoit un appel de son père lui annonçant la folie de sa mère internée. Puis, dans la même journée, il reçoit un appel de sa mère accusant son père de tous les maux et parlant de crimes. Il va recueillir sa mère, la cacher de son père le temps qu'elle lui raconte son histoire. Daniel va devoir faire la part des choses et ce n'est pas évident du tout. Aucun répit dans cette histoire, la tension est à son comble, surtout pour Daniel, mais aussi pour nous lecteurs impuissants dans notre fauteuil, accrochés aux accoudoirs. Pas le temps de respirer, de réfléchir, nous devons écouter l'histoire de la mère de Daniel. L'auteur s'est servi d'un fait réel arrivé dans sa famille pour écrire cette intrigue bluffante. Et vous qui croiriez vous ? Votre mère, votre père ? Oui, je sais il vaut mieux ne pas se poser la question, elle fait peur.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Grandiose ! Attention si vous ouvrez ce livre, ce thriller psychologique ne vous lâchera pas tant que la dernière page ne sera pas tournée. Ces dernières pages où Tom Rob Smith renforce le malaise quand il nous confie qu'il a vécu une situation similaire avec ses parents.
Dans ces démêlés familiaux qui croire ? le père ? La mère ? L'auteur nous met dans la peau de Daniel, le fils. Comme lui nous sommes embarqués dans la folie, la paranoïa, le mensonge, les non-dits, les histoires de Trolls. Roman très visuel aux personnages attachants. Aussi fort que David Vann pour jouer avec nos nerfs.

Oscillant entre la théorie du complot et les arcanes de la mémoire, voilà un excellent thriller psychologique, écrit par l'auteur d'Enfant 44 ( que je n'avais pas lu mais que je devrais vite voir en film lors de sa sortie DVD) qui fait évoluer le lecteur sur une corde bien pentue .

Au fil des révélations, nous sentons se manifester un sentiment d'égarement pour le moins peu confortable, entre paranoïa et mythomanie. On ne sait qui et que croire et l'on se retrouve quasiment aussi perdu que Daniel qui est obligé de se fier à son instinct pour tenter de démêler le grain de l'ivraie dans ses versions totalement contradictoires.

Thriller à la fois familial et psychologique, le roman de Rob Smith est particulièrement réussi sur ce qu'il dit sur les non-dits, les secrets qui empoisonnent toute famille. Tom Rob Smith s'interroge sur la connaissance que nous avons de nos proches, sur les secrets, et sur la manipulation imbriquée dans les sentiments familiaux.

J'aime quand, comme ici, un roman policier joue ainsi plutot finement sur la psychologie de ses personnages, ainsi que sur la différence d'appréhension des différentes scènes qui nous sont présentées.

Le roman est d'autant plus passionnant de part la nature autobiographique de la genèse du roman (dévoilée à la fin du livre par l'auteur).
En effet, à partir d'un fait qui a réellement concerné sa propre famille, l'auteur a écrit un roman qui ne nous laisse aucun répit, et si la fin est légèrement déceptive, ce roman reste un fort bon cru à dévorer sans attendre.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un grand merci à Babelio et aux Editions Belfond pour cette édition spéciale de Masse critique.

Quel thriller ! du début à la fin, Tom Rob Smith m'a tenue en haleine. Pas tellement parce que les rebondissements sont nombreux (on reste dans la moyenne des bons thrillers de ce point de vue), mais parce qu'ils sont parfaitement maîtrisés par l'auteur.
Tout commence à Londres, lorsque le héros du roman, Daniel, reçoit un appel téléphonique de son père lui annonçant que sa mère vient d'être internée dans un hôpital psychiatrique. Les parents de Daniel, à ce moment de l'histoire, propriétaires d'une ferme suédoise depuis quelques mois et Daniel s'imaginait que tout allait pour le mieux pour ses parents.
Lorsque sa mère, ayant convaincu les médecins de l'hôpital suédois de la laisser partir, arrive à Londres, Daniel l'emmène dans l'appartement qu'il partage avec son compagnon et lui demande de plus amples explications. Tilde commence alors à raconter une histoire aussi étrange qu'inquiétante...
Daniel apprend tout d'abord que le départ de ses parents pour la Suède n'était pas réellement volontaire. A court d'argent, les deux époux ont pensé que leurs moyens ne leur suffiraient pas pour vivre en Grande-Bretagne et sont donc partis en Suède, le pays d'origine de Tilde.
Mais au bout de quelques semaines, Tilde a commencé à remarquer des comportements étranges autour d'elle : ses voisins et même son propre mari ne se comportaient plus de façon normale. Elle a donc commencé à mener une sorte d'enquête privée afin de comprendre ce que la petite communauté suédoise à laquelle elle ne parvient pas à s'intégrer tente de lui cacher.

En entendant le récit de sa mère, Daniel doute et l'on doute avec lui. Sans trouver le personnage de Daniel particulièrement attachant, j'ai tout de même ressenti une certaine sympathie pour lui car se retrouver tiraillé entre ses deux parents comme cela lui arrive ne doit pas être particulièrement facile. le jeune homme ne sait qui croire : sa mère a-t-elle raison quand elle affirme que son père est dangereux ? Mais, d'un côté, Daniel s'est toujours bien entendu avec son père : comment, dans ce cas, expliquer que cet homme ait soudain complètement changé de personnalité jusqu'à devenir l'individu dangereux que Tilde décrit.
On le voit, ce thriller joue beaucoup sur la psychologie de ses personnages, sur la construction des différentes scènes qui nous sont présentées et donc sur notre ressenti en tant que lecteur. On ne sait qui et que croire et l'on se retrouve aussi perdu que Daniel.

"La ferme" joue aussi sur les secrets familiaux et les non-dits. Daniel a toujours été protégé par ses parents et n'a donc jamais rien su des difficultés que ces derniers ont pu connaître tout au long de leur vie. Jusqu'au moment où il décide de partir à son tour en Suède pour vérifier si l'histoire racontée par Tilde est vraie ou non. Lors de ce voyage, Daniel va découvrir pas mal de secrets enfouis et certains seront très durs à accepter.

Finalement, "La ferme" nous permet de nous poser de remettre en question certains pans de nos propres existences. Grâce à Daniel, on finit par se rendre compte que, comme lui, nous ne connaissons jamais vraiment les personnes qui nous entourent, pas même notre propre famille. Si l'on ne prend pas la peine de se pencher sur la vie de nos parents ou de nos amis, de les interroger, certains événements de leurs existences nous resteront à jamais inconnus et donc inaccessibles.

Un petit choc supplémentaire est disponible à la fin du roman : Tom Rob Smith y a inséré une note qui nous explique que son roman est inspiré de faits réels qu'il a lui-même vécus.
"La ferme" n'est donc pas seulement un thriller réussi : c'est une véritable expérience de vie, qui ouvre la porte à une réflexion bien plus poussée que ne le laisse prévoir le résumé du roman.
A découvrir sans hésiter !
Je me suis complétement laissé embarqué dans cette histoire... Captivé dès les premières lignes, mon intérêt n'a aucunement faibli pendant toute la lecture... Et plus les pages se tournaient plus j'étais hypnotisé par cette histoire tordue ! Un très bon thriller psychologique, pas de sang (juste un peu), pas de rebondissements à tout casser... seulement la force des mots et les pensées délirantes (ou pas) d'une mère qui se racontent à son fils.... La ligne est mince entre la folie, la paranoïa, la réalité, la fabulation... et Smith l'exploite d'une façon magistrale dans ce court roman. le seul conseil que j'ai à vous donner... c'est de bien vous caler dans un fauteuil et d'avoir du temps... parce que vous aurez bien du mal à déposer ce bouquin !
Quand Babelio m'a contactée pour critiquer ce livre, j'ai accepté avec enthousiasme. Pourtant à force de voir des publicités,des avis, des critiques, j'ai commencé à avoir peur et à me demander dans quoi je m'étais embarquée. En effet j'ai cru que ce serait très psychologique dans le sens angoissant mais en fait c'est plus les fonctionnements du cerveau humain qui sont en cause. En effet, pas de crime atroce, de suspense insoutenable ou d' angoissants reflets de la société dans ce qu'elle a de plus sombre. Juste le récit qu'une mère fait à son fils des événements qu'elle a vécu ou cru vivre durant l'été et qui ont mené à ce que son mari demande son internement. Et un choix, pour le lecteur comme pour le fils : la croire ou non.

La force de ce texte réside dans le fait que le récit est parfaitement mené, argumenté, étayé par des fait, des preuves qui font que tout est possible. Et en même temps laisse une grande part à l'émotionnel, au ressenti, aux spéculations, aux interprétations. Tilde a-t-elle tiré les bonnes conclusions de ce qu'elle a vu ? Est- ce la culpabilité entraînée par son passé qui la rend délirante et psychotique ? Ou bien a- t- elle tellement emmêlé le passé, le présent, le vrai et le faux au point que plus personne ne peut comprendre ce qui s'est réellement produit ? Et toute cette communauté qui cache derrière une façade sa vie privée plus ou moins glauque, ses secrets sont-ils annodins ou au contraire illégaux ?

Au delà de tout cela, il y a une vraie remise en question de la relation mère- fils, de l'éloignement entre personnes d'une même famille, des mensonges et petites cachoteries que l'ont fait pour épargner ceux qu'on aime. Au final, connaît on réellement sa famille ? Peut-on les imaginer capable du pire ? Jusqu'où peut-on faire confiance à sa mère, à son fils ? La trahison ressentie l'est- elle réellement quand il sagit de sauver une personne d'elle même ? Et enfin,peut-on réellement faire confiance à son propre jugement devant l'exposé de faits aussi graves ?
Daniel finira par découvrir toute la vérité sur cette affaire où chaque révélation est surprenante. Rien ne nous met sur la voie et pourtant tout est là.
Inspiré d'un épisode que l'auteur a vécu au sein de sa famille, ce livre est particulièrement prenant, impossible à lâcher...
Les parents de Daniel décident à leurs retraites, de partir s'installer en Suède, ils achètent donc une ferme dans un coin isolé qu'ils doivent retaper. La mère de Daniel, Tilde est suédoise de naissance, mais elle a quitté son pays à l'âge de 16 ans pour n'y revenir que 50 ans plus tard, pour son père Mark, ce sera une découverte, étant anglais de naissance.
Daniel, lui vit à Londres, avec son compagnon, il a caché son homosexualité à ses parents, et même si il se promet de leur dire, il repousse toujours le moment.
Un jour, son père l'appelle pour lui dire que sa mère a été hospitalisé en psychiatrie car elle tient des propos de plus en plus incohérent, Daniel décide donc de partir pour la Suède, dès le lendemain matin, entre deux, sa mère sort de l'hôpital, et arrive par ses propres moyens à Londres, elle veut parler à son fils.
Va s'ensuive des révélations que Tilde va faire à son fils, accusant son propre mari de faits horribles, elle va dire être menacée de mort... Que doit faire Daniel, croire son père, croire sa mère, en voilà un terrible dilemme...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui se lit d'une traite, on se s'ennuie pas, on a envie de connaître la vérité, les pages tournent toutes seules, on apprend des choses sur la Suède, leurs croyances, leurs fêtes...
Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et ne regrette pas du tout d'avoir ouvert ce livre.
J'ai beaucoup apprécié « Enfant 44 » du même auteur et je me réjouissais de découvrir son nouveau roman. Bien que très différent, il ne m'a pas déçue. C'est un très bon suspens psychologique.
Après une vie de labeur au sein de leur pépinière, les parents de Daniel ont choisi de quitter l'Angleterre pour s'installer en Suède, pays natal de Tilde, la mère de Dan. Optant pour une vie saine, simple et proche de la nature, ils acquièrent une vieille ferme dans le sud du pays. Ils y cultivent leurs légumes, font leur pain... et envisagent d'ouvrir des chambres d'hôtes à moyen terme. Daniel se promet régulièrement d'aller les voir, mais ne se décide jamais. Et puis un jour, il reçoit un appel alarmant de son père, puis un second de sa mère. Elle revient en Angleterre, il faut qu'elle lui parle. Elle est en danger. Commence alors un long récit qui fait prendre conscience à Daniel que la vie paisible et heureuse qu'il imaginait pour ses parents n'était qu'illusion. Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer le suspens.
Au fil des révélations, on oscille entre la croire paranoïaque ou témoin réel de faits criminels. Une machination infernale menée par les hommes influents du village a-t-elle vraiment eu lieu ? S'est-elle imaginé tout cela, en proie à des hallucinations ? Et si c'est le cas, qu'est-ce qui a bien pu déclencher cette folie ?
L'auteur prend plaisir à jouer avec nous au fil des pages. Dès que l'on envisage comme certaine une des possibilités, un événement survient qui nous fait hésiter et revoir notre jugement. L'histoire est parfaitement maîtrisée, les informations distillées avec soin et le suspens maintenu jusqu'au bout. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'action, l'intérêt est maintenu par l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Nous avons toutes les cartes en main et pourtant jusqu'à l'avant dernier chapitre, on reste dans l'expectative. Les personnages changent au fil du temps et des faits, leur équilibre se fragilise et leur psychologie évolue. le tout est habilement rythmé et l'on ne voit pas passer les trois cents pages du récit.
Dans le dernier chapitre, nous apprenons que ce roman s'inspire d'un épisode traumatisant vécu dans l'entourage de l'auteur. Cela apporte un nouvel éclairage à l'ensemble.
Un thriller bien tourné, une histoire originale et un bon moment de lecture. Je remercie Masse critique de Babelio et les éditions Belfond pour ce partenariat.