Critique de Herve-Lionel

N°1868– Avril 2024.

Le voyeurAlain Robbe-Grillet – Les Éditions de Minuit.

Le titre peut avoir une certaine connotation malsaine, sexuelle voire érotique. Nous sommes cependant dans le « nouveau roman » où tout est inattendu. C'est en effet l'histoire de Mathias, représentant en montres, « voyageur de commerce » comme on disait alors, qui revient dans son île natale avec le projet d'en vendre 99 aux deux mille habitants du lieu en une journée, une gageure. Il sera dénommé « le voyageur » tout au long de ce roman. Durant son bref séjour, il va forcément être reconnu, va rencontrer des gens de sa connaissance, et d'autres qui prétendaient le connaître mais dont il n'avait aucun souvenir. Il va être confronté malgré lui à une mort suspecte, celle de la petite Jacqueline, une petite allumeuse tombée d'une falaise. La nudité du corps retrouvé laisse penser à un crime sexuel. On se sait trop pourquoi, il se met à supposer qu'il en est coupable et se persuade qu'il a semé des preuves derrière lui et ce d'autant plus qu'il croit avoir été vu sur la scène de crime. C'est un peu comme si, devant un tel événement, il se comportait comme un meurtrier qui ne se souviendrait plus de rien et qui voudrait se disculper en s'inventant des preuves de sa culpabilité… et en les faisant disparaître. Cette attitude est d'autant plus mystérieuse et inexplicable qu'aucun soupçon ne pèse sur lui, que les coupables potentiels sont nombreux, qu'on évoque même la légende locale d'un crime rituel remontant à la nuit des temps et surtout que la gendarmerie n'intervient même pas pour ce qui reste un regrettable accident.
C'est le deuxième roman de notre auteur, paru en 1955 et qui, boudé lors de sa publication au point de faire polémique mais qui a reçu le Prix des Critiques. Je poursuis la relecture de ses livres qui s'inscrivent dans le style du « Nouveau roman ». J'ai lu celui-ci, écrit, apparemment' comme un roman policier classique d'ailleurs bien écrit et agréable à lire, avec certes un luxe de détails superflus, mais dont la touche originale s'impose au fil du texte. Certes Mathias n'est pas un personnage anonyme comme le soldat de « Dans le labyrinthe » mais certaines scènes sont répétées plusieurs fois différemment, avec parfois un décalage dans le temps, des monologues sans suite, obscurs, mais également répétitifs, des épisodes ou l'imagination prend le dessus de sorte qu'on ne sait plus trop ce qui s'est réellement passé et la raison des visions furtives que Mathias a de ce qu'il considère comme un meurtre pour lequel il veut se constituer un alibi.
Robbe-Grillet distille le suspense avec talent mais, le livre refermé, je me demande si j'ai vraiment lu un roman policier puisque je me suis longtemps cru dans un thriller psychologique. Il n'y a en effet ni enquête policière, ni même meurtre, à part dans la tête de Mathias qui s'en accuse dans son for intérieur. Apparemment la disparition de Jacqueline n'a rien de surprenant puisque chacun s'y attendait, seul Mathias s'en sent coupable parce que sans doute il se remémore un fait tragique remontant à son enfance îlienne autour de la mystérieuse Violette, ou qu'il est tout simplement obsédé par les petites filles. C'est sans doute ce qui expliquerait le titre et de « voyageur » il deviendrait « voyeur ». Tout cela n'est pas sans égarer le lecteur et caractérise l'esprit de ce mouvement littéraire qui à l'écriture d'une aventure préfère l'aventure d'une l'écriture selon le mot de Jean Ricardou.