Christian Bourgois Editeur (09/10/2001)
3.67/5   3 notes
Il y a l'écrivain Robbe-Grillet et l'intellectuel Robbe-Grillet. À côté de ses films (Glissements progressifs du plaisir, La Belle captive?) et de ses romans (Les Gommes, Le Voyeur, La Jalousie, jusqu'à La Reprise?), l'homme a multiplié les activités : l'enseignement, la théorie, la critique, les entretiens? Tout un ensemble qui participe de la création de l'un des chefs de file du nouveau roman. Le Voyageur réunit précisément "textes, causeries et entretiens" de ... >Voir plus
Que lire après Le VoyageurVoir plus
Comme toujours, avec un recueil de prises de parole, d'articles, d'interviews, bien qu'un tri ait été effectué, quelques redites, mais qui finalement montrent la permanence des idées de Robe-Grillet sur son oeuvre, sur la littérature, le cinéma de l'époque, avec des inflexions légères le temps passant.
Quelques agacements, un grand plaisir devant le jeu de cette intelligence, des sourires pour ce qui est tout de même une roublardise assumée, mais qui est toujours sous-tendue par des vérités, de beaux moments

Ces réserves d'autre part étaient sommaires, hâtives, insuffisantes. Ou bien j'admets que le roman "représente" le monde et Nathalie Sarraute, dans ces conditions, a parfaitement le droit de représenter telle partie du monde qu'elle aura choisie pour objet, par exemple ces mouvements fluides d'agression, de soumission, de capture qu'elle observe chez les êtres humains. Ou bien je lui refuse cette fonction de représentation (à Nathalie Sarraute en particulier, mais donc aussi au Nouveau Roman dans son ensemble) et on voit mal, alors, au nom de quelle innocence je pourrais prétendre, de mon côté, rendre compte de cette "dureté" ou "présence" du monde dont je parle ici.
La réponse est simple : la liberté ne peut pas être une institution. La liberté n'existe que dans le mouvement de conquête de la liberté. La conscience n'est jamais figée. Il n'y a rien d'autre en moi que ce projet d'un mouvement de moi hors de moi.
Je ne suis pas choqué par les contradictions à l'intérieur de l'homme. Je suis choqué par le monolithisme. Je ne crois pas à la vérité de l'interprétation littéraire. Je peux exprimer des choses avec une conviction totale sans les croire vraies : je les crois seulement intéressantes, excitantes. Je suis un scientifique de formation. C'est important. Le scientifiques modernes ne croient pas à la vérité de la science. Ils misent seulement sur son efficacité, et c'est très différent.
Raconter semble pour Balzac un travail naturel et innocent. Flaubert est sans doute un des premiers écrivains du XIXe siècle à avoir ressenti avec violence combien rien ne pouvait être naturel dans l'écriture. Et les sociologues actuels n'ont pas manqué d'établir un parallèle entre cette perte de confiance du romancier dans la naturalité de sa parole et la perte de confiance de la bourgeoisie dans la légitimité de ses pouvoirs.
Et Barthes définit à ce moment là l'écriture comme l'intervention volontaire que j'opère sur la langue et le style. C'est-à-dire que l'écriture va se faire en quelque sorte contre la langue et contre le style, non pas forcément une distorsion comme la pratiquait Antonin Artaud ou, pour la langue anglaise, Joyce, mais un emploi volontaire, choisi comme agressif par rapport à la nature que sont la langue et le style.

Lire un extrait