Critique de Lou_Knox

Aux personnes qui pourraient se sentir offensées, si vous le souhaitez (mais juré t'es pas obligéE qu'on soit bien d'accord), vous pouvez vous procurer ce livre il est cool (et ça reste mon avis vous avez entièrement le droit de pas être d'accord, bisous).

Pour les autres :

4 ans que j'avais pas lu du Tom Robbins, et c'est dingue à quel point ça m'avait manqué sans que je m'en aperçoive. de rire de l'intelligence de ce mec. Tu vois la comptine des trois petits chats qui font des chapeaux de paille en paillasson etc ? Bah en fait Tom Robbins c'est ça, un type qui prend des éléments qu'ont visiblement rien à foutre ensemble et qui en fait une histoire. Un peu comme quand t'es deux au pieu et que l'un dit à l'autre "tu me racontes une histoire ?", que t'es prêt à t'endormir mais que par sympathie ou juste parce que t'es cool tu réponds "bon d'accord, tu veux quoi dedans ?".

Je veux un pivert, un paquet de Camel, la déesse de la Lune, un conte de fée, des écologistes, des extra-terrestres, des roux, de la dynamite et des Twinkie.

Tom Robbins est cap.

Alors j'sais pas vous hein je m'en fous vous êtes libre de lire les livres comme vous voulez, mais moi quand je lis un bouquin je fais une "voix" de narrateur qui quitte pas le bouquin pendant toute la durée. Cette fois-ci, c'est Phillipe Dumat qui m'a accompagné et ça s'y prête vachement bien si tu veux tout savoir.

Si tu sais pas qui c'est Philippe Dumat tu peux cliquer là dedans, c'est gratos, de rien, bisous : https://www.youtube.com/watch?v=lgfpndOCUyE

(en plus t'as vu à UNE lettre près, c'est le même nom que la traductrice, COÏNCIDENCE ?????!! Oui oui bah oui...).

Après niveau déroulement des scènes, même si le mec devait être entrain de cirer les bancs de la maternelle au moment où le bouquin a été écrit, imagine Wes Anderson à la réalisation. Plan large, personnages de face, punchlines cyniques, drôles à t'en faire péter la machoir, etc.

C'est quand même l'histoire d'un terroriste (roux) et d'une princesse héritière (rousse aussi) qui se retrouvent sur Hawaï. L'un pour dynamiter le festival écolo qui s'y déroule et l'autre parce que c'est une idéaliste végétarienne et qu'elle en assume pleinement les conséquences.

Autrement dit ça démarre fort. D'ailleurs j'ai noté ça histoire de t'allécher un peu :
"Elle [la machine à écrire] semble constamment regarder par-dessus mon épaule, même quand je suis entrain de regarder par-dessus la sienne. D'accord, les spores des champignons que j'ai sniffés par inadvertance en nettoyant mon frigidaire exacerbent peut-être mes sensations, mais ce n'est pas la première fois qu'un cas d'intimidation par machine à écrire me fait penser à reprendre mon stylo."

Et ça c'est juste les ellipses narratives qui structurent chaque partie du roman. du génie !
Ça a été écrit au début des 80's, et ça sonne tellement en écho au Gang de la clef à mollette d'Edward Abbey et au Petit Déjeuner des champions de Kurt Vonnegut que c'en est encore meilleur meilleur mon minou !

300 pages déléctables, 298 dactylographiées, 2 manuscrites parce que ras le cul des trucs éléctroniques, d'ailleurs j'y vais j'ai un livre à lire.

Besos !
Lien : https://www.instagram.com/lo..