Citations sur Gheritarish : Les terres de sang (14)

La femme sourit avant de lui tendre une écuelle en bois d'olivier :
- Mange.
Ce genre de proposition n'avait nul besoin d'être répétée à Gheritarish An Loki-C'haras An Gwen'Dallavallach. Et certainement pas avec ce ragoût de porc agrémenté d'oignons, de champignons noirs, d'estragon et d'abricots séchés ; un mélange subtil de goûts qui explosa dans le palais du Loki.
Tandis que Qualen s'éloignait, Gheritarish se rua sur la clé et déverrouilla ses menottes.
Il se retrouvait seul, sans armes, sans monture, sans provisions.
Mais libre.
Gheritarish frappe la tempe d'un cheval-démon d'un énorme crochet du gauche, après quoi il remonta sa hache vers le ciel, empoignée à deux mains, et le décapita d'une diagonale descendante. Vaillant, son alezan brûlé, frappa des deux postérieurs, brisant les jambes du démon qui menaçait sa croupe. Gher' le fit pivoter et, d'un large revers, fendit le crâne de la créature.
- Sang du Nord! s'exclama alors le cocher à l'oeil exercé. Ces fils de lémuriens astigmates ont bloqué les roues!
Delche'Wani poussa un rire amusé :
- Toi qui dois nous sauver, bien sûr!
Gher' fourragea dans sa tignasse fournie, il ne comprenait goutte aux dires de son interlocuteur.
- Vous sauver de quoi?
- Nous sauver des Enragés.
- Mouais... Alors déjà, faudrait commencer par me donner à manger. Je crève de faim, moi.
Ysanne et son petit groupe dînèrent dans les appartements du colonel plutôt qu'au mess des officiers. Sur les ordres de Maddox, le cuisinier du fort s'était démené pour proposer un repas digne de la comtesse de Cray : cassolette d'asperges au beurre de cerfeuil, cailles farcies aux truffes et aux petits raisins, gîte de biche en croûte de pain d'épice, servi sur son lit de poires, épicé au thym et au laurier, sauce aux airelles. Pour conclure, un soufflet aux fruits rouges, crème vanillée, accompagné d'un café des Hauts-Plateaux.
Ce qui ne tue pas un Loki le rend plus fort.
Une curieuse atmosphère s'était établie au fil de leur avancée. [...]
Le bel enthousiasme qui avait uni leurs efforts depuis le début commençait à se lézarder, morcelé par la somme de leurs intérêts divergents.
Chisum se redressa sur son siège :
- Vous seul contre Cavendish, ceux de sa bande et ses Ghonakis ? Impossible.
Gher' haussa ses larges épaules :
- Je suis un Loki. Et impossible n'est pas loki. Je vais trouver Cavendish, je vais le tuer, et j'abattrai tous ceux qui se dresseront contre moi.
- Êtes-vous vantard ou fou ?
- Ni l'un ni l'autre... Je viens de vous le dire, je suis un Loki.
Mon vieux Gher’, faudrait éviter que ce qui s’est passé à Sanction ne se reproduise. Cette fois, il va te falloir faire preuve de toute ta diplomatie… En douceur, hein !
Alors le Loki prit une inspiration et beugla de toutes ses forces :
— Qui c’est le gros salopard à qui je dois casser la gueule pour avoir le droit de boire un verre, ici ?