J'ai bien aimé découvrir Amélie Nothomb au travers de ses confidences à Michel Robert, confidences récoltées au fil du temps, des années même. J'ai été séduite par cette part d'elle-même qu'elle livre avec sincérité, sa singularité assumée, son authenticité dans ce livre alors qu'ailleurs, pour avoir la paix, il semblerait qu'elle réponde « Oui, c'est vrai » plus souvent qu'elle ne devrait.

Amélie se fiche que ses ami(e)s apprécient ou non ses oeuvres. Elle écrit, c'est un besoin, cela fait partie d'elle-même, c'est son oxygène. Elle a des avis tranchés sur certains sujets, et pour d'autres elle laisse planer le doute. Ses souvenirs d'enfance, notamment au Japon, ne sont jamais loin.

Un recueil de paroles connues, d'autres moins, mais un ensemble agréable qui m'a touchée.
Je remercie les Editions de L'Archipel pour ce service presse et l'envoi de la bouche des carpes - Amélie Nothomb, entretiens avec Michel Robert.
Je reprécise que je ne suis pas du tout une amatrice des romans de Amélie Nothomb même s'il m'arrive d'en lire. Parfois j'adore, parfois je déteste, avec elle je ne sais jamais à quoi m'attendre :)
Si j'ai choisi de lire ces entretiens avec Michel Robert c'est pour deux raisons : déjà, par curiosité ; et aussi car j'aime regarder les interventions de Amélie Nothomb, par exemple à la Grande Librairie. Elle est perchée et j'avoue que souvent elle me fait rire :)
La bouche des carpes ce sont donc des entretiens entre l'auteure et Michel Robert, de 1995 à 2001.
On trouve une préface de Jacques de Decker ; un avertissement, un prologue puis six parties :
1 - Etre écrivain
2 - Solitude et écrivain
3 - Philosophons
4 - Tous les pays du monde
5 - Spiritus Sanctus
6 - Légèretés au quotidien
puis la bibliographie d'Amélie Nothomb, et celle de Michel Robert.
J'ai passé un bon moment à lire ces conversations entre Amélie Nothomb et Michel Robert. Même si j'ai parfois été un peu gênée car je n'ai pas lu quasiment tous les romans cités dans cet ouvrage !
En soi ce n'est pas hyper gênant, mais j'aurais préféré avoir les livres en tête. Car à par Cosmétique de l'ennemi (qu'en plus, j'ai détesté ! ) je n'ai pas lu Les Catalinaires, le sabordage amoureux ou encore Péplum. Comme Michel Robert revient sur certains ouvrages, je trouve qu'on se perd un peu si on n'a pas lu les dits romans !
L'idée est bonne, mais je trouve surprenant que ces entretiens soient diffusés si tard. Car les vrais amateurs de l'auteure ne seront pas forcément surpris. Certes, elle se livre et c'est intéressant mais si on la connait bien, pas sure que ça passionne tant que ça. Certains peuvent avoir une impression de déjà lu.
J'ai aimé La bouche des carpes car ces entretiens sont bien menés. Amélie Nothomb est vraiment perché, ça se confirme :) Et ça m'a plu, évidemment. Toutefois, pas de coup de coeur. C'est un livre qui se lit facilement mais je ne suis pas sure au final d'en garder un immense souvenir.
C'est plus un livre pour les amateurs ou fans de l'auteure, même s'ils risquent d'avoir une impression de déjà lu s'ils connaissent bien Amélie.
Je mets trois étoiles et demie car même si j'ai pas eu de coup de coeur, j'ai passé un bon moment de lecture, et c'est déjà pas si mal :)
cet entretien me conforte sur la sensation que j éprouve envers cette auteure ... je la trouve bienveillante, honnête, entière, et j aime sa façon de voir le monde ... le monde littéraire... le monde politique... le monde et ses lecteurs.

ce livre me donne envie de lui écrire et pourtant de quelle légitimité pourrais je lui écrire et lui parler de mes ressentis sans une certaine obscénité à se livrer à un être qu on ne connaît pas et à lui faire porter quelques bagages.

ce livre- entretien a eu le mérite de me faire un choc car les livres les plus cités (3) sont ceux que je n ai pas lus...
qu il est doux pour celle qui attend les rentrées littéraires pour lire le prochain "Nothomb" - cette marque bankable qui la surprend- de se dire que l année va être pimentée par ce "rattrapage" : à mois les Catalinaires, le sabotage amoureux et Péplum.
avec pour ce dernier une attente particulière quand on sait la peine - la trahison - de la perte d un ami suite à cet écrit.

bonne lecture
Bonjour les lecteurs ...
Michel Robert a recueilli pendant plusieurs années les confidences d' Amélie, ses points de vue sur différents sujets.
Nous en apprenons un peu plus sur cet écrivain assez déroutante.
Amélie Nothomb.. soit on l'aime, soit on la déteste mais une chose est certaine, elle ne laisse personne indifférent.
POUR LES FANS UNIQUEMENT
Pour en savoir plus sur la vie et la personnalité d'Amélie Nothomb. Etant fan de l'auteur, ce récit sous forme de question/réponse m'a plu. J'y ai appris des choses étonnantes.
A qui s'adresse ce livre ? A deux catégories de personnes : celles qui adules Amélie Nothomb et celles qui sont déprimées par le genre humain. Concernant les fans d'Amélie Nothomb, ils n'apprendront pas grand chose car au fil des années et de la lecture de ses ouvrages, ils savent déjà tout mais ce phrasé, cet humour, cette intelligence sont les mêmes qu'en interview. Un délice. Quand aux personnes déprimées par le monde, vous allez découvrir une personne incroyable. Intelligente donc mais ça, on le sait tous. Drôle (très !), positive juste ce qu'il faut, juste, sincère, bienveillante, directe et tellement humaine. Amélie Nothomb n'est pas un ovni mais un exemple dans bien des domaines à commencer par l'acceptation de soi et la recherche d'un sens à donner à notre propre existence.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
Une plongée dans l'esprit de la talentueuse Amélie Nothomb où elle parle de sa philosophie en tant qu'écrivaine et surtout elle nous emmène dans les endroits qui l'ont marqué ainsi que de sa vision de la vie en générale.
Étant fan de cette auteure géniale, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans ce bel ouvrage.
Un document sorti il y a un peu plus d'un an mais dont on n'apprend rien sur Amélie Nothomb si on la suit depuis longtemps. Les anecdotes que l'on n'y trouve ont déjà été lues et relues.
C'est bien écrit assez vivant mais on ne trouve pas le piquant qu'Amélie peut avoir sur les plateaux télé par exemple, on sent plus sa timidité, sa retenue mais aussi surtout cette envie de ne pas faire de vague, cette vraie ou fausse humilité on ne sait pas trop !
J'ai été surprise à plusieurs moments par son "non-avis" sur la question ou cette indifférence à entendre des choses fausses sur elle.
En fait en refermant se livre on n'en sait pas beaucoup plus sur cette auteure.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..