EAN : 9782070666843
Gallimard Jeunesse (04/05/2015)
3.7/5   5 notes
Tatsuo adore ramasser toutes sortes de petits objets qu'il trouve dans la nature. Sa grand-mère le sait bien, c'est pourquoi elle lui offre un beau sac rouge pour y mettre ses trésors. Elle adore accompagner Tatsuo dans ses promenades et partager ses découvertes.

Ensemble, ils parcourent six lieux différents: le bord de la rivière, la ville, la forêt, la campagne, le parc, la plage.

Les deux promeneurs contemplent ce qui les entoure, s... >Voir plus
Que lire après Le grand livre des petits trésorsVoir plus
" le grand livre des petits trésors" est un livre astucieux.
On observe, on trouve, on collecte, on identifie.
Il y a deux angles de lecture possibles, un réjouissant et un sans doute plus pessimiste.
Sans le pousser à adopter un tri moral des choses qui se trouveront sur le sol ( ce que ferait un parent, évidemment, les choses propres et les choses sales), l'auteure Nadine Robert jouera de l'envie irrésistible des petits de tout ramasser, parce que c'est intrigant, parce que cela brille, parce qu'un baton c'est aussi une épée.
Ici ça sera autorisé.
Et en jouant, on doit le reconnaitre, on pourra noter, par la diversité des objets égarés, que l'homme peut être aussi un peu négligeant.
Nous, lecteurs, aurons le droit d'observer avec les yeux seulement et c'est sans doute bien mieux comme cela.

Son petit héros aura le droit, lui, de ramasser avec sa mamie.
Ils iront se promener, un peu partout, en ville, dans la forêt, dans la campagne, dans le parc.
On pourra observer au sol nombre de choses intéressantes pour un petit qui ne possède que peu de choses ( hormis ses jouets), des graines, des papiers de bonbons, des insectes, des fleurs de muguet, des plumes de perdrix, des glands, une peau de couleuvre et bien d'autres trésors.
À chaque nouveau lieu, nous prendrons le temps d'inventorier les trésors du moment et l'auteure invitera les jeunes lecteurs à un amusant jeu d'identification. Cette double-page permettra de réveler l'histoire de chaque bris d'objet en tentant de le reconstituer suivant la liste proposée en regard. Les lecteurs deviendront de mini-archéologues.
Nous saurons un peu qui est passé par ici, des hommes aux animaux, c'est l'enquête.
Et puis, la Nature lui fera aussi cadeau de petits trésors plus particuliers.
Nous aurons une double sensation amusante, pour un adulte, d'un chouette moment mais d'un espace tout de même un peu sale, pour l'enfant, d'un champs plein de promesses.
Nous serons également dans la transmission, la mamie nourissant un plaisir chez son petit-fils qu'elle avait également éprouvé à son âge.

Un titre agréable, entre le livre-jeu, l'album d'images et le documentaire.
Voilà un livre-imagier ravissant qui nous plonge avec douceur et sensibilité dans cet univers qui nous est si cher, appelé Enfance ! L'ouverture-même de l'histoire, qui montre la rencontre du petit Tatsuo avec sa grand-mère, est déjà dotée d'une telle tendresse que nous sentons immédiatement cette convivialité qui n'existe qu'entre les grand-parents et leurs petits enfants. Et l'aventure commence !
Avec sa grand-mère, Tatsuo va découvrir le monde et de nombreux trésors. Ce sont ceux que nous avons découverts nous aussi, étant enfants, mais auxquels, maintenant adultes, nous ne prêtons plus attention. Ah oui, un coquillage, une plume d'oiseau, un caillou, un morceau de verre, une fleur, un bouton ou un bout de bois sont bien des trésors grâce auxquels nous faisons diverses découvertes du monde qui nous entoure. Il suffit d'être attentif, d'observer, d'écouter, de comparer, de déduire et de poser des questions. Il suffit de s'arrêter et de s'intéresser à tous ces petits objets que l'on trouve dans la forêt, à la campagne, dans la ville, dans le parc ou à la plage, puisqu'ils ont tous une origine et peuvent nous parler de bien des choses !
Avec beaucoup de délicatesse et de subtilité, Nadine Robert nous invite à suivre les pas de Tatsuo et de sa grand-mère dans leur contemplation de la nature. Les illustrations d'Aki, avec leur simplicité et leur douceur, ajoutent à la magie du moment de ces partages intergénérationnels.
Les auteures réussissent à faire de leur livre un imagier particulier et très original qui présente des petits trésors de la nature d'une manière ludique et éducative en même temps, et tout ça, dans le fil naturel de l'histoire. Les jeunes lecteurs sont également invités à chercher et à associer différents objets dans les cahiers d'activités proposés après chaque chapitre. Les réponses à la fin du livre fournissent une quantité importante d'informations concernant ces objets.
Dans tout son ensemble, cet album est d'une richesse remarquable qui saura attirer l'attention des jeunes lecteurs et de leurs parents. Les petits vont chercher tous les détails au fil des pages et feront des associations avec beaucoup de plaisir !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
A la chasse aux petits trésors !!
Petite, Grand-mère ramassait toutes sortes de choses lors de ses promenades qu'elle dessinait dans un carnet : cailloux, feuilles, verre de lunettes, pièces de monnaie, coquillages. Puis elle demandait à son grand-père de l'aider à les identifier. Comme dans ce joli livre, ramasse toi aussi toutes sortes de petites choses au bord de la rivière, en ville, à la plage...qui deviendront tes trésors !

Que dirais-tu d'aller explorer le parc ?

- il y a des oignons qui poussent ici.
- ce sont des bulbes de fleurs...