Une de mes amies me parle régulièrement de Loulou Robert dont elle apprécie, le talent et la personnalité, il était donc temps que je fasse sa connaissance.
Avec « Sujet inconnu », j'ai lu un livre fort, brutal, dérangeant avec une violence à fleur de mots.
Nous découvrons une enfant solitaire, avec pour seul ami Sam qui l'accompagne jusque sur les bancs de l'école.
Très jeune, elle sait qu'elle quittera cette ville du Grand Est où elle étouffe pour la capitale.
Il y a une urgence permanente dans la vie de cette enfant, puis de cette jeune femme, urgence de grandir, urgence de fuir le foyer familial où les cris remplacent bien souvent les mots tendres entre ses parents.
Avant l'urgence d'aimer le garçon aux yeux noirs et aux lèvres rouges.
« Sujet inconnu », est un roman d'amour et de passion, mais c'est aussi l'histoire fusionnelle qui relie une fille à sa mère.

Ce livre me laisse une impression mitigée.
Je n'ai que peu apprécié cette écriture hachée, torturée même si elle est en parfaite adéquation avec la violence du propos.
J'aime trop les belles phrases aux « grandes envolées lyriques » pour adhérer à ce style d'écriture.
Merci à NetGalley et aux Editions Julliard.
Vous ne saurez pas qui est l'héroïne. Ni son nom, ni son histoire. Vous effleurez ses émotions, son coeur à vif, les cactus qui l'entravent.

Une histoire d'amour, d'abord.
Qui finit mal, ensuite.
Comme toutes les histoires d'amour ?
Pas toutes, pas dans cette violence.
Asphyxiante. Étouffante. Haletante.

Les coups sont courts. Vifs et précis. Jab, cross et crochet du gauche. Un KO en trois coups.

Relève-toi lecteur, ce n'est pas fini.

J'ai bien aimé cette écriture profondément contemporaine. Des phrases courtes et percutantes. À la Despentes ou Debré.

J'ai bien aimé cette inconnue jamais résolue dans cette équation de mots et de sentiments.

J'aurais aimé, malgré tout, quelques passages plus soutenus, pour casser le rythme des trois coups et donner plus corps au texte.
Une écriture envoûtante. Je me suis sentie immédiatement attirée par ce texte où chaque mot te percute.⁣
J'ai eu l'impression que l'émotion de cette héroïne se déversent sur les pages pour nous foudroyer. On a envie de lui crier de s'enfuir. On sent que l'auteur écrit avec ses tripes.⁣

Je lis cette urgence. Urgence de l'amour. Brutal. Violent. Enivrée par cette écriture saccadée, instinctive. Un style particulier, brut, contemporain qui a su m'emporter par sa singularité.⁣

Sujet inconnu est une histoire sur les relations douloureuses, toxiques. C'est une histoire qui ne se raconte pas vraiment mais qui se vit.⁣
La triste héroïne de ce roman a huit ans lorsqu'elle commence à nous raconter sa morne vie de petite fille isolée, insomniaque depuis l'âge de six ans, aimée par ses parents mais pourtant malheureuse - sans amis si ce n'est sa peluche Sam - ainsi que son immense désir de quitter son village de l'Est où elle a vu le jour.
Nous la retrouvons étudiante à Paris, à dix-huit ans, toujours aussi seule, avec pour unique ami son voisin Lucien qui a trois fois son âge, misérable d'être éloignée de sa mère qu'elle perdra, amoureuse d'un jeune homme qui lui fera beaucoup de mal, sous couvert d'une grande passion …
Que de tristesse ! Que de violence ! Mais que d'amour aussi ! (en tout cas de sa part à elle …) On ne peut que se poser la question : roman intimiste ou récit purement imaginaire ?… et souhaiter que ce soit la deuxième option …
L'écriture est simple mais accrocheuse, Loulou Robert qui n'a que vingt-cinq ans ne manque certes pas de maturité et de style.
Un point me fait terriblement “tiquer” toutefois, “l'absolution” aveugle de la victime pour son bourreau et l'amour inconditionnel qu'elle continue à lui porter. Sujet connu - et ô combien détestable : la violence faite aux femmes - sous prétexte de souffrance intérieure - cela va de soi !
« Sujet inconnu » est un livre intense. Qui se lit vite, en apnée. Les mots sont aiguisés, tranchant ; les sentiments sont vrai, sans fioriture. le rythme rapide et le sujet difficile.

La narratrice de ce récit à la première personne, au nom inconnu, possède une personnalité pour le moins intrigante avec une psyché morcelée. Elle découvre l'amour passionnel d'une façon terriblement violente, d'un seul regard. Alors même que sa vie est frigide, sans envie, sans responsabilité, elle renaît a travers la présence de ce jeune homme. C'est l'histoire d'un amour qui tourne mal, d'un amour violent, destructeur, tellement puissant qu'il fait mal. Plus globalement, c'est l'histoire de femmes enfermaient par la peur, dans une relation douloureuse physiquement et mentalement. D'abus, de jalousie et d'harcèlement.

« Je veux te quitter. J'avale un somnifère. Je me rendors dans tes bras. le lendemain, je ne veux plus te quitter. »

Je suis assez étonnée par ma lecture. Étonnée car je ne m'attendais pas, comme l'héroïne sans doute, à la tournure de cette histoire. Je n'avais pas vu, moi non plus, le caractère malsain de ce jeune homme, la folie dans ses yeux, le sujet vers lequel l'auteur nous guide peu à peu…

« Je me demande si je fais partie de ces filles ridicules, persuadées de pouvoir guérir leur petit ami. Ceux qui cognent. Qui trompent. Se droguent. Se suicident. Je révise mon jugement. Ces filles ne sont pas ridicules. »

Je trouve que Loulou Robert traite très bien le sujet, avec cette narration incisive et brut. On ressort de ce roman un peu déstabilisé, un peu essoufflé. Je ne peux pas dire que c'est un beau roman, que j'ai passé un moment agréable. C'était dur et froid, c'était puissant et dérangeant. Mais je suis heureuse d'avoir vécu cette expérience littéraire.
Ce roman attaque sur les chapeaux de roue avec une écriture vive et percutante on se demande comment on va reprendre son souffle pour arriver au bout de ce récit.

Malheureusement le soufflet retombe vite et on se retrouve à tourner un peu en rond avec la narratrice entre son mère et son amour naissant, qui ne sait où elle va, ni comment s'en sortir, à qui se fier et si elle doit/ peut accepter de grandir.

Un roman violent même si ce n'est que suggérer, s'en est sans doute que plus fort, mais à force de n'en dire que peu un flou s'installe et on perd pied.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Des phrases. Courtes. Très Courtes. C'est ainsi que commence le roman Sujet inconnu et qu'il est narré. On suit à la première personne du singulier une femme qui a grandi sans but jusqu'à ce que plusieurs événements la percutent de plein fouet. Mais avant ce moment, avant que son coeur ne commence vraiment à battre, que sa vie vaille la peine d'être vécue, l'héroïne de ce roman est blasée. Elle ne donne pas son identité, ni celle des gens qui l'entourent, mais on sait qu'elle vient de l'Est de la France, qu'elle a abandonné la ruralité pour Paris.

Elle retrace toute son enfance, son amour pour sa mère, pour Sam, sa peluche qui est vivante et qui la comprend. Elle parle de ce qui l'entoure, de ce qui ne la touche pas, peu de choses percent sa carapace. Elle écrit son ennui pour les cours, sa facilité pour les retenir. Elle nous met face à son style, à son intérêt limité pour ce qui l'entoure, mais aussi à sa volonté de fer de s'extirper de son milieu d'origine.

Son petit chemin s'arrête avec l'arrivée de deux choses, un homme qui la secoue de la tête aux pieds, et la maladie qui bouleverse son monde.

Les phrases courtes et hachées donnent un rythme bien particulier au roman. On a, au début, l'impression de s'asphyxier, de manquer d'air tant c'est tranchant. le personnage principal dit ce qu'il pense, elle décrit ce qu'elle veut décrire. Alors on s'accroche ou pas à ses mots. Si on fait l'effort, on peut s'intéresser à sa vie d'avant, puis aux bouleversements qui arrivent assez tardivement puis traînent en longueur.

Néanmoins, notre intérêt est piqué comme nous sommes curieux de voir comment l'héroïne évolue quand son monde se retrouve chamboulé. On est curieux de voir si elle va se sortir de l'étrange spirale dans laquelle elle plonge. le roman touche de nombreux thèmes, certains sont plus surprenants que d'autres. On a ainsi une héroïne qui se croyait forte et invincible, une femme qui ne voyait aucun homme la diriger, une femme qui essaie de fuir sa vie sans y arriver.

Sujet inconnu est un ovni qui ne plaira pas au plus grand nombre. Il nécessite de lui donner sa chance, mais aussi de ne pas lâcher le livre malgré cette écriture saccadée et une héroïne assez peu sympathique.
Lien : http://onirik.net/Sujet-inco..
Au départ, j'ai beaucoup aimé le  style d'écriture: simple, franc et direct.

Puis... j'avoue qu'il m'a manqué quelque chose pour vraiment accrocher. On passe un peu du coq à l'âne, on aborde des thèmes importants: l'amour, la maladie, la dépendance... L'histoire d'amour est ce qui m'a le plus interrogée, je en suis pas convaincue.