AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pois0n


Est-ce que quelqu'un chez Harlequin Fr lit vraiment les bouquins avant d'écrire le résumé de 4e de couv ? Probablement pas, parce que l'histoire ne se passe PAS en hiver ! C'est là, sur la PREMIÈRE PAGE, montagnes rocheuses, PRINTEMPS. Page 15, c'est encore plus précis : le récit prend place en Avril.
Certes, dans les Rocheuses, il peut neiger jusqu'en Juin, mais les personnages n'y restent pas. Que l'on ne s'y trompe donc pas, à l'instar de « L'amoureuse de Noël » (où il n'y a pas mention de Noël dans le livre, qui ne se passe pas non plus en hiver), « L'invitée de l'hiver » et « Passion sous la neige », qui n'ont absolument RIEN de saisonnier non plus, « L'amour comme par enchantement » est marketé de façon carrément mensongère. Ne vous faites pas avoir.

BON. Pas une romance de Noël, pas même une lecture de saison, mais le bouquin n'est pas responsable des choix douteux de son éditeur...

Pendant la première moitié de l'histoire, on pourrait même totalement s'en moquer, tant l'ambiance est cozy au chalet de Gabe, et le début de romance vraiment choupi. Certes, on devine assez rapidement ce que cachent l'un et l'autre, ainsi que ce qui leur pend au nez. On aurait même été déçus que ça ne se produise pas... Puis vient le retour en ville, où il sera surtout question pour Laura de s'adapter à ce nouveau quotidien et affronter ses vieux traumas. Si le livre évoque très régulièrement violences conjugales d'un côté et deuil de l'autre, l'autrice n'entre jamais vraiment dans les détails. le sujet principal, c'est vraiment la romance, même si à ce stade, que chacun soit convaincu que l'autre n'est pas amoureux alors que les preuves du contraire sont sous leur nez semble vraiment forcé, artificiel et surtout répétitif jusqu'à devenir insupportable. C'est d'autant plus dommage que ça ne sert à rien, l'histoire étant assez étoffée à côté pour n'en avoir pas besoin ! Cependant, c'est là le seul vrai défaut du roman. L'histoire en elle-même est dépourvue de longueur, la plume de Nora Roberts est fluide, on enchaîne les chapitres sans s'ennuyer. Par ailleurs, le truc a parfaitement vieilli et l'on ne se douterait presque pas qu'il date de la fin des années 80. Gabe est un héros avec certes mauvais caractère, mais foncièrement gentil, et Laura une héroïne adorable sans être nunuche.

« L'amour comme par enchantement » est une romance toute simple et assez douce, presque feel-good dans l'esprit, qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}