Harlequin (01/10/2021)
2.65/5   13 notes
Paru également sous les titres : La Rebelle amoureuse et Troublante tentation

Aussi doux et scintillant que la neige, l’amour est le plus beau des cadeaux…

À l’idée de suivre la prochaine saison de course automobile, Foxy est folle de joie. Enfin, elle va pouvoir se faire connaître comme photographe ! Mais sa joie fait vite place à la confusion lorsqu’elle croise sur un circuit Lance Matthews… Lance, dont, elle était follement amoureus... >Voir plus
Que lire après L'Amoureuse de NoëlVoir plus
ATTENTION : contrairement à ce que la couverture et le titre français laissent penser, ceci n'est PAS DU TOUT une romance de Noël !
En fait, il n'est à aucun moment question de Noël dans l'histoire. Celle-ci se termine avant l'hiver, et on a juste deux-trois flocons de neige sur la fin, c'est tout.

Pourquoi diable l'éditeur l'a-t-il marqueté de façon mensongère ? Manquaient-ils de Nora Roberts de saison, au point de se rabattre là-dessus ? Mystère et boule de gomme. Toujours est-il que si on le sait (merci à Sedelina d'avoir prévenu dans sa propre critique, au passage), ça évite d'en être déçu. Dans le cas contraire... ouais, il y a de quoi se sentir floué.

Ceci dit, ce point mis à part, j'ai bien cru pendant une bonne moitié du livre que celui-ci allait être un coup de coeur. Car l'aspect « sports mécaniques » n'est pas du tout là pour faire joli ; on assiste même à une course (certes succinctement résumée, mais l'ambiance est là)! Foxy est également passionnée par son métier, indépendante, et sa relation mi-explosive, mi-amicale avec Lance apparaît très naturelle.
L'âge du livre (sorti il y a tout de même quarante ans outre-Atlantique) ne se ressent pas trop non plus, si ce n'est à travers certains détails comme le fait que l'amie journaliste de Foxy utilise un magnétophone. Il est d'ailleurs amusant de voir la traduction parler d'euros...

Mais voilà. Passé la moitié de l'histoire, tout se casse magistralement la figure. Les personnages se mettent à faire n'importe quoi, à devenir odieux l'un avec l'autre, leurs disputes de plus en plus fréquentes n'ont plus le moindre fondement, on se retrouve baladés sans trop savoir pourquoi au milieu du gratin bostonien le temps d'un chapitre où l'on nous présente longuement des personnages que l'on ne recroisera plus jamais...

Bref, on a clairement le sentiment que le livre aurait dû s'arrêter à la page 130, tant la suite s'avère poussive ! C'est vraiment dommage parce que jusque là, c'était un quasi sans-faute. Mais voilà, le livre est tel qu'il est et laisse un sentiment d'incommensurable gâchis.
Côté notation, en prenant en compte le 9/10 que j'étais prêt à mettre au début contre le 4/10 que m'inspire la seconde moitié, on tombe sur une note de 6,5 qui reflète finalement très bien ce bilan mitigé, arrondie à 7 pour le côté course automobile.
Ce titre est une arnaque totale: Noël est à peine évoqué, l'intrigue se fini en automne. Je pense que mon avis sur le roman est encore plus mauvais à cause de ce décalage entre la promesse de la couverture et ce qu'il en est réellement. Certes le 4e de couverture ne ment pas, mais je ne m'attendais tout de même pas à ça.
Pour un Nora Roberts, c'est une romance passable: les protagonistes ne sont pas particulièrement sympathiques, certains personnages secondaires présentent plus d'attrait que les héros.
Ce n'est clairement pas un incontournable de l'autrice.
C'est un "Nora Roberts" assez classique. Ecrit dans les années 1980, il date un peu par certains aspects de l'intrigue et de la psychologie des personnages. Néanmoins, j'ai passé un bon moment avec cette romance sans surprise (sans mauvaise surprise surtout...).

La structure en deux parties (la conquête, puis la vie de couple) n'est pas sans rappeler L'Amour Comme Par Enchantement qui m'avait davantage plu. J'ai été un peu déçue par le dénouement de la Rebelle Amoureuse : la déclaration du héros à sa belle est un peu trop grandiloquente à mon goût...

Une romance tout à fait honnête donc, mais pas ce que l'auteur a fait de mieux.
J'ai apprécié le contexte original de cette seconde histoire, ancrée dans l'univers des circuits de Formule 1. Une bouffée d'air frais & cela change des schémas habituels de ce type de romance. L'amour de jeunesse éternel dont on raffole. Mais là encore, les protagonistes m'ont paru quelque peu superficiels et à des égards arrogants voire antipathiques.

Bien que Foxy soit indépendante et photographe dotée d'une sensibilité artistique aiguë, je ne me suis pas sentie très proche d'elle. Cela va si vite entre elle & Lance. Même si cela toujours été une évidence, on perd en crédibilité quand on met la charrue avant les boeufs. le recueil "Amour fou" se lit bien mais sans plus ! Une petite déception, j'en attends toujours plus des récits de Nora Roberts.