4,4

Shantaram a été pour moi une découverte, un voyage des sens et de l'imagination plus que la lecture d'une simple vie remplie d'aventures. Shantaram a su me parler de Bombay, cette ville que je ne connais pas encore comme aucun livre n'a su me parler d'aucune ville auparavant. C'est la beauté des descriptions, le tourbillon des détails chatoyants qui m'ont séduite dans ce récit extravagant, où l'on passe le plus clair de son temps à se demander si tout cela est bien une histoire vraie.
Au delà de la découverte d'une Inde magique et chaleureuse, Shantaram plonge aussi au coeur de nos interrogations sur le monde, sur les gens, sur la religion, les religions et leur cohabitation dans une Bombay cosmopolite. Il soulève des questions intemporelles sur le bien et le mal, et rappelle constamment que les bonnes intentions ne font pas les bonnes actions comme les mauvaises intentions peuvent engendrer de bonnes actions. C'est une spirale d'apprentissage où chaque étape est cruciale pour mener à la seconde, où chaque choc a sa raison, son histoire et sa propre vérité.

C'est un livre à lire à coeur ouvert, en laissant les mots faire écho à notre propre mémoire, en laissant les actions nous guider dans un périple sans fin, en laissant les sentiments nous submerger tandis que le personnage principal les refoule. C'est un livre où la complexité des êtres humains et de leur destin apparait dans toute sa splendeur, où la naïveté des plus durs d'entre nous éclate au grand jour ainsi que la propension qu'ont les grands hommes à manipuler les petits pour faire un monde meilleur. C'est un livre qui pose la grande question du bien et du mal dans notre société, du crime et de l'illégalité, de la douleur et de l'amour, de la perte et du pardon. C'est majestueux et je le relirais surement encore, pour saisir toutes les nuances qui m'ont certainement échappées à cette première lecture.

(lu en anglais)
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Vous qui êtes là vous savez…
La lecture est une machine incroyable. L'homme qui lit à eu milles vies, à vécu milles aventures. On a vécu 5 semaines en ballon, on connu la jungle, le désert, la montagne, les longues traversés à bord de tant de navires que la liste serait trop longues. On a côtoyé des personnages hauts en couleurs. Des hommes, des femmes, des enfants. On a partagé le quotidien de Buck le chien loup, des fourmis, de baleine, de dauphins.
Le temps n'a pas de prise sur nous. du clan de l'Ours de la Caverne à la troisième guerre mondiale, on eu le loisir de vivre toutes les époques, celles milles fois passés comme celles qui n'ont pas encore de réalité.
On a connu l'horreur, la joie, le rire et les larmes.
Sans notre capacité à utiliser cette machine puissante qu'est la lecture, point de rencontre. Impossible de rencontrer Shantaram.
Est-ce que c'est vrai ? A-t'il vraiment vécu ce qu'il raconte ? se demande-t-on au début… puis très vite çà n'a plus d'importance.
On est plongé dans la moiteur du sous-continent indien. On voit les bidons-villes quand il arrive à Bombay par l'aéroport. On marche dans les ruelles étroites remplis de rickshaw, on croise les sans noms, qui en ont tellement ; de noms.
On rencontre une autre facette de l'Inde (loin de celle raconté par les auteurs indiens eux-mêmes). Glauque, joyeuse, pleine de truculence, pleine de débrouillardise. On sent la masse puissante d'un milliard d'habitants derrière cet Australien qui est tout à fois…
Shantaram emballe notre machine, la vapeur fait gonfler les veines, la sueur trempe la chemise, la ville grouille de bruit en tout genre… l'aventure dit-on est au bout de la rue… Avec Shantaram elle est au bout de la ligne…
Australie, 1980. Lin, ancien braqueur toxicomane, s'évade de prison et s'envole pour Bombay. Poursuivi par ses vieux démons, Lin veut disparaître dans les entrailles de la ville dorée. Fugitif sans famille, il cherche inlassablement à donner un sens à sa vie et ne recule devant rien. Cette quête le conduit des bidonvilles les plus sordides de Bombay jusqu'aux impitoyables camps moudjahidines en Afghanistan.

- - - - - -

🇮🇳 « En Inde, il faut s'avouer vaincu avant de vaincre. » Ça, Lin l'a vite compris. En quête de rédemption, l'auteur s'abandonne complètement à son destin. Ce récit autobiographique a souvent été critiqué pour son manque d'authenticité. À la fois hautement improbable et terriblement réaliste. On s'interroge tout au long de la lecture : comment un seul homme a-t-il pu vivre toutes ces aventures ? Comment a-t-il surmonté autant de souffrances ?

- - - - - -

📚1081 pages qui nous plongent dans toutes les strates de la société Indienne, dans tout ce qu'elle a de plus sale et sublime. Alors oui, certains passages sont un peu exagérés. Et le récit n'est probablement pas entièrement vrai. Mais peu importe. J'ai été totalement happée par l'histoire de Lin et de tous les personnages qu'il rencontre. Prabaker, le guide fidèle qui sacrifierait tout pour lui. Karla, la mystérieuse étrangère dont il tombe éperdument amoureux. Khader Khan, le philosophe et parrain de la mafia qui le prend sous son aile. Et tant d'autres encore...

- - - - - -

✍️ « Shantaram » est une lecture formidable pour tous les amoureux de voyage, d'écriture, d'aventure. Un récit captivant d'évasion, l'histoire d'un homme perdu qui se retrouve pour mieux s'abandonner. À avoir sur sa table de chevet - et non dans son sac de rando, c'est un véritable mastodonte !

Lien : https://www.instagram.com/el..
C'est une histoire incroyable ! Gregory David Roberts (prénommé Lin dans le roman), qui a commis ce livre, nous parle de son incroyable évasion d'une prison australienne, de sa fuite en Inde. Quand il atterrit à Bombay, harcelé par les Indiens qui sautent sur les touristes à leur arrivée, et aussi stupéfait devant tous ces bidonvilles qu'il a aperçus depuis le hublot, il les laisse le prendre en charge. Il sympathise avec l'adorable Prabaker, qui sera son ami toute sa vie. Il fait aussi la connaissance de Karla Saaranen, une mystérieuse Suisse résidant à Bombay… Incroyable aventure que leur destin qui se croise ! Pire que dans un roman !

Étranger évadé de prison, la plus grande prudence est incontournable. D'emblée traqué, il ne peut dormir dans n'importe quel hôtel et son nouvel ami Prabaker l'héberge, puis lui trouve une place dans un grand bidonville. L'Australien, incrédule et affolé par cette misère, finit par accepter. Il devient le « docteur » du bidonville et permet aux pauvres d'accéder aux soins. Grâce à Prabaker il se procure des médicaments par des biais détournés, lui-même prend des « cours » de médecine d'urgence auprès d'un médecin de Bombay qui ne pourrait pas accueillir toute la misère des bidonvilles.

Lin découvre l'âme spirituelle et l'amour des habitants de ces logements misérables malgré leurs difficultés à survivre. Il se rend aussi chez les parents de son ami Prabaker où il découvre là encore une forme de vie, plus rurale, faite d'amour et de joies simples.

À Bombay, il fait la connaissance d'un nombre incalculable de personnes – le roman est foisonnant – dont un homme bon pour lui, qu'il identifie au père qu'il n'a pas eu. Cette rencontre sera décisive : Lin va malgré lui se trouver enrôlé dans la mafia de Bombay.

D'événements en rebondissements, les nombreux personnages jouent un rôle important dans l'histoire, malfrats ou pas. Toujours est-il que Lin se retrouve mêlé à des combats de rue, au trafic de drogue, à la prison en Inde (encore), à la vengeance, etc., en même temps qu'il baigne dans l'amour infini des Indiens.

Intégré dans la mafia, il doit également se rendre en Afghanistan en guerre, et donc prendre les armes.

C'est une véritable toile d'araignée, avec des ramifications, les uns et les autres se connaissent, ont un rôle à jouer, amour, trafic, guerre riment ensemble.

Livre incroyable, histoire incroyable, quelle épopée addictive ! J'ai été happée !
Waouh ! Quel livre ! Et quelles émotions !
Peu importe que l'écriture est simple, peu importe le nombre de pages, le livre se lit sans difficulté. J'ai beaucoup aimé les aventures de Lin, j'ai été touché par la générosité des gens simples. Comment oublier Prabaker ? Comment oublier ce roman ? C'est impossible !
Grégory David Roberts a écrit ‘ L'ombre de la montagne', un autre pavé, semble-t-il. Je ne sais pas s'il sera aussi intéressant que ‘Shantaram'. J'ai mes doutes, mais je lirai la suite.
Shantaram restera pour moi un des romans d'aventures qui m'a fait passer par toutes les émotions. Avec ses personnages attachants et l'écriture fluide, j'ai été conquise dès le début. Avec 300 pages en moins, il aurait été un coup de coeur absolu, mais voyez-vous, la guerre d'Afghanistan ne m'intéressait pas du tout et c'est à ce moment - là que ma lecture a été plus lente et un peu ennuyeuse. Shantaram restera malgré tout un des magnifiques romans que je garderai le souvenir très longtemps. Et oui, y en a des livres qu' on n' oublie pas.
Un livre magnifique en terme d'aventure, de depaysement et de descriptions des turbulences de l'ame, en particulier l'amour et l'amitie.

Cet ouvrage autobiographique qui se concentre exclusivement sur l'exil de l'auteur en Inde est surprenant, tres bien ecrit et extremement touchant.

Je vous le conseille fortement!
Une longue critique ne suffira pas...
Magnifique, magistral, un chef d'oeuvre !
1 000 pages de pur plaisir. On est en Inde, on sent les odeurs, les personnages nous frôlent et nous emmènent avec eux.
J'ai rarement voyagé comme cela.
J'ai lu plus de 120 livres depuis Shantaram et pourtant, il n'est jamais complètement sorti de ma mémoire. Quant aux ouvrages parvenant à sa hauteur, sur ladite centaine, ils se comptent sur les doigts d'une main. Ce préambule explique à quel point ce roman fut vraiment ma révélation de 2009, roman dont, selon la formule consacrée (et je vous l'accorde, fort éculée), "je ne suis pas sortie indemne" !

Je l'avais pourtant entamé comme bien souvent, c'est-à-dire dans une confortable ignorance de son auteur comme de sa réception critique, si bien que l'on ne peut me soupçonner d'avoir été influencée par autre chose que le talent de l'écrivain et mes propres émotions.

La difficulté est maintenant de parvenir à transcrire sans trahir : donner aux autres envie de lire ce livre, mais sans trop en dire et ne pas me perdre non plus en dithyrambes, sous peine de décevoir les futurs lecteurs, qui s'en seraient fait une trop haute opinion. Je dois également admettre qu'il est nettement plus facile de critiquer (voire d'accabler !) un ouvrage que l'on a détesté, plutôt que d'encenser celui que l'on a adoré...

Tout ceci étant posé, je me lance : roman autobiographique (je reviendrai sur cette appellation), mais aussi roman-fleuve (plus de 900 pages), roman protéiforme, roman picaresque, Shantaram est tellement foisonnant que l'esquisse d'un résumé ne peut lui rendre justice. Disons simplement que le héros, australien, arrive en Inde, à Mumbai (Bombay), après s'être évadé de prison. Tombé sous le charme (voire l'emprise) de cette ville grouillante et tentaculaire, il va y vivre dix ans, se recréant un monde et une famille à travers de nombreuses péripéties et aventures.

... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
Un roman marquant, un incontournable! parmi ces romans dont vous vous souviendrez longtemps!

Il ne faut pas avoir peur des long (très long) roman. (plus de 1000 pages).
Mais quel plaisir!
On plonge très vite avec Lin dans une Inde authentique!

La large part autobiographique de ce roman le rend tellement juste, nous y sommes, nous vivons avec lui toutes ses aventures, ses joies, ses craintes, ses déceptions, et ses douleurs..

Malgré la longueur il n'y a pas de temps mort, des rebondissements, des changements radicaux, nous sommes suspendus à la plume de Gregory David Roberts jusqu'au bout.

Je recommande!!!