Les 373 pages se lisent très vite, pour découvrir comment tout le monde s'en sort...

Kira qui a été jetée dans le passé par Akuretari, va vite retomber sur ses pattes, pour essayer d'agir sur le futur. Mais plus elle agira, plus c'est à se demander si c'est dans l'ordre des choses, car si ça se trouve elle ne fera que répéter ce qu'une Kira du futur a déjà fait... et non l'image qu'on a des voyages dans le temps. Donc à voir dans le prochain tome.

Les combats face aux imagos, épuisent les Chevaliers et leurs alliés des différents royaumes en essayant de les contenir. Cette stratégie d'épuisement de l'Empereur n'est qu'une diversion pour faire débarquer sur les plages des milliers de nouvelles troupes pour porter le coup fatal aux Chevaliers.

Il y a beaucoup de tristesse, dans ce onzième tome : Justice Céleste. Pour sauver le Royaume des dieux, menacé par Akuetari, ils ont besoin des spirales gravées dans les paumes de Wellam pour vaincre ce demi-dieu déchu. Mais ce geste dans la précipitation,  trop rapide, sans explication de la part de Theandras, laissera un énorme vide pour les Chevaliers.

Il y a également une leçon de morale très touchante, d'un fils revenu quelques instants de l'au-delà pour adoucir les intentions de vengeance de son père. Cela serait bien que ça arrive plus souvent également dans notre monde.

Évidemment avec tous les personnages qu'a créés Anne Robillard, certains n'ont  pas de passage, d'autres n'ont que quelques lignes, et les plus importants en ont plusieurs mais pas assez pour notre curiosité qui dévore ses pages. Et ça ne doit pas être évident selon la finalité de son projet de tout bien agencer ses personnages,  leurs avancées, etc. pour y arriver. Donc chapeau bas.
Vivement la suite dans le dernier tome ! 🙂
Les Chevaliers d'Emeraude :

N'ayant pas encore lu le (dernier ?) tome 12, mais ayant replongé (à partir du tome 8) dans cette série récemment, j'en profite pour faire une critique générale.

Le monde inventé par Anne Robillard comporte des grands "classiques" :
- des héros courageux, de la magie, des dragons, des pas humains mais proches quand même (fées, elfes, ...), des méchants (à base d'insectes, brrrr)
- des aventures (quêtes, objets nécessaires, ...) et rebondissements
- une certaine moralité (le bien contre le mal, la rédemption, ...)
- une certaine réalité (des personnages assez importants qui meurent pourtant, ..., la justice n'a pas toujours le dessus, ...)
- des mondes parallèles ... car les dieux interviennent (ou non) mais ont une certaine place qui est une particularité intéressante de cette série

Bref, on pourrait passer à côté en se disant "oui, bon quoi de neuf ?" mais il y a la "touche" Robillard", le petit "savoir-faire" qui rend cette série très agréable à lire et attachante.

Oui, cette série fait partie des "fantasy" que j'apprécie ... même sur la durée (12 tomes quand même ! ) et j'ai bien l'intention de mettre la main sur le tome 12 rapidement !

Dans le passé, Kira fait une rencontre avec Lazuli, l'ancêtre d'Onyx et de Sage. Elle tombe amoureuse de lui. Elle réalise une prophetie en tuant tous les dragons du continent.

Akuretari, quant à lui, commence à s'en prendre à des divinités et continue de causer plusieurs catastrophes sur Enkidiev dont Abnar, Danalieth et Fan ont peine à toutes les contrôler (ex: réveiller des volcans, tremblements de terre,... ). Les chevaliers d'émeraude pendant ce temps combattent les insectes avec peines car ils ne peuvent plus se reposer : ils naissent partout !

Liam lui, ne peut communiquer avec les autres Chevaliers, à cause des volcans qui bloquent les messages télépathiques. Il deviendra l'animal de compagnie d'une araignée énorme nommée Kiarinah dans les territoires inconnus. /!\ SPOILERS /!\Il fera une très très très grande aventure jusqu'à être sauvé par Nartrach et son dragon Stellan. Mais pendant la guerre, Akuretari qui est maintenant chez les dieux gariyals veut tuer tous les dieux du panthéons afin d'être le maître du monde. Theandras décide de tuer Wellan car il possède une arme de Danalieth qui est la seule à pouvoir tuer les dieux et pouvant entrer dans le pantheon. Malheureusement, Jenifael brûle son corps donc Wellan ne peut pas ressusciter. Il décide de ne pas aller dans les plaines de lumière car il n'a pas accomplie son travail./!\ SPILERS /!\. Jason décide de déserté avec sa famille dans la forêt interdite pour que les insectes ne les tuent pas comme ils ont fait sur son chef.

Abnar décide de se rebeller comme Danalieth afin de combattre les insectes et de ne pas faire mourir plein de personnes innocentes.

Un très très très bon livre encore une fois et comme d'habitude, aucunes surprises, je m'attendais à ça!
On peut comprendre l'histoire même en n'ayant pas lu les précédents !
Le terrible tome est arrivé, les paquets de mouchoirs étaient de sortie. Je le savais, j’étais préparé. Mais celui-là, je pense est l’un des plus dure à lire.

Kira est bloquée dans le passé où elle essaye de changer les choses, elle imagine beaucoup de plans et c’est très compliqué vu qu’il la prenne pour une déesse. Elle rencontrera Lazuli, un mix entre Onyx et Sage, que j’ai adoré.Onyx est toujours si chiant, on a le droit à un combat, Onyx contre Hadrian, c’est mythique quand même. Mais également à certaines joutes verbales entre Hadrain/Onyx/Wellan.

Un tome plein de tension surtout quand c’est une relecture, car il faut le dire, je le sais, je sais ce qui va se passer, je ne veux pas que cela se passe. Pis, tu as envie de dire à un certain personnage de ne pas faire ça ! noooon mais bon, tu lis et la tension et belle est bien là.

Je n’en parle pas assez, mais les chevaux dragons sont exceptionnels. Hathir le cheval de Kira en premier bien sûr. Mais les autres ont leur charme et leur importance.

On retrouve une race que les chevaliers ont aidé quelque tome plus tôt. Ils viennent les aider et leur aide est plus que la bienvenu.

Stelan est de retour, mais maintenant c’est Nartrach qui le contrôle. Ah il me bien rire. Un sale petit gosse qui ne veut rien écouter, ses parents savent plus quoi faire ou dire. Mais bon, ils sont un dragon de leur côté, on verra plus tard.

Le moment tellement redouté est arrivé le pire, c’est que je suis au boulot. Mais je veux savoir alors je lis. C’est dur, les larmes coulent… (Ma seule chance étant que j’étais malade et j’avais déjà les yeux bouffis.)

La mort de ce personnage est dure à avaler et pas que pour nous pour tout le monde et certains réagisse moins bien que d’autres.

Bref un tome que j’ai également dévoré, mais qui fait très mal, les larmes trop souvent présentes. Nos héros s’en prennent plein la tête, c’est très dur. La fin est proche. J’aime toujours autant, je suis maso, vous ne le saviez pas. Allez, c’est parti pour le dernier qui lui aussi, va me tuer.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Onzième et avant dernier tome de la série.

Ce tome est tout aussi palpitant que les précédents.
On sent que la fin approche avec l'accélération des évènements.

Kira est toujours coincée dans le passé, pendant que les autres Chevaliers d'Emeraude combattent l'armée de l'empereur noir. Elle rencontre Lazuli, l'ancêtre de Onix et part avec lui vers l'endroit qui deviendra Zenor.

Et Akuretari répand toujours le mal avec son serviteur Asbeth.

Plus on approche du dernier tome, plus il y a d'action. Les combats sont de plus en plus rapprochés.
Je suis content que cette série soit ancienne car du coup, je peux enchaîner toute la série en continue et donc partir de ce pas sur le tome 12.
La série devient de plus en plus en plus intéressante, Enkidiev est attaqué de toutes parts, Kira est prisonnière dans le passé, Liam a disparu et Wellan est tué volontairement par les dieux.Comment vont ils s'en sortir?Et comment va se passer le destin du porteur de lumière?Bravo! quel suspense !J'ai hâte de lire le tome 12.
lisez le si vous adorer le fantastique !
Bien, mais l'affrontement entre Wellan et le dieu déchu Akuretari à été trop rapide à mon goût, avec pas assez de détails.
On tient le bon bout ?

On pourrait penser qu'Anne Robillard pourrait se reposer un peu sur ses lauriers à l'approche de la fin de cette saga. Bande de petits canaillous, vous ne la connaissez pas encore manifestement. Bien entendu qu'elle va vous mettre des retournements de situations, des évolutions de personnages et des quêtes secondaires encore et toujours, voire même et je n'ai pas peur des mots des révélations de folie à l'avant dernier tome de cette saga. Histoire que le tome 12 soit bien chargé et qu'on se prenne à lire à toute vitesse.

Comme c'est une relecture, je connaissais la fin. Et à l'arrivée de ce tome 11 lors de cette relecture, mon cerveau a vite fait le bilan en me mettant une belle sonnette d'alarme : mais en fait, il va se passer tout cela en moins de 1000 pages ! Mais tu vas dérouiller ma vieille ! Et en effet, en lisant avec Séverine, on s'est retrouvées excitées comme des pupuces la veille de Noël.

Et du coup, pour vous en dire sans spoiler ????

Au tome 11 ? Si je vous dis qu'Onyx en fait encore des belles mais qu'il se rend compte qu'il y a un peu de limites dans la vie ? C'est déjà un bon début en effet qu'il grandisse un peu. Si je vous dis qu'il y a toujours de l'amour dans l'air entre différents protagonistes et qu'on se surprend même à avoir un beau sourire niais à certains passages. Et oui. Nous sommes des chevaliers à la cuirasse très dure mais à l'intérieur, on est de vraies guimauves vous savez. Et si je vous disais que vous allez aussi pleurer toues les larmes de votre petit corps vers la fin ? Vous vous en doutiez, je le savais.

En bref, un tome Haletant qui vous prépare vers la conclusion de cette saga. Et c'est pour cela qu'on les aime. Je vous donne donc rendez vous pour la semaine prochaine pour la conclusion avec Irianeth. Car ça va dépoter de l'insecte, c'est moi qui vous le dis !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Enfin, cela faisait des mois que je le cherchais à la médiathèque mais il était toujours emprunté tout comme le tome . J'ai fini par l'avoir entre mes mains pour connaître le fin mot de l'histoire. J'étais vraiment contente de retrouver les personnages, Kira, Santo, Falcon et compagnie. On arrive au point culminant de l'histoire. Toujours une écriture simple mais prenante