Kira est l'enfant de la prophétie qu'il faut absolument protéger, mais comme tout enfant de 9 ans elle fait des bêtises et des expériences. Comment protéger une enfant têtue turbulente et magicienne de surcroit ? Wellan et les Chevaliers d'Emeraude ont du boulot, surtout avec un méchant sorcier avide de pouvoir qui rode sur Enkidiev !
J'avais été déçue par le premier tome, mais je comprends maintenant qu'il n'était là que pour introduire la série. Ce deuxième tome est lui bien plus complet, et diversifié. le côté magique est de plus en plus présent. On s'attache aux personnages, et pas qu'à Wellan, ils ont tous une place dans ce livre où on découvre leur personnalité et spécificité. Je vais continuer la série avec plaisir je pense.
Dans le premier tome, nous quittons les chevaliers qui, cette fois ne sont plus 7 mais 14.
De plus, il n'y a plus 7 écuyers mais 14 aussi.
Je trouve que l'auteur a sauté trop vite les années. C'est difficile de passé du présent à futur bien lointain alors que pendant toute la lecture, les jours avançaient normalement. Sauté une aussi grande période n'est pas facile. de plus, les nouveaux personnages ne sont pas aussi bien présenter que dans le premier tome. A vrai dire, si l'auteur l'aurait fait, à ce moment là on n'en aurait plus fini.
Mais j'ai eu l'impression que certains personnages faisaient tout de même « pot de fleur » entre autre. On ne parle quasiment pas d'eux, et on n'en sait pas grand chose.
Ce que je trouve dommage c'est qu'on avance à rythme normal et puis d'un coup on se retrouve bien plus loin. Cela m'a un peu freiner sur ma lecture. J'ai eu tout d'abord du mal à continuer. On tournait toujours autour des mêmes choses, j'ai rudement l'envie de dire qu'il y a eu pas mal de « répétitions » du sens où l'on vit souvent les mêmes mouvements ( guerre courte par exemple ).
J'ai tout de même continué la lecture jusqu'à le finir car malgré ces points négatifs, il y avait ce « quelque chose » qui vous dit de continuer. Je n'ai pas était déçu, car arrivé à un certain moment, l'histoire ne s'accélère pas mais l'action est de plus en plus présente, les événements se bouscule et là, on est vraiment plongé dans l'histoire.
Ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteur a su quand changé d'endroit et de personnages. J'entends par là, de passer par exemple des Chevaliers en mission à la petite Kira restée au château. Anne Robillard a su placer chaque moment au bon endroit d'après moi. En tout cas, ça m'a plu.
Le positif dans ce tome, c'est qu'il y a certes, moins de description, mais beaucoup plus de sentiments et de découverte, notamment celle de la magie.
Finalement, j'attache toujours à la belle histoire de cet auteur car sa plume reste fluide, du même style que le premier tome, et malgré tout, elle garde le même rythme.
Pour en finir, je dirais une dernière chose : Dans certains livres, nous sommes souvent déçu de la fin, ou sinon, nous ne pouvons pas imaginé comment la suite débutera.
La différence ici, c'est que nous retrouvons à la fin du livre le premier chapitre du tome suivant.
J'ai donc, malgré les quelques points négatifs que je donne à cette histoire, l'énorme envie de lire dès que je le pourrais le tome 3.

Lien : https://eleenanou.blogspot.c..
Je viens de passer un bon moment, je le préfère largement au premier tome. Mais il y a, pour moi, encore quelques lacunes.
Il est vrai qu'il y a beaucoup de personnages, mais ce n'est absolument pas dérangeant. En revanche, je les trouve toujours un peu "creux", pas assez exploités à mon goût et du coup, c'est difficile de s'y attacher. Wellan est limite agaçant et Kira pas assez présente.
Les événements se déroulent trop vite, on passe de l'un à l'autre trop rapidement. Il se passe donc plein de choses, il y a de l'action, mais ça manque de descriptions. Et le dénouement est assez prévisible.
Ça ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture, d'autant que la plume de l'autrice est plaisante et la lecture très fluide. Dommage juste qu'on ne puisse pas rentrer en profondeur dans l'histoire.
Tome deux de cette saga, toujours aussi prenante, au rythme toujours aussi endiablé
le premier tome des Chevaliers d'Emeraude m'avait agréablement surprise en dépit de mes a priori et c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la suite de la saga. Ce deuxième volet est dans la lignée du premier : aventure, combats héroïques mais un style très jeunesse.

Ce second tome se situe sept ans après les événements du premier épisode : jusque là les Chevaliers ont repoussé toutes les tentatives d'invasion avec succès et si les royaumes d'Enkidiev sont préparés à une guerre contre les hommes insectes, la paix semble encore régner sur le continent. Les écuyers que nous avions connus comme Bridgess sont désormais de jeunes adultes et s'apprêtent à prendre à leur tout un apprenti sous leurs ailes. J'avoue que c'est assez déstabilisant de retrouver des personnages qu'on a quitté enfants devenus adultes. Quant aux autres chevaliers, ils sont restés l'égal d'eux même,- y compris Wellan qui m'exaspère toujours autant! - même si on remarque plus de maturité chez certains. Kira n'est donc plus le bébé que nous connaissions mais une fillette de 9 ans futée et malicieuse. J'ai apprécié qu'elle soit plus mise en avant car c'est un personnage que j'aime beaucoup : elle est maline, audacieuse et obstinée, et je ne suis pas du tout d'accord quand elle est qualifiée d'enfant gâtée même s'il est vrai qu'elle a son caractère. Je suis persuadée qu'elle fera une guerrière hors paire!

Je vais sûrement répéter ce que j'avais dit lors de ma chronique du premier tome mais ce deuxième opus ressemble beaucoup au premier : combats chevaleresques et épiques, créatures fantastiques, univers moyenâgeux mais des personnages clichés et trop parfaits quoique sympathiques. Mais cette fois-ci, ils ont affaire à un ennemi de taille : le sorcier Asbeth. Un vrai méchant qui va leur donner plus de fil à retordre que les soldats de l'Empereur noir et rajouter du beurre dans nos épinards!

Rien à ajouter de nouveau sur la plume de l'auteur : toujours très jeunesse et minimaliste, mais les pages se tournent rapidement et on entre rapidement dans cet univers heroic-fantasy. Cette critique peut paraître un peu courte, seulement je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce deuxième volet qui se poursuit dans la lignée du premier.
L'instruction des écuyers se poursuit au royaume d'Emeraude. Kira qui a maintenant 9 ans rêve de devenir écuyer mais Wellan s'y oppose en raison de son jeune âge et des dangers que comporte cet entraînement. Elle développe ses pouvoirs magiques et réveille un fantôme de chevalier qui l'instruit secrètement dans le maniement des armes. Les royaumes se sont préparés à l'attaque des dragons en construisant des pièges. Une nouvelle et surprenante invasion les contraint à une véritable chasse et Asbeth, le grand sorcier de l'empereur noir, cherche à enlever Kira. Afin de protéger Enkidiev, Wellan décide de se rendre au royaume des ombres pour rencontrer les Maîtres Magiciens et renforcer sa magie.Une aventure dont il est difficile de se séparer, tant action et imagination s'y conjuguent.
Lien : http://pragmatisme.over-blog..
Des incohérences dans le scénario, de répétitions par moments. L'intrigue avance un peu mais ça rame encore beaucoup... Puis les relations entre certains personnages sont vraiment problématiques, personnellement, ça me dérange.
Cependant, certaines découvertes de l'univers sont intéressantes et certains retournement de situation inattendues. Donc let's go for the next one ^^
Je suis à nouveau mitigé à la fin de ce deuxième opus.
Ce que j'ai aimé :
je m'attache à Kira et même si je la trouve moins présente dans ce tome, elle grandit et '' grâce '' à ses bêtises rencontre de belles personnes (comme Hadrian). J'ai adoré l'évolution elfique d'Ariane (je ne lui aurais pas fait lever ses ailes personnellement). L'apparition de créatures comme les dragons et Asbeth. Les nouveaux pouvoirs de Wellan.
Ce que je n'ai pas aimé :
Toujours plus d'écuyers (à m'y perdre, qui est qui ?). Les 3/4 du livre se déroule au château sans rebondissements. L'histoire autour de Kira n'évolue pas, on ne lui révèle toujours rien. le royaume des ombres (pourquoi en dépeindre un '' monde hostile ''?). le machisme de Wellan toujours trop présent. L'ambiance gaminerie sur sa relation avec Bridgess et Fan de Shola. Et surtout trop de romances... (Je ne suis pas romantique, ce qui n'aide pas)
Je me laisse tout de même tenter par ce troisième volet mais sans grande conviction...
Je ne comprends toujours pas pourquoi l'auteur fait intervenir autant de personnages alors que finalement, très peu ont une réelle consistance. M'enfin bon, passons.
Dans ce second volet, la part belle est faite à Kira, personnage qui promettait déjà beaucoup. J'ai un faible pour cette petite, très attachante. Elle tente de faire sa place dans un monde qui ne veut pas d'elle. J'ai souvent eu des pincements au coeur devant les réactions de Wellan, notamment. Il est vraiment odieux ! Les personnages principaux (encore une fois, les autres sont totalement éclipsés à de rares exceptions près) ne laissent donc pas la lectrice que je suis indifférente. Comment en vouloir à la petite Sholienne alors que tout le monde la traite comme un oiseau en cage ? Heureusement, Bridgess va la prendre sous son aile. Elle fait montre de beaucoup de compassion à son égard et Kira le lui rend bien. Autre très beau personnage que celui de Bridgess d'ailleurs, plus présente dans ce deuxième volet. Plus mature et amoureuse du grand chef de l'ordre, c'est une femme de caractère. Elle n'hésite pas à se dresser contre Wellan lorsqu'elle le juge nécessaire, ce qui instaure un certain équilibre, celui-ci n'ayant pas toujours le dernier mot. Elle fait contrepoids. Enfin un chevalier qui ose lui résister !
Il y a également beaucoup plus d'actions : l'Empereur noir est passé à l'attaque, élabore de nouvelles stratégies afin de prendre le contrôle d'Enkidiev et surtout afin de mettre la main sur sa fille. Il s'agit donc pour les Chevaliers de l'en empêcher. Tout cela rend l'intrigue beaucoup plus palpitante, moins statique et répétitive. Pas le temps de s'ennuyer (j'ai eu un peu peur au moment de la recherche des dragons dans les autres royaumes, craignant revivre les déambulations des chevaliers au sein de chacun d'entre eux jusqu'à la fin de ma lecture mais heureusement, cela ne dure pas).
J'ai bien envie de poursuivre, savoir comment cela va se dénouer…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Pas mal mais il plaira particulièrement aux jeunes ados.. J'ai trouvé un peu trop enfantin pour plaire aux adultes