AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 1830 notes
C'est avec toujours autant d'enthousiasme que je termine ce deuxième volet de la saga Les chevaliers d'émeraude.

Ce deuxième tome nous dévoile la vie du royaume d'Enkidiev avec sept ans de plus.
Les écuyers du premier ordre ont été adoubés et sont devenus des chevaliers au même titre que leur aînés, la petite Kira qui n'avait alors que 2 ans en a aujourd'hui 9 avec ses pouvoirs qui ne cessent d'augmenter, et chaque chevalier se voit attribuer une nouvelle génération d'écuyer.
Mais on assiste surtout d'une part à l'évolution de l'empereur Noir, Amecareth et sa stratégie a implanter ses dragons au sein du royaume d'Enkidiev. On en apprend plus sur lui et notamment sur son sorcier Asbeth, qui n'a qu'une envie c'est d'enlever Kira pour son propre intérêt.
Et d'autre part à l'évolution de Wellan qui se rend au royaume des ombres pour accroître sa puissance magique afin de décimer Asbeth.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue et surtout d'avoir enfin un point de vue sur la vie de l'empereur Noir en rentrant dans son royaume et en apprenant plus sur ses sujets.
J'adore la plume d'Anne Robillard et sa façon de nous entraîner dans son histoire. J'aime le fait qu'elle attribue des chapitres à chacun des chevaliers dès que c'est nécessaire ce qui nous permet de continuer a nous attacher à chacun d'eux. Notamment l'intrigue sur Bridgess qui m'a touché et où j'espérais qu'une solution allait lui être apportée, mais aussi sur l'évolution sentimentale de nos chevaliers.
Kira a aussi une place plus importante dans ce tome et on la sent plus présente dans l'intérêt du royaume et de ses chevaliers.
Wellan change enfin son tempérament de grand impulsif en quelqu'un de plus posé qui n'a rien pour me déplaire. C'est appréciable de voir un peu les personnages évoluer afin de ne pas se lasser de l'histoire.

Je vais donc poursuivre cette saga et voir quelles surprises elle nous réserve, le dernier chapitre m'ayant totalement intrigué.
Commenter  J’apprécie          420
Alors que tous ses camarades connaissent le bonheur de devenir écuyer auprès d'un Chevalier d'Emeraude, Kira n'est pas adoubée. Cette situation la plonge dans une rage folle contre Wellan qu'elle soupçonne d'être à l'origine de cette mise à l'écart. Mais le Chevalier a de bonnes raisons de garder Kira au château et il n'a que faire de ses caprices d'enfant trop gâtée par son protecteur, le roi Emeraude qui lui passe tout. D'autant que l'Empereur noir n'a pas renoncé à retrouver sa progéniture. Il tente d'abord d'introduire des oeufs de dragon à Enkidiev mais doit essuyer un nouvel échec. La réussite viendra peut-être de son sorcier, Asbeth, l'homme-oiseau. Magicien puissant et retors, il a toutes les chances de capturer Kira. Aussi, Wellan, s'il veut assurer la protection de la jeune princesse, n'a d'autres solutions que de se rendre au Royaume des Ombres pour y recevoir l'enseignement des Maîtres Magiciens et être à même de combattre Asbeth.

Alors que dire ? Après un premier tome décevant, la qualité ne s'améliore pas avec ce deuxième opus. Sept ans ont passé pendant lesquels l'Empereur noir s'est tenu coi. Quand il se décide à agir, son plan diabolique tombe à l'eau grâce à la vigilance des Chevaliers, bien aidés par leurs pouvoirs magiques. La grande bataille qu'on espère n'a donc pas véritablement lieu. Par ailleurs, les incohérences sont nombreuses. Anne Robillard semble faire fi de l'espace, du temps et de l'intrigue. Une intrigue sans consistance qu'elle va diluer le long de douze tomes ! Alors que le Magicien de Cristal est décrit comme capable de détruire l'ennemi d'une pichenette, il préfère rester au château pour veiller sur Kira qu'on ne peut apparemment pas laisser cinq minutes sous la protection des valeureux Chevaliers d'Emeraude ! Et on ne parle pas du héros, le grand Wellan, insupportable de machisme et qui se complaît dans une relation malsaine avec le fantôme d'une morte. Bref, si l'aspect guerrier ne tient pas la route, il n'y a rien à espérer non plus du côté de la romance.
Optimiste, on espère un peu d'action et d'intérêt dans le tome 3…
Commenter  J’apprécie          300
Ce tome voit grandir un peu Kira et la mettre en conflit.

Kira étant une orpheline, qui ne ressemble à personne de son apparence violette, du fait qu'elle soit la pupille du roi, qu'elle soit magicienne aussi. Bref, tout plein de choses, Kira n'est pas facile. Elle ne sait pas où est sa place si ce n'est qu'elle veut devenir Chevalier d'Emeraude parce que ce sont les chevaliers qui vont protéger des méchants qui ont tué sa mère. Mais voilà, le chef des Chevaliers, c'est Wellan, l'homme qui aime sa mère en secret, qui considère Kira comme responsable de la mort de celle ci, bref, c'est le mec qui pourrait la faire entrer dans l'ordre et c'est le mec qui ne veut pas qu'elle entre dans l'ordre.

De plus, il y a une prophétie, ce qui fait que le Roi d'Emeraude, qui se sent comme un père pour notre amie violette, va tout faire pour la maintenir dans un cocon sans danger. Alors, perso, quand on voit une prophétie qui indique qu'on doit se battre pour que la petite princesse sauve grossomodo, le sauveur du monde, je te l'entraine la princesse. Ici non, on la laisse dans sa chambre, enfermée. Soit. Mais Kira n'est pas d'accord du tout et bien qu'elle n'a pas la dizaine, elle va trouver un moyen pour se muscler mais aussi pour s'entraîner, que ce soit par l'ancienne Ecuyère de Wellan (qui est une nana qui roxe du poney) ou que ce soit par une autre entité (et donc vous allez lire le livre pour le savoir).



Et pendant ce temps là en Enkidiev

Oui, ne pensez pas que pendant que Wellan et Kira se crêpent le chignon, ce qui arrive et qui arrivera souvent, le méchant se met à la broderie. Nan, l'Empereur Noir envoie son sorcier, Asbeth, qui est une espèce de truc, mi homme mi corbeau géant. Mais c'est un grand sorcier qui aime faire le mal donc il convient très bien pour l'Empereur. Ce sorcier va tout faire pour ramener Kira à l'Empereur (mais on ne sait pas pourquoi quand on a pas lu le tome 2). Donc je ne vous l'expliquerai pas, et c'est bien naturel. Tout ce que je peux vous dire, c'est que pour le moment, l'Empereur Noir comprend mieux les enjeux de Kira que Wellan et le roi, et c'est un peu tordant, je dois dire.

Bref, il y a de nouveau des dragons tout plein qui envahissent le pays et Wellan se rend compte qu'il va falloir gagner un peu en puissance donc il va se faire un voyage initiatique (et oui) pour acquérir un pouvoir magique. J'ai envie de vous dire : May the Force be With you ! Oui, c'est un peu le même schéma en fin de compte, mais cela marche parce que ce week end, on se lit le tome 3 avec Toutes les lectures de Sev
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce tome tant il ne m'a pas attiré plus que cela....Je me suis même surpris à m'ennuyer, attendant inlassablement qu'il se passe quelque chose....Certes les personnages sont enfin placés dans des situations périlleuses, des affrontements avec un adversaire très coriace, mais tout ceci ne suffit pas à renouveler l'intérêt et à s'attacher aux aventures de ses personnages dont on sent (sait) qu'ils vont s'en sortir haut la main.... De plus la multiplicité des personnages commence à nuire à la compréhension globale et certains (la plupart) d'entre eux sont complètement oubliés, inexistants, limite juste présents dans leur rôle de chair à canon, pour laisser la part belle au héros... Héros dont les méandres psychologiques sont finalement peu fouillés, peu approfondis, nuisant ainsi à l'attachement.... Enfin je trouve que l'auteur passe réellement sous silence des situations qui pourraient se révéler réellement émouvantes et intéressantes dans la progression de ses personnages.... La mort de certains est tout juste évoquée et les cas de conscience à peine suggérés....Un roman pour ado se doit il de passer sous silence tout ce qui suit la mort d'un être cher???
Commenter  J’apprécie          110
Enfin je lis la suite ! Il m'avait manqué, je ne suis pas un addict du genre young-adult, ni de fantasy avec pleins de bêtes étranges et pourtant j'adore cette saga.
J'ai eu dû mal à me remettre dans l'ambiance après environ un an entre le premier tome et celui-ci, j'en ai profité pour le relire et vraiment, c'était important sinon je n'aurais rien compris.
Kira a de lourdes responsabilités pour une enfant, sauver le monde même Bruce Willis a dû mal. Tout tourne autour d'elle, car tout viendra d'elle plus tard, pour le moment elle n'a que peu de pouvoir (politique et magique) et doit apprendre donc l'intrigue s'oriente sur les chevaliers. Je suppose qu'on va rapidement basculer sur la fille car ses gardiens ont eu bien du mal avec l'homme-oiseau et elle progresse rapidement. Wellan semble le seul a ne pas avoir atteint sa limite et heureusement car c'est lui qui rend le livre moins gamin, sans lui, pas sûr que je continue. Pitié faites qu'il ne meurt pas.

De la trahison, du suspens, une enfant élue et bien sûr des secrets, il ne m'en faut pas plus pour avoir envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais beaucoup aimé le premier tome.
Finalement je trouve que ça manque quand même de profondeur.
Oui je sais c'est une littérature jeunesse, mais quand même...Je trouve que trop de scènes sont survolées et que l'histoire perd vraiment en intérêt. J'ai la sensation que l'histoire va trop vite, qu'on s'attache peu à l'histoire et encore moins aux personnages.

Alors ça se lit très bien, ça reste vraiment agréable mais je ne pense tout de même pas poursuivre l'aventure avec les chevaliers émeraude. C'est trop enfantin pour moi, malgré mon âme d'enfant bien présente =)
Commenter  J’apprécie          70
Kira, a maintenant 9 ans. Elund et Wellan ne veulent-ils pas qu'elle soit écuyère car elle est dans la prophétie. Si elle meurt, Enkidiev sera un territoire insecte et il n'y aura plus d'être humains. Elle, est très têtue ; et décide d'invoquer un ancien chevalier d'émeraude : Hadrian. Il lui apprend à magner une épée double, si bien qu'elle décidera dans le tome 3 de défier Wellan et elle le battra.

Bridgess, l'apprenti de Wellan, ne cache pas qu'elle est amoureuse de Wellan. Mais malheureusement pour elle, il est déjà amoureux de Fan de Shola. Bridgess qui pendant qu'elle combattait reçoit une flèche de poison dans la poitrine. Kira est la seule qui a le pouvoir de la sauver.


Un très bon livre, comme le précédent.
Commenter  J’apprécie          70
Bizarrement, je n'ai pas commencé par le premier de la série mais par celui-ci. Une super ambiance, de bons retournements de situations, et la plume d'Anne Robillard ! La seule chose qui m'ait déplu est le trop grand nombre de personnage.
Commenter  J’apprécie          70
Alors que j'étais assez mitigé sur le premier tome, j'ai quand même décidé de lire le deuxième opus grâce à l'encouragement d'autres lecteurs.

Et j'ai bien fait de suivre leur avis. Là où avait pêché le premier ouvrage, le deuxième rattrape une bonne partie de la déception que j'avais eu. Il reste encore un peu d' ambiance "gaminerie" mais assez effacé grâce à l'intrigue qui est beaucoup plus présente ici.

Nous suivons donc toujours notre groupe de chevaliers sept ans après les premières attaques du peuple d'insectes de l'empereur noir. Les premiers écuyers sont enfin eux aussi des chevaliers et une nouvelle fournée d'apprenti s'en suit. Mais Kira, la petite princesse à la peau mauve n'est pas l'une des élus. Déjà que je trouvais cette petite attachante dans le premier tome, ici je l'aime encore plus. C'est juste une enfant qui aimerait que les autres reconnaissent comme l'une des leurs, comme un possible futur chevalier car être juste une princesse ne l'intéresse pas. elle apprend de ses erreurs, elle veut juste qu'on ne l'écarte pas du métier de chevalier juste parce qu'elle est différente. Pour Wellan, ça été plus dur. Toujours aussi agaçant et puis petit à petit il commence à s'améliorer mais cela a été long.

Concernant l'histoire en elle-même. le déroulé et la mise en avant de l'intrigue ont été mieux amenés et donne une dynamique plus intéressante à l'histoire. On louvoie entre moment de joie et de tristesse, les affrontements font rage. de nouvelles menaces se profilent. Bref, j'ai bien plus apprécié ce tome-ci que le précédent.

Pour conclure, ce tome m'a réconcilié avec cette série et c'est sans hésitation que je lirais la suite.
Commenter  J’apprécie          60
À peu près aussi nul que le précédent. Ça fait quoi ? Dix ans qu'ils sont "en guerre"? La tronche de la guerre, toute la première partie du livre se passe bien tranquille au château d'émeraude. On y découvre quelques curiosités : alors comme ça c'est une faute grave de sortir du palais sans l'autorisation du roi ? Et pourquoi Wellan et les autres en font-ils tout un flan ? Il faut protéger Kira, d'accord, mais de quoi ? Il n'y a aucune menace à l'extérieur du palais, contrairement à ce que l'auteur essaye de nous faire croire (enfin, pour l'instant, du moins). Quant aux insectes, ils représentent une menace bien pitoyable, en dépit de ce que l'auteure tente de nous faire gober. Bref, je trouve la réaction des chevaliers (mais aussi du roi, du mage, des courtisans et des écuyers, tout l'univers semble s'être ligué contre cette pauvre Kira) totalement disproportionnée.

En plus, Fan de Shola a envoyé sa fille chez les chevaliers pour qu'elle en devienne un, le roi Émeraude (quel nom débile) lui a promis d'en faire un chevalier, elle n'arrête pas de rabâcher à Wellan que c'est important, pourtant ils font tout pour que Kira ne devienne pas chevalier et pour qu'elle reste au château d'émeraude. Avez-vous déjà vu scénario plus contradictoire ?

Et pourquoi continuent-ils de cacher la vérité à Kira quant à ses origines et la maintiennent-ils dans l'erreur ? Elle a le droit de savoir et puis franchement, moi, si j'apprenais que mon père est l'empereur noir, étant donné que je le connaîtrais même pas, je crois pas que ça me choquerait.

Passons maintenant au sorcier Asbeth : s'il est si puissant que ça, pourquoi se cacher ? Et pourquoi ne pas prendre la place de l'empereur noir sur le trône puisque celui-ci n'est visiblement pas doué de magie ? Et puis franchement traverser tout un océan rien qu'en volant en un jour ça me semble assez peu crédible. Il arrive à tuer une personne, le premier mort depuis que la "guerre" a commencé mais c'est même pas un chevalier et il ne se sert pas de la magie. Ça valait vraiment la peine de passer dix ans à l'autre bout du monde ? Et je dois dire que j'ai été assez déçue quand au "terrible secret" du royaume des Ombres.

Autre bizarrerie concernant les elfes : ils n'aiment pas l'eau. Pour moi le "peuple des forêts" devrait entre en symbiose avec tous les éléments mais bon...

Enfin, au moins pour une fois l'empereur fait preuve d'un minimum de stratégie en envoyant des dragons à l'intérieur du continent par les cours d'eau, même si je trouve la victoire sur ces derniers un peu facile.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (6696) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chevaliers d' Emeraude

Comment s'appelle la petite fille mauve qui est apporté par la reine de Shola ?

Magda
Kira
Anna
Louise

7 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 1: Le feu dans le ciel de Anne RobillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}