Depuis 20 ans , Lily est partie, emmenant avec elle les enfants. L'homme se souvient des instantanés de vie de son couple, les moments de bonheur, le détachement de Lily , sa mélancolie, son mal être soigné a l'insu de tous au Nembutal. Il décortique, sans rancoeur aucune, les deux dernières années de cet amour qui doucement se délite, plongé dans la solitude d'un hameau perdu de la montagne Tarentaise.
Malgré une écriture poétique et sensible, je ne suis jamais rentrée complètement dans ce roman. Il y a énormément de digressions qui alourdissent ce récit de l'amour perdu. de même l'alternance de chapitres très courts avec de très longs casse le rythme de l'histoire.
Reçu dans le cadre de la masse critique je tiens à remercier Babélio et les éditions La brune au rouergue pour la découverte de ce livre.