EAN : 9782812611964
Editions du Rouergue (04/01/2017)
3.32/5   14 notes
Dans un hameau isolé de Savoie, la lente dissolution d’un jeune couple avec deux enfants.
Portrait déchirant d’une jeune femme à la dérive, roman de l’amour infini que lui porte son compagnon, ode à la forêt : Aller en paix est un premier roman impressionnant par son écriture, son auscultation méticuleuse du quotidien et la profondeur de son regard sur l’existence.
Que lire après Aller en paixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un élagueur de Savoie, se rappelle des années bonheur avec sa femme.
Sa Lily, sa belle ! Qu'est-ce qu'il l'aimait, depuis l'adolescence ! Qu'est-ce qu'il l'aime encore, bien qu'elle soir partie depuis vingt ans avec leurs trois fils.
Il nous raconte la lente dégradation de leur couple malgré son amour inconditionnel. C'est que Lily est si fragile, si imprévisible, si cyclothymique, si dépressive, mais si complice aussi.
Et l'isolement dans ce hameau enneigé est si lourd.
Une belle écriture sensible et intelligente pour décrire cette vie de couple, ce mal-être de la jeune femme.
Certes, ça semble parfois un peu long, un peu lent, mais c'est globalement très doux, très beau.
Les pages liées à son travail d'élagueur sont techniquement un peu désagréables à lire de par la typographie. Pas de paragraphes, une mise en page désagréable, de grands rectangles rébarbatifs.
Les passages avec Lily sont plus aérés.
Et puis une reliure qui ne permet pas d'ouvrir aisément le livre et demande quelques efforts de pris en main.
Mais ça n'en reste pas moins un livre sensible et délicat.
Voici un premier roman au style impeccable et maîtrisé, alternant l'histoire du narrateur et de son couple, descriptions de la nature et du métier d'élagueur, et considérations plus philosophiques sur le sens que l'on donne à sa vie.
C'est un livre au rythme lent à travers lequel il faut accepter de se laisser porter.
Les mots de Ludovic Robin m'ont enthousiasmée et certains passages sont réellement magnifiques, l'ensemble étant toujours juste.
Un texte qui peut paraître cependant un peu austère et sans véritable intrigue, mais j'ai été convaincue.
Un auteur à suivre...
Un couple qui se délite, dans un rapport au temps en phase avec son isolement, ça donne ce premier roman à l'écriture soignée et musicale, qui demande au lecteur d'accepter un rythme lent et de se laisser porter. Ce qui n'est pas facile, on a parfois envie que les choses s'accélèrent, que l'intrigue s'emballe... Mais tout ceci n'est que le reflet de la vie qui s'écoule dans ce hameau de montagne où le narrateur se fait observateur de l'amour qui déserte peu à peu l'esprit et le corps de Lily, sa compagne, sa complice depuis l'enfance. Ils ont grandi ensemble, ont trouvé l'un auprès de l'autre un refuge à leurs structures familiales réciproques, sont maintenant parents de deux garçons, un troisième est en route. Mais voilà. Lily, sujette à la dépression retrouve peu à peu foi en elle et en ses capacités, envisage de reprendre ses études, fait des projets... qui n'incluent pas son compagnon.
Je suis passée par des moments d'ennui (quelques passages vraiment trop longs et des digressions dont on aurait pu se passer) et par des moments de réel intérêt pour le regard porté par cet homme sur sa femme en train de se détacher de lui. Un regard empreint de bienveillance malgré le déchirement. J'ai également apprécié l'atmosphère, le côté un peu rude, brut de ces paysages de montagne où la nature impose sa loi à l'homme et que l'auteur restitue très bien.
Une découverte intéressante.
Vingt-ans après que sa femme Lily, soit partie avec leurs enfants, un homme se rappelle des derniers mois de leur vie commune.
Alors qu'elle a refait sa vie, et qu'il ne sait plus rien de ses trois fils, il ne peut effacer de sa mémoire, son amour pour elle qui occulte toute sa vie d'aujourd'hui. Mais il ne lui en veut pas, il l'aime toujours...
Dans les années 80, ils s'étaient installés dans ce petit hameau de montagne avec leurs deux enfants en bas âge. Lui est élagueur et un enfant du pays. Elle s'occupe des enfants, ayant abandonné ses études sur un coup de tête.
Un bébé est en route quand elle a un accident, nécessitant une courte hospitalisation, mais heureusement la grossesse se poursuit sans encombre. Lui mesure la perte qu'il aurait pu avoir, cela le déstabilise, elle à partir de ce jour-là, ne sera plus jamais la même.
Mais est-ce bien sûr que tout ait démarré à cause de ce jour-là ? Ou bien est-ce lorsque Lily revoit cette amie d'enfance à qui tout réussit et chez qui elle fait une "fugue" de quelques jours...
Lily est une jeune femme intelligente et sensible, mais instable et fragile. le plus souvent sous médicaments (des barbituriques), en cachette de sa famille. Elle traverse sa vie sans la voir vraiment, s'appuie sur lui qui a des épaules solides pour deux, gère tout ce qu'il peut, la protège, s'occupe des enfants quand elle n'y arrive pas, en plus de son travail au-dehors. Il peut compter sur les grands-parents, mais elle les rejette alors qu'elle a besoin d'eux.
Elle s'isole, décide de reprendre des études pour passer un concours, s'installe dans les combles qu'il aménage pour elle, révise et s'absente de plus en plus souvent.
Leur couple est en péril mais il ne le comprend pas. Elle a tout abandonné pour lui depuis son adolescence où ils ont tout bravé pour avoir le droit de s'aimer, mais le quotidien l'étouffe à petit feu et elle rêve d'un ailleurs loin de là...sans lui !
Ils se sont connus à l'adolescence et ont bâti leur vie sur des motivations opposés sans le savoir, et pour combler les manques de leur propre histoire familiale. Mais Lily souffre au plus profond d'elle-même et passe par des hauts et des bas de plus en plus insurmontables. La remontée est de plus en plus difficile et par peur de se noyer définitivement, elle programme son départ.
Il ne voit rien venir...
Resté seul dans sa jolie maison de pierre aménagée pour elle, au coeur des montagnes, il n'éprouve aucune rancoeur mais n'arrive pas à vivre...
Pourquoi a -t-elle voulu le quitter ?
Et lui... pourquoi n'a-t-il jamais cherché à revoir ses trois garçons ?

C'est un premier roman empli de douceur et de tendresse, paisible, mais très mélancolique et parfois même pesant. Il est très réaliste et sonne toujours juste.
(...)
Il n'y a pas de suspense puisque le lecteur connaît l'issue dès le départ, mais l'auteur fait une analyse très juste et très fine de la psychologie des personnages.
Aucune violence ne filtre jamais à travers les propos de cet homme délaissé.
Où quelle soit, quoi qu'elle fasse, il est heureux de son bonheur et ne désire rien d'autre.
N'est-ce pas la plus belle preuve d'amour qui puisse exister ?
Une belle leçon de vie, en tous les cas, et un jeune auteur à découvrir...

Ma chronique complète sur mon blog...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Le premier chapitre de ce premier roman n'est pas désordonné, désorienté non il entraîne votre regard, votre coeur dans l'âme d'une jeune femme brillante mais trop fragile, fragilité que le regard amoureux de son compagnon ne peut pas endiguer.
Lui, vingt ans plus tard se souvient de son couple avec Lily...Pour elle les trois premiers vers de la chanson Mourir d'aimer, semble lui coller à la peau :
"Les parois de ma vie sont lisses
Je m'y accroche mais je glisse
Lentement vers ma destinée..."

Les Plastres, hameau isolé des Alpes, au coeur de l'hiver il installe sa petite famille. Il a deux enfants Thibaud et Thierry et un troisième à venir.
Pour apprécier ce livre, très réussi, pour un premier roman il faut s'imaginer regarder défiler une vie sur un écran,blanc de neige, avec l'ombre des montagnes et de la forêt, où des personnages mus par des fils invisibles jouent leur partition et le lecteur comprend qu'il y a des ficelles qui ne sont pas tirées par les deux protagonistes.
Connus jeunes, ils ont fondé une famille sur des motivations différentes, et en quelque sorte pour réparer leur propre histoire familiale. de désespérance en déréliction, la vie s'étire.
Et Lily soigne son mal de vivre depuis très longtemps, à l'insu de tous,avec des pilules de Nembutal, pilules du malheur.
Son humeur est cyclothymique, et son entourage subit, phase ascendante, phase descendante, mais Lily continue son chemin, détachée de tout et de tous.
"Après ça je pensais qu'elle repartirait d'un bon pied, mais le lendemain avait été un jour sans : le lendemain et tous les autres jours à compter du moment où André lui ramena les enfants. Lily n'était plus dans son assiette parmi les siens."
De beaux sentiments qui ne suffissent pas au narrateur pour sauver son amour.

Pour moi ce livre est une belle découverte, j'ai aimé suivre le regard du narrateur empreint de bienveillance, de générosité et de sensibilité.
C'est avec une grande habileté que nous est restitué le quotidien de ce couple.
Une belle leçon de sagesse.
Terminons par quelques vers de Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)
Allez en paix, mon cher tourment,
Vous m'avez assez alarmée,
Assez émue, assez charmée...
Allez au loin, mon cher tourment,
Hélas ! mon invisible aimant !
©Chantal Lafon - Litteratum Amor 27 janvier 2017

« Notre âge d’or était là, dans ces soirs où un peu moins voûté que la veille je passais sans entraves au travers des forêts, m’en allant retrouver ma reine le visage plein de sueur et de gratitude, ma reine qui avait jeté ses études aux orties et m’attendait nue dans notre chambre austère, avec un petit sourire en coin. La nudité de Lily était en soi un spectacle extraordinaire, dont je ne me suis jamais lassé et dont j’ai pris conscience très tôt. Son corps blanc sous la lune, un jour loin, l’autre près, comme un voilier que le remous tantôt éloigne tantôt rapproche de la rive… Quel spectacle grisant! »
» Souvent les gens me parlent, mais moi je suis ailleurs. (…) Leurs mots défilent pendant que je visualise des moments clés du passé. Plusieurs fois par jour au moins, j’imagine Lily nue au centre de formation. Ou bien je vois la neige. Je revois les Plastres, et mon premier gamin ivre de joie au matin de Noël. Je n’y peux rien, c’est comme une vie parallèle qui me berce pendant que les gens me causent. Un genre de goutte-à-goutte. Quand mon esprit bat trop longtemps la campagne, mon interlocuteur prend congé en me tapant sur l’épaule, et je m’aperçois que j’ai la gorge sèche et la mâchoire ankylosée. Ma main droite est dure, serrée comme un écrou. (…) Je me suis installé dans l’abîme. Je cherche mon poids de forme. Au-dessus et au-dessous, la montagne est molle et silencieuse. »
... mais qui peut prendre la mesure de nos failles secrètes, je veux dire de la profondeur réelle de ces angoisses que nous traînons comme des casseroles et dont autrui ne perçoit jamais que la partie émergée.
Mon instinct se détache parfaitement de cette hallucination sur laquelle tant d'années ont passé, il est ce qui restera quand tous les mots seront morts, toutes les images épuisées et tombées dans l'oubli.
J’avais conscience de devenir pompeux tout à coup en employant la formule « figure de notre enfance », car la maison du Juge, ainsi qu’on l’appelait dans le secteur, était une figure pour tout le monde. Un notable de Paris l’avait construite de ses mains à la fin du dix-neuvième siècle, ornant sa façade de couleurs vives et de balcons sereins. C’était la plus riche bâtisse des Plastres, la plus ouvragée en même temps que la plus vaste. Posée sur ce promontoire herbeux qui la rendait visible de chaque point de la commune, elle brillait d’un feu spécial et dépassait le hameau d’une tête. Elle était là.