AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 14 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un élagueur de Savoie, se rappelle des années bonheur avec sa femme.
Sa Lily, sa belle ! Qu'est-ce qu'il l'aimait, depuis l'adolescence ! Qu'est-ce qu'il l'aime encore, bien qu'elle soir partie depuis vingt ans avec leurs trois fils.
Il nous raconte la lente dégradation de leur couple malgré son amour inconditionnel. C'est que Lily est si fragile, si imprévisible, si cyclothymique, si dépressive, mais si complice aussi.
Et l'isolement dans ce hameau enneigé est si lourd.
Une belle écriture sensible et intelligente pour décrire cette vie de couple, ce mal-être de la jeune femme.
Certes, ça semble parfois un peu long, un peu lent, mais c'est globalement très doux, très beau.
Les pages liées à son travail d'élagueur sont techniquement un peu désagréables à lire de par la typographie. Pas de paragraphes, une mise en page désagréable, de grands rectangles rébarbatifs.
Les passages avec Lily sont plus aérés.
Et puis une reliure qui ne permet pas d'ouvrir aisément le livre et demande quelques efforts de pris en main.
Mais ça n'en reste pas moins un livre sensible et délicat.
Commenter  J’apprécie          190
Vingt-ans après que sa femme Lily, soit partie avec leurs enfants, un homme se rappelle des derniers mois de leur vie commune.
Alors qu'elle a refait sa vie, et qu'il ne sait plus rien de ses trois fils, il ne peut effacer de sa mémoire, son amour pour elle qui occulte toute sa vie d'aujourd'hui. Mais il ne lui en veut pas, il l'aime toujours...
Dans les années 80, ils s'étaient installés dans ce petit hameau de montagne avec leurs deux enfants en bas âge. Lui est élagueur et un enfant du pays. Elle s'occupe des enfants, ayant abandonné ses études sur un coup de tête.
Un bébé est en route quand elle a un accident, nécessitant une courte hospitalisation, mais heureusement la grossesse se poursuit sans encombre. Lui mesure la perte qu'il aurait pu avoir, cela le déstabilise, elle à partir de ce jour-là, ne sera plus jamais la même.
Mais est-ce bien sûr que tout ait démarré à cause de ce jour-là ? Ou bien est-ce lorsque Lily revoit cette amie d'enfance à qui tout réussit et chez qui elle fait une "fugue" de quelques jours...
Lily est une jeune femme intelligente et sensible, mais instable et fragile. le plus souvent sous médicaments (des barbituriques), en cachette de sa famille. Elle traverse sa vie sans la voir vraiment, s'appuie sur lui qui a des épaules solides pour deux, gère tout ce qu'il peut, la protège, s'occupe des enfants quand elle n'y arrive pas, en plus de son travail au-dehors. Il peut compter sur les grands-parents, mais elle les rejette alors qu'elle a besoin d'eux.
Elle s'isole, décide de reprendre des études pour passer un concours, s'installe dans les combles qu'il aménage pour elle, révise et s'absente de plus en plus souvent.
Leur couple est en péril mais il ne le comprend pas. Elle a tout abandonné pour lui depuis son adolescence où ils ont tout bravé pour avoir le droit de s'aimer, mais le quotidien l'étouffe à petit feu et elle rêve d'un ailleurs loin de là...sans lui !
Ils se sont connus à l'adolescence et ont bâti leur vie sur des motivations opposés sans le savoir, et pour combler les manques de leur propre histoire familiale. Mais Lily souffre au plus profond d'elle-même et passe par des hauts et des bas de plus en plus insurmontables. La remontée est de plus en plus difficile et par peur de se noyer définitivement, elle programme son départ.
Il ne voit rien venir...
Resté seul dans sa jolie maison de pierre aménagée pour elle, au coeur des montagnes, il n'éprouve aucune rancoeur mais n'arrive pas à vivre...
Pourquoi a -t-elle voulu le quitter ?
Et lui... pourquoi n'a-t-il jamais cherché à revoir ses trois garçons ?

C'est un premier roman empli de douceur et de tendresse, paisible, mais très mélancolique et parfois même pesant. Il est très réaliste et sonne toujours juste.
(...)
Il n'y a pas de suspense puisque le lecteur connaît l'issue dès le départ, mais l'auteur fait une analyse très juste et très fine de la psychologie des personnages.
Aucune violence ne filtre jamais à travers les propos de cet homme délaissé.
Où quelle soit, quoi qu'elle fasse, il est heureux de son bonheur et ne désire rien d'autre.
N'est-ce pas la plus belle preuve d'amour qui puisse exister ?
Une belle leçon de vie, en tous les cas, et un jeune auteur à découvrir...

Ma chronique complète sur mon blog...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Ludovic Robin signe ici son premier roman.
Dés les premières pages, il faut s'accoutumer au rythme volontairement lent, à l'écriture tantôt décousue, tantôt extrèmement précise.
En fait, il faut accepter de se laisser guider par l'auteur.
Accepter, aussi, de pénétrer l'intimité de ce couple.
Niché au coeur de la montagne, de sa rudesse et son isolement, le couple évolue dans une certaine routine.
Les enfants sont là, les rêves un peu plus loin. La dépression ronge Lily.
Peu à peu, on assiste, impuissants, à l'éloignement puis à l'émiettement du couple.
Lily part et, 20 ans après, son ancien mari l'aime toujours autant, de cet amour prévenant qui n'aura pas suffi.
Même si le roman n'est pas dénué de quelques longueurs, on pardonne à l'auteur ces menus défauts, ces quelques imperfections.
Car avec ce premier livre, il nous offre une lecture originale et intéressante.
Je suis impatiente et curieuse de voir ce qu'il nous réserve pour la suite…
Lien : https://livresetbonheurs.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Vingt ans se sont écoulés depuis que Lily est partie. Lily, la belle. Lily, la reine. Celle qu'il aime depuis l'enfance, son amie, sa femme, la mère de ses enfants. Lily, évanescente, fuyante et instable. Celle qu'il n'a pas pu retenir. Insaisissable Lily.

L'homme aujourd'hui, à jamais désarmé, est incapable d'effacer de sa mémoire, cette femme. Elle a refait sa vie comme on dit, et sans façon ses trois fils ont défait les liens paternels. Mais son regard sur elle est inchangé. Aucune rancoeur n'a envahit son esprit durant ces deux décennies.

Lui, le bûcheron-élagueur surplombait le monde de la cime des arbres, aimant, sensible et bienveillant, aux épaules solides, prêt à soulever femme enfants et montagnes. Elle, intelligente mais frêle, l'avait suivi dans un village reclus des Alpes. Elle avait abandonné ses études, et marché dans ses pas à lui. Mais le quotidien l'étouffait. Lily flottait, absorbait des médicaments, allait très bien puis soudain très mal. Alors elle prépara un concours, assidûment. Elle s'isolait sous les combles pour réviser. Envisageait un avenir. Ailleurs et sans lui.

Il se souvient du naufrage, qui lentement a englouti son couple. Son incompréhension, son engourdissement, son impuissance. L'inévitable dérive. La brisure.

Lily s'est envolée vers un horizon nouveau. La bulle dans laquelle elle se recroquevillait a éclaté. Et lui est resté là. Dans sa maison de pierres. Au milieu des montagnes et des forêts. Elle s'est extirpée de sa vie mais lui l'a toujours gardée dans son coeur, amoureusement.

C'est l'histoire d'un amour infini, d'une prière à l'être aimé, d'un chagrin inconsolable. Un premier roman beau et mélancolique, une écriture sensible où se frôlent sans cesse pesanteur lenteur et légèreté.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Le premier chapitre de ce premier roman n'est pas désordonné, désorienté non il entraîne votre regard, votre coeur dans l'âme d'une jeune femme brillante mais trop fragile, fragilité que le regard amoureux de son compagnon ne peut pas endiguer.
Lui, vingt ans plus tard se souvient de son couple avec Lily...Pour elle les trois premiers vers de la chanson Mourir d'aimer, semble lui coller à la peau :
"Les parois de ma vie sont lisses
Je m'y accroche mais je glisse
Lentement vers ma destinée..."

Les Plastres, hameau isolé des Alpes, au coeur de l'hiver il installe sa petite famille. Il a deux enfants Thibaud et Thierry et un troisième à venir.
Pour apprécier ce livre, très réussi, pour un premier roman il faut s'imaginer regarder défiler une vie sur un écran,blanc de neige, avec l'ombre des montagnes et de la forêt, où des personnages mus par des fils invisibles jouent leur partition et le lecteur comprend qu'il y a des ficelles qui ne sont pas tirées par les deux protagonistes.
Connus jeunes, ils ont fondé une famille sur des motivations différentes, et en quelque sorte pour réparer leur propre histoire familiale. de désespérance en déréliction, la vie s'étire.
Et Lily soigne son mal de vivre depuis très longtemps, à l'insu de tous,avec des pilules de Nembutal, pilules du malheur.
Son humeur est cyclothymique, et son entourage subit, phase ascendante, phase descendante, mais Lily continue son chemin, détachée de tout et de tous.
"Après ça je pensais qu'elle repartirait d'un bon pied, mais le lendemain avait été un jour sans : le lendemain et tous les autres jours à compter du moment où André lui ramena les enfants. Lily n'était plus dans son assiette parmi les siens."
De beaux sentiments qui ne suffissent pas au narrateur pour sauver son amour.

Pour moi ce livre est une belle découverte, j'ai aimé suivre le regard du narrateur empreint de bienveillance, de générosité et de sensibilité.
C'est avec une grande habileté que nous est restitué le quotidien de ce couple.
Une belle leçon de sagesse.
Terminons par quelques vers de Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)
Allez en paix, mon cher tourment,
Vous m'avez assez alarmée,
Assez émue, assez charmée...
Allez au loin, mon cher tourment,
Hélas ! mon invisible aimant !
©Chantal Lafon - Litteratum Amor 27 janvier 2017
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}