Sans être une grande militante écolo, je m'inquiète de ce qu'on mange, pour notre santé et, de l'avenir de notre planè,te pour mes enfants, ce livre a, bien sur, répondu à mes attentes et la préface de Nicolas Hulot a titillé ma curiosité.

Qui est Monsanto : Monsanto est une entreprise dont le siège est situé à Saint-Louis, États-Unis et est au XXIe siècle spécialisée dans les biotechnologies végétales. Elle a été fondée en 1901 par John Francis Queeny. Originellement entreprise de produits chimiques, son nom est associé à celui des PCB et de l'agent orange massivement utilisé par l'armée américaine lors de la guerre du Viêt Nam. Détentrice d'un brevet aujourd'hui périmé sur le glyphosate, herbicide total qu'elle commercialise sous le nom de Roundup, Monsanto est également un des principaux producteurs de semences génétiquement modifiées.

Qu'est ce que des OGM : Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme.

Tout commence à Anniston(Alabama) où sera fabriqué de 1929 à 1971 le PCB : mélange d'un hydrocarbure et de chlore qui sert de liquide réfrigérant mais aussi dans la fabrication de lubrifiant que l'on trouve dans divers produits comme la peinture. Les déchets seront déversés dans les rivières, les premiers constats de pollution seront détectés en 1937 sans qu'aucune mesure soit prise. le PCB continuera à être fabriqué jusqu'en1989 et contamine encore à ce jour, la planète.

En 1949, Monsanto ouvre un usine en virginie, de désherbant, ces déchets vont entrainer la disparition d'une ville nommée « Time Beach ». Elle continuera pourtant de prospérer en faisant des armes chimiques, ce qui protègera ses dirigeant, car les dossiers seront alors classés « secret défense ». Nous parcourons ainsi toute une série de témoignages digne d'un roman de SF mais là, l'horreur est réel. Malgré la preuve que Monsanto soit un pollueur, il continuera à grandir, en particulier avec son « Roundup » : le désherbant biodégradable ; Ce produit est un dérivé des acides aminés que les chimistes ont découvert dans les années 60. A chaque accusation, le firme arrivera à passer à travers les mailles du filet juridique grâce au laxisme des parties adverses, en mettant en accusation les laboratoires, qui testent les produits, de négligence ou en invoquant le fameux processus d'homologation. Pour pallier à la pollution et réduire les herbicides, la solution est de modifier les plants, voila comment on décide de créer les OGM sensé nous sauver. Ils commencèrent par augmenter la production de lait en donnant une hormone de croissance aux vaches, puis ont modifié le blé et le soja. Quand les premiers problèmes de santé furent dévoilé, les agriculteurs de l'hémisphère nord ont commencé à se révolter, Monsanto s'est tourné vers les petits paysans de l'hémisphère Sud en leur promettant richesse et abondance…

Ce livre est une mine d'or pour ceux que le sujet intéresse, rempli de témoignages et d'anecdotes. Ce document est facile à lire, bien expliqué et pas rébarbatif. Ma façon de consommer va -t-elle changer ! Les emballages fournissent-ils tout les renseignements ? Nous ne pouvons pas vivre en permanence dans la suspicion mais restons vigilant.

Lien : http://petitepom.sosblog.fr/..