Critique de Jedao

Partagé...
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce bouquin.
Puis je me suis laissé porter, car la langue ne manque pas de poésie, ça chante à l'oreille, mais parfois ça bloque, je bute sur une expression, un mot, et la prose se fait plus heurtée et moins limpide, et mon plaisir est un peu gâché.
Pour autant, c'est un bon cyberpunk caribéen, mâtiné de créole (pour lequel j'aurais aimé quelques notes en fin d'ouvrage auxquelles j'aurais pu me reporter), de provençal (marseillais), de verlan,etc...qui prône la diversité des cultures respectueuses les unes des autres, tout en dénonçant les injustices sociales (entre anwo et anba).
Il me reste à lire maintenant Edouard Glissant (son roman Tout-Monde et son traité du Tout-Monde) entre autre...

Je recommande ce livre malgré certaines difficultés de lecture qu'on peut ressentir à certains moments.
Pour ceux qui sont intéressés par les langues, les mélanges et le cyberpunk abordable.

(PS : L'auteur joue-t-il avec les dates également ? la tragédie de Matouba mentionnée en 1902 alors qu'elle se déroule en 1802, et Je n'ai rien trouvé sur le Carbet en 1948, en revanche j'ai trouvé des infos sur la révolte du Carbet en 1822 https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/histoire-meconnue-revolte-esclaves-du-carbet-1822-788255.html )