AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 72 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Surprise, le style est un peu précieux mais que voulez vous monsieur Raminet est un peu précieux !
L'auteur nous plonge avec honnêteté dans le monde de monsieur Raminet, avec son langage.
Des moments un peu cocasse, par exemple :
"-C'est Pussy que tu appelles "mon canard" ?
-C'est mon canard que vous appelez "Pussy" ?".
Les personnages se suivent et ne se ressemblent pas. Ils apportent chacun à leur tour les pierres qui construisent le devenir de monsieur Raminet.
Même si la notion de la mort est très présente, ce n'est pas pour nous terroriser ou nous traumatiser au contraire c'est pour amadouer cette dame, pour comprendre que la mort doit être domestiquée pour devenir le but ultime de notre vie.
Les idées qui nous sont proposées sont délicates et pleines de poésie :
L'idée de la dernière course, "celle pour laquelle on embarque sans avoir besoin de vérifier les vivres !",
Ou alors, la vie doit continuer car il faut "continuer à se préparer du mieux possible à mourir",
Les au revoir sont parfois douloureux mais ils permettent aussi de grandir.
Ce n'est pas triste, même si les larmes des personnages sont émouvantes.
Une longue réflexion sur l'importance de ne pas laisser passer sa vie, l'importance de la vivre au jour le jour, l'apprécier pour ce qu'elle est, pour ce qu'on a réussi à en faire.
Une longue réflexion sur l'importance de prendre le temps, l'importance des rencontres qui permettent de tisser des souvenirs qui reviendront en leurs temps pour égayer des moments de solitude.
Et puis le terme du voyage, de mon canard ou Pussy ou encore Félix, choisissez l'appellation que vous préférez, celui choisi par l'auteur me parle car moi aussi je suis arrivée devant les mêmes paysages, les mêmes lieux. Félix a choisi la digue de la plage du sillon, pour moi,ce sera à très peu d'encablures, plutôt la Tour Solidor !
Commenter  J’apprécie          40
N°361– Août 2009
LE VOYAGE DE M. RAMINET – Daniel Rocher – Éditions du Serpent à plumes..

D'emblée, au simple nom de ce qui devait être le héros de ce roman, j'ai craint le pire [Félix Raminet – Rat, minet, Félix le chat]. A la lecture des premières pages, je n'ai pas été plus motivé. Jugez plutôt : M. Raminet donc, tout juste retraité, célibataire, soixante six ans, un homme rangé « petit, rond, chauve, lustré, excité »... La faculté de droit où il a enseigné toute sa vie n'incite pas beaucoup aux extravagances, d'ailleurs il vient juste d'obtenir son permis de conduire! Il s'achète une voiture et fonce vers St Malo, où il souhaite finir ses jours ...à 90 km à l'heure, évidemment, mais sur l'autoroute. On imagine l'attitude des autres conducteurs!

Non seulement notre Raminet vit en dehors du temps [ce qui est plutôt étonnant de la part d'un professeur de droit civil], mais encore il semble en permanence à côté de la plaque [même quand il rêve on s'attend à croiser Alice dans son Pays des Merveilles], naïf et même franchement dépassé avec ses manières d'un autre âge [parfois fréquentes chez les vieux enseignants], mais quand il rencontre une jeune, jolie et blonde étudiante américaine, Jane, auto-stoppeuse de surcroît, au franc-parler et au comportement libéré, qu'il emmène avec lui à St Malo et qui le surnomme Pussy [c'est facile – poussah eût peut-être été possible], on se met franchement à craindre pour lui. Quand elle lui révèle qu'elle parcourt le monde et prépare une thèse sur la timidité masculine, on se dit que cela ne pouvait pas mieux tomber et que le hasard fait décidément bien les choses.
Il fait d'improbables rencontres, parfois sordides, parfois hautes en couleurs mais n'échappe pas [heureusement pour lui] à ce que d'aucuns imagineront être son destin immédiat. Une réelle et authentique complicité s'installe entre la jeune fille et lui et les circonstances de ce livre rendent ces deux personnages attachants. S'ensuivent des situations aussi scabreuses qu' ambiguës qui sont dans le droit fil de l'humour du début.
Je ne sais pas pourquoi, mais au-delà de l'aspect distrayant du récit et malgré des discussions qui sont émaillées de philosophie existentielle du genre « Qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous? », parfois passionnantes mais souvent superficielles et oiseuses, je retiendrai plus volontiers le personnage solitaire qu'est M.Raminet. Il aime à parler philosophie avec Jane [« Ce que les occidentaux appellent « philosophie » c'est la mise en commun de leurs langages pour se poser les mêmes questions. Mais plus les interrogations sont nombreuses plus les réponses sont rares »]et on sent qu'elle aime être avec lui, même si les thèmes abordés sont vieux comme le monde, la vie, l'amour, la mort. Il insiste sur la solitude qui a bien souvent fait partie de sa vie, mais aussi sur sa personne qu'il juge médiocre et ridicule tant sa vie se résume à peu de choses, la solitude, la peur, le quotidien et cela me paraît lui donner une autre dimension...

J'ai bien aimé le style d'écriture, alerte et enjoué, souligné par des tournures de phrases précieusement brodées et inspirées par une sincère urbanité quand elles sortent de la bouche de M. Raminet. J'ai aussi apprécié le sens consommé de la formule pour le commentaire et les descriptions où la poésie n'est heureusement pas absente [« Il pleuvait, la ville économisait ses bruits. L'air était doux comme un buvard offert à l'invasion silencieuse de la nuit »]. Les situations sont parfois un peu forcées, prévues et même prévisibles, mais qu'importe. L'humour et même la cocasserie sont évidemment au rendez-vous, mais je n'omettrai pas de privilégier la scène finale. le tout m'a procuré un bon moment de lecture.
Au moins là, M. Raminet est le type de personnage qui n'échappe pas à son auteur, encore que....

Hervé GAUTIER – Aout 2009.http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20226 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}