Wahou! étonnant!
Et bien si je m'attendais à ça ?
Quels rebondissements!
Ok, c'est difficile à avaler, c'est effectivement peu crédible, c'est hallucinant, mais ce que nous propose l'auteur est quand même très surprenant. Voire intéressant. Il utilise des éléments de romans d'anticipation, de récit d'espionnage, utilise l'histoire de la plus récente à la plus lointaine... et nous propose un roman d'anticipation original. Je dirais même, détonnant. Un roman qui va séduire les "geek" en herbe ! Un roman plein d'actions, de surprises, de réflexions sur les enjeux géopolitiques actuels, sur l'éthique, le développement durable, autant de thèmes qui sont au devant des préoccupations de ce monde.

On a un fond d'enquête d'espionnage, de conflit géopolitique. Les noms de Trump, Clinton, Obama, Poutine sont évoqués, tout comme la Chine et la Russie toutes puissantes, l'Etat islamique et ses actions terroristes... On a un avenir très proche, début des années 2020. le contexte de départ nous est en somme très familier.
Les personnages du récit sont les employés d'une agence gouvernementale secrète qui opère dans l'ombre pour démasquer les auteurs de l'attentat de la Maison blanche. L'enquête avance grâce à deux cerveaux, Mary et Ben, et à l'homme de terrain, Franck. Et le tout prend un peu des allures de série TV, de "James Bond", de "XIII", de " Jason Bourne", bref de séries d'espionnage rythmées avec des héros charismatiques et des gadgets de science fiction.

Et puis tout prend un tournant improbable. L'auteur nous propose un virage et une hypothèse de lecture toute autre qui va nous prendre de court. Je n'en dit pas plus.

Le tout est assez bien mené, rythmé, et surtout bourré de références que les plus anciens lecteurs reconnaîtront, tels des fameux "easter eggs" dispersés dans les jeux vidéo.
C'est amusant, c'est déroutant, c'est haletant, bref un roman qui plaira aux adolescents, c'est certain.
Une drôle de surprise !
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Ce roman est avant tout surprenant car aux 2/3, il prend une tournure que je n'avais absolument pas vu venir et qui peut dérouter un public non averti.
A partir de ce point, tout devient alors presque évident et on remarque à quel point tout ce qui paraissait un peu gros devient logique et on repense à tout ce qu'on vient de lire autrement.

Le style d'écriture est perfectible mais fluide et va à l'essentiel.

A savoir que la lecture du tome 2 qui va paraître prochainement me paraît essentiel pour ne pas rester sur un sentiment d'inachevé.

Une belle découverte pour ma part, une lecture surprenante et agréable.
Départ tonitruant et brutal de ce roman ; décembre 2020, un attentat perpétré sur les pelouses de la Maison-Blanche a lieu dans la ville de Washington. Et ce crime génère de nombreuses victimes, outre les principaux dirigeants des startups des USA, mais également le président des Etats-Unis !

Bien évidemment, un tel chaos dans les arcanes de la vie politique du pays et des conséquences sur le reste du monde, se devait d'être résolu, et ce très rapidement. Un organisme, l'Agence 42, avec à sa tête Julia Telco, et l'un de ses meilleurs agents, Franck Goodo se voient confié la mission de résoudre la provenance et les auteurs de cette attaque.

Départ classique d'une intrigue, mais qui va commencer et perdurer dans le monde du virtuel, le monde de l'internet, du dark web ; un monde où nous commençons juste à effleurer toutes les ramifications : que ce soient pour les données personnelles et bien sûr celles des entreprises, ici en l'occurrence il s'agit du jeu…

Mais où commence le mode fiction et le mode real life ?

Ce roman dystopique d'un style très clair, colle à notre époque contemporaine, ainsi qu'à la géopolitique actuelle. Nous nous trouvons, ainsi entraînés dans un monde inhabituel (distanciation cognitive).

François Rochet, avec ce premier tome nous mène à vivre dans un monde imaginaire ; mais peut-être pas si éloigné de nous, en fin de compte.
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Hachette de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce roman.

Je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris car à la lecture du résumé je m'attendais à quelque chose de plutôt lourdingue et complètement tiré par les cheveux.

Ce ne fût pas du tout le cas. Je me suis laissé embarqué et surprendre par ce livre. Une histoire bien mise en place qui prend une tournure complètement différente et devient tout à coup beaucoup plus intéressante à mi-parcours mais je n'en dirai pas beaucoup plus ici sous peine de dévoiler des éléments essentiels de l'intrigue.

Pour ma part, j'ai trouvé la construction de ce récit intelligemment faite. Elle permet à chacun, même les lecteurs qui n'affectionnent pas particulièrement ce genre, de trouver son compte.

Ceci dit, pour bien saisir l'ensemble des références et mieux comprendre certains éléments de l'histoire, ce livre s'adresse quand même à des lecteurs ayant une certaine culture geek. Une personne n'ayant pas d'affinité, de connaissance particulière sur les jeux vidéos par exemple n'aura pas le même niveau de lecture même si celle-ci devrait rester agréable car on sent quand même une certaine volonté de toucher un public large.

J'en profite également pour préciser que j'ai plutôt bien apprécié les personnages que je trouve attachant.

En résumé, un livre sympa, qui se lit bien, agrémenté d'une petite chasse aux oeufs dans le monde réel qui ajoute une dimension supplémentaire à ce roman (oui, oui on rentre vite dedans). Je lirai avec plaisir un tome 2 même si compte-tenu de la fin du tome 1, l'auteur se ménage une vraie marge de manoeuvre et on ne sait pas du tout dans quel sens il va partir pour la suite.

Merci à Babelio et aux Éditions Hachette Romans de m'avoir fait connaître cet auteur très cultivé et super geek.
L'histoire débute le 7 décembre 2020 par un attentat sur la pelouse du bureau oval, attentat qui tue notamment le 45 ème Président des États Unis : Donald Trump.
L'Agence 42 va se charger de l'enquête et découvrir des éléments surprenants...
Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer le sujet...
Premier roman d'espionnage bien mené. J'ai hâte de découvrir la suite...
Quelle bonne découverte !
Avec la couverture, je me suis un temps demandé si je n'allais pas trop tombée dans la SF mais non rien de cela ! J'ai été très surprise. Dès les premières pages, on est embarqué dans l'imagination de l'auteur très liée à notre société actuelle et c'est ça qui fait la différence. Il y a déjà un sentiment d'appartenance. Captivée par ce roman, j'y ai retrouvé des infos de geek fournies mais sans empiéter sur l'histoire. C'est en commençant à comprendre la tournure de l'intrigue que l'effet whaouh est apparu.
"Il est allé loin mais ça marche trop bien!"
Vraiment très bonne lecture fluide et agréable.

Merci Babelio d'avoir organisé le concours et de me permettre de bientôt rencontrer l'auteur.
Il est évident que je ne suis pas la cible pour ce roman. Malgré tout, je suis allée jusqu'au bout avec plaisir. Dans la 1ère moitié c'est un thriller d'espionnage assez classique, les personnages et l'environnement manquent un peu d'epaisseur mais on se laisse entraîner par le suspens bien distillé. Freinage brutal pour moi dès que l'on aborde le monde des jeux vidéo, j'ai été tentée d'arrêter ma lecture mais le savoir-faire de l'auteur m'a permis de raccrocher les wagons et je ne le regrette pas car finalement le suspens est toujours présent, virtuel ou réel. La ou les suites vont réserver d'autres surprises et il faudra que l'auteur invente d'autres situations mondiales que celles que nous connaissons déjà.
La curiosité des oeufs à "chasser" m'avait amené à lire ce roman... On oublie vite ce challenge pour se laisser emporter par l'histoire. le tome 2 se fait déjà attendre, c'est bon signe ! ! !
C'est un livre surprenant ! Je ne m'attendais pas à un tel rebondissement car ce n'est pas ce genre de livre que je lis d'habitude. Plusieurs sentiments se sont révélés : déstabilisation, curiosité puis plaisir. Très heureuse d'avoir découvert ce roman !
A la lecture de la quatrième de couverture, je pensais me plonger dans la lecture d'un Clancy, dans un livre de géopolitique, .....
Mais non, je pense que c'est ce qui m'a désorienté et m'a empêché d'apprécier pleinement le reste de l'ouvrage. Trop braqué sur la révélation ....
Au final, j'ai, cependant, passé un moment de lecture agréable, les héros sont attachants, la narration fluide même si je n'ai pas accroché pleinement aux propos.