Dès les premières pages, nous sommes transporté dans une ambiance marécageuse, poisseuse où les mystères et les pactes ne font pas bon menages avec la réalité.

L'autrice a su créer une atmosphère sombre ou la magie des ombres vous poursuit inlassablement.

Nous plongeons dans une Nouvelle-Orléans lors de l'approche de la fête de Mardi gras dans le restaurant de Tiana et préparant ses recettes qui nous mettent l'eau à la bouche. Entre son gombo, son jimbalaya et ses fameux beignets… je dois avouer avoir pas mal grignoter de mon côté pendant ma lecture

J'ai malheureusement été peu convaincu de ma lecture car malgré l'ambiance boueuse et embrumée qui donne un ton captivant au recit.. il ne se passe pas grand chose. La 300e page marque le début de l'action. Donc c'était un peu long je trouve.

De plus, n'ayant qu'une connaissance limitée du dessin animé original, que j'avais beaucoup apprécié, mais que je n'avais vu qu'une seule fois… J'ai eu du mal à m'immerger pleinement dans l'histoire, car je pense que dans une réécriture de compte, l'auteur pars du principe que nous connaissons déjà les personnages et donc ne prends pas le temps de revenir dessus. J'ai donc été un peu perdu au début.

En revanche, mention spéciale pour la fin qui aborde le deuil, avec justesse et beauté poétique qui m'a ému personnellement.

Au bout du rêve” est essentiellement un roman d'ambiance ou je pense qu'il ne faut clairement pas s'attendre à des plots twist ou autre rebondissements.

Il nous invitent à comprendre que les choix que nous faisons on des conséquences qui, dans le recit façonnent la destinée de Tiana, Naveen et Charlotte.

Pour d'autres avis littéraire, n'hesitez pas à venir me rejoindre sur Instagram : Juliette bouquine
J'attendais beaucoup de cette nouvelle réécriture, le résumé promettait vraiment quelque chose d'inédit mais j'avoue avoir été un peu déçue.

Tiana se retrouve à conclure un pacte avec le terrible Dr Facilier et récupère son restaurant et son père, mais le prince Naveen ne se rappelle plus d'elle. J'étais très emballée par cette intrigue qui offrait des tas de possibilités.

La situation d'exposition s'éternise et quand les personnages passent enfin à l'action certaines péripéties ne font que rajouter des longueurs. L'autrice nous fait tourner en rond pour nous ramener au point de départ, c'était terriblement frustrant. Très vite j'ai deviné les quelques éléments de mystères et j'ai fini par faire une lecture rapide pour arriver au bout.

Cependant, j'ai adoré retrouver mes personnages préférés du Disney surtout Louis et Charlotte. Heureusement la romance avec Naveen n'est pas oubliée et j'ai bien aimé comment évoluait leur relation. le plus gros point positif est d'avoir enfin une visibilité sur les problèmes d'inégalités sociales et raciales mis en avant grâce à l'amitié entre Tiana et Charlotte. Un thème important bien abordé qui mérite d'être souligné.

J'ai passé un chouette moment avec tous ces personnages et grande fan du dessin animé j'apprécie toujours de replonger dans l'ambiance jazzy de cet univers. D'ailleurs ce livre risque de vous donner faim ! En revanche, je suis passée à côté de l'intrigue et de l'arc narratif, je m'attendais à plus.

Je recommande tout de même de livre pour les fans de la Princesse et la grenouille.
Voici un Twisted Tale issu du Disney « La princesse et la grenouille ». Dans cette histoire, l'autrice nous emmène dans un voyage fascinant, mélangeant habilement le conte de fées original avec une touche de mystère et d'intrigue.

Le lecteur est entraîné dans un monde où les désirs les plus profonds de Tiana deviennent réalité. Elle possède enfin son restaurant de rêve, ses amis sont en sécurité, et son père, qu'elle croyait avoir perdu, est miraculeusement de retour. le roman brille par sa capacité à nous plonger dans cette nouvelle réalité. Les descriptions détaillées et les émotions complexes de Tiana nous font ressentir son bonheur, sa surprise et sa gratitude. Cependant, la tension monte progressivement au fur et à mesure que l'histoire progresse.

L'auteur réussit à créer une atmosphère de plus en plus inquiétante à La Nouvelle-Orléans, la ville natale de Tiana. de nouvelles menaces émergent, jetant un voile d'incertitude sur cette réalité apparemment parfaite. Cela maintient notre attention en alerte et crée une intrigue addictive.

Je regrette simplement que le point de divergence de cette uchronie ne soit pas assez exploité puisqu'une fois énoncé, le roman fait un bond dans le temps. On n'en voit les conséquences qu'à long terme.

Cependant, le procédé est toujours aussi réjouissant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..