Au bout du rêve, de Farrah Rochon

12.03.2024 🍲 Twisted Tale 🍲

L'histoire:

Alors que tout aurait pu finir en "ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants", Docteur Facilier instille le doute en Tiana et la convainc de passer un marché avec lui afin de ramener son père à la vie.

Le prix à payer sera le sacrifice de sa relation naissante avec le Prince Naveen.

Tiana ne peut laisser passer cette chance et accepte, non sans avoir le coeur brisé. Mais avec les ombres, rien n'est jamais ce qu'il semble être et le prix à payer s'avérera aller bien au delà de l'amour...

Mon avis:

Quel plaisir de retrouver les personnages de la princesse et la grenouille. Et de pouvoir à nouveau déambuler dans les rues de la Nouvelle Orléans !

L'histoire débute lorsque Docteur Facilier souhaite récupérer son amulette dans le cimetière et c'est la que ça change. Tiana conclut l'accord qui va changer la suite de l'histoire et lui rend son père.

L'amour qu'elle lui porte m'a émue et la relation qu'elle a avec son père fait que j'ai compris que son choix était tout à fait légitime.

J'ai trouvé que l'auteure respectait bien l'essence même de chacun des personnages, on retrouve notamment la détermination de Tiana, le côté loufoque de Charlotte et le bagout de Naveen.

Même Louis, qui a vécu quelques changements (je vous laisse découvrir...) reste un musicien accompli et enjoué !

J'ai aussi apprécié le message passé vis-à-vis du racisme et de la différence lors d'une conversation entre Charlotte et Tiana. Mais là aussi, je n'en dévoilerai pas plus, simplement, il me semblait important de le dire.

Un twisted tale, que je qualifie plutôt de suite alternative, bien réussi donc, que je vous recommande de lire si vous avez envie de vous lancer dans un twisted tale sans trop savoir lequel !

Très bonne suite (et un peu de revisite) de la Princesse et la Grenouille. J'ai particulièrement aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman: que l'action se passe en cuisine, au coeur de la ville sous le brouillard ou au fin fond du Bayou, on a l'impression d'y être! Les descriptions sont réussies, et immersives à souhait.

On côtoie un peu plus tous les personnages secondaires du dessin-animé, ce qui permet de les apprécier ou de les comprendre un peu plus, notamment le Dr Facilier. Mon seul regret sur ce développement est qu'en le rendant plus vulnérable, il perd un peu en charisme -ce qui était son atout principal.

Incorporer des éléments de culture créole, et de réalité historique est aussi une bonne idée, et amènera le jeune lecteur à se poser des questions autour du racisme et de la ségrégation -sans jamais perdre le fil conducteur magique de l'intrigue. La question du deuil est aussi abordée d'une façon délicate et émouvante. Archidanza!
Pas mal du tout !
Les twisted tales, on connait maintenant ! Mais on sait jamais si on va tomber sur un pépite ou un récit bof, on préfère l'original...
Et personne n'a jamais vraiment le même avis sur la question !
Pour les aventures de Tiana, c'est une assez bonne réussite. J'aurais peut-être juste préféré un peu plus de jugeote de la part de cette princesse à caractère fort !
Pas dans mon top 3, mais c'est sans contexte un bon twisted !
Go !
3,75/5 ☆ (arrondi à 4)

Une agréable surprise pour mon premier Twisted Tales! J'ai complètement retrouvé l'univers du film, et la touche originale apportée par l'autrice était la bienvenue. Une lecture accessible qui sait se montrer poignante sans en faire trop, et qui n'a pas peur d'aborder des thématiques matures liées à l'époque où prend place le récit. Certains passages méritaient d'être plus poussés, mais globalement ce fut une bonne lecture ! Je la recommande aux fans du film qui veulent voir plus de contenu sur cet univers (en attendant la série animée Tiana haha).

Quelques points négatifs :

-Un manque de descriptions physiques : la plupart des personnages secondaires récurrents ont peu voire aucune description de leur apparence. On connaît leur métier, leur occupation dans la ville, mais lorsqu'ils discutent avec Tiana, aucun moyen de se figurer à quoi ils ressemblent. C'est dommage ! Une petite ligne de description rapide aurait été la bienvenue pour aider notre imagination à faire le reste du travail.

-Un style parfois enfantin : il arrive parfois que la narration fasse juvénile et nous sorte du récit, et même si on se base sur un film d'animation destiné à la jeunesse, ce n'est pas une raison pour « infantiliser » le ton. le livre est vendu comme du Young Adult, alors j'aurai aimé que la plume soit consistante dans sa maturité, afin que les dialogues aient plus d'impact par exemple.

-La résolution du conflit : sans entrer dans le spoil, je l'ai trouvé un peu rapide, elle m'a laissé sur ma faim. (SPOIL : )

Quelques points positifs :

-L'ambiance et la représentation de la Nouvelle-Orléans : quel plaisir de suivre les personnages dans une ville si riche et belle ! On ressent le mélange des cultures, toute la vie qui parcoure les rues, ça donne envie d'en savoir plus ! L'autrice a su retranscrire la diversité dans laquelle baigne la ville en décrivant à merveille les différentes cuisines, festivités, origines qui se croisent en un seul lieu. (Et merci à l'autrice d'avoir offert une vision positive/neutre du vaudou, trop de gens pensent encore qu'il s'agit d'une religion néfaste et sanglante alors que c'est tout le contraire)

-Le respect des personnages et de leur caractère : j'ai trouvé que l'autrice avait bien représenté Tiana, Naveen, Charlotte et compagnie. On retrouve leurs qualités et leurs défauts iconiques (la fierté de Tiana, le charme de Naveen, la détermination de Charlotte…). Leur développement diffère parfois du film tout en étant cohérent avec l'histoire, et Farah Rochon a su donner une profondeur à chacun. Retrouver notre courageuse Tiana (sous forme humaine en plus !) et l'accompagner dans son aventure fut une expérience prenante, même si son côté têtu est parfois frustrant.
-Le conflit : le pacte avec le maître des ombres a bien été traité, et j'aime la façon dont il nous offre une facette plus nuancée de Tiana. Et les conséquences de celui-ci m'ont tenu en haleine jusqu'au bout, ainsi qu'arraché quelques larmes. On sait ce qui nous attend, et ça nous brise tout de même le coeur une fois qu'on atteint l'arrivée.

-Point positif superficiel : la couverture et la tranche des pages violette sont superbes, et j'avais besoin d'en parler même si ce n'est pas le plus important haha ♥

En somme, ce fut une expérience agréable, et je donnerais sûrement sa chance à d'autres Twisted Tales.
Dans le dessin animé de Walt Disney, Tiana refuse de négocier avec le grand méchant, c'est-à-dire le Maître des Ombres. Dans le roman, c'est plus nuancé, elle accepte certaines conditions du marché avec les conséquences que cela entraîne.
C'est une idée géniale, je trouve, de prendre la base du Walt Disney et de changer un élément de l'histoire pour voir ce qui se passe. Ce roman fait partie d'une collection basée sur ce principe. Mais je dois avouer que la première raison de l'achat de ce roman est qu'il est superbe. La jaquette et la tranche décorée sont magnifiques.
Le roman lui-même est intéressant. C'est une véritable histoire que l'auteure a construite à partir du twist de départ. Ce qui est bien, c'est qu'on repart vraiment de cet endroit, le roman ne reprenant pas toute l'histoire du dessin animé. Par contre, il vaut mieux avoir le dessin animé en tête car il y est sans arrêt fait allusion.
C'est donc globalement une bonne lecture, malgré quelques longueurs, qui respecte totalement l'univers du dessin animé La princesse et la grenouille. J'ai hâte d'en découvrir d'autres !
Mon premier Twisted Tale et j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. On retrouve cette ambiance de la Nouvelle Orléans, avec notamment le jazz, mais j'ai aussi apprécié voir des sujets plus sensibles être abordés. Une superbe aventure qui colle avec le dessin animé, et le caractère des personnages. L'autrice amène beaucoup d'émotions et de drames, mais elle les gère toujours de façon positive !

En tant que fan inconditionnelle de Tiana et Naveen, je devais lire ce Twisted Tales ❤️. "La princesse et la grenouille" est un Disney fabuleux, et je suis ravie qu'une suite vraisemblable, ait été imaginée en modifiant un élément de l'histoire originale.

Ce récit est remarquablement plus engagé et moins lisse que l'histoire originale, car l'autrice plonge habilement ses lecteurs dans la Nouvelle-Orléans des années 1930. Elle expose sans détour les discriminations, l'intolérance, les inégalités sociales et le racisme dont Tiana et la communauté noire sont victimes à cette époque. À travers des scènes révoltantes, elle aborde avec maturité des thématiques profondes propres à ce récit YA, tout en tissant une trame narrative claire et cohérente.

De plus, l'autrice présente la magie vaudou sous un jour plus positif, dépassant ainsi les représentations habituelles souvent négatives et effrayantes dans la littérature. Elle offre une vision authentique et chaleureuse de la culture vaudou, démontrant comment elle peut être une source d'espoir, de guérison.

L'autrice respecte l'essence des protagonistes en ne modifiant pas leurs caractères, mais en les sublimant. Ainsi, Charlotte est un personnage bien plus creusé et devient une vraie amie pour Tiana. Ce changement dans sa personnalité m'a agréablement surprise, car je l'ai découvert sous un nouveau jour beaucoup plus gratifiant. Vivant dans une bulle d'oisiveté, elle va être confrontée aux injustices qui se déroulent en dehors de sa bulle privilégiée. Ses dialogues avec Tiana vont progressivement changer sa vision de la société. Les autres protagonistes auront des changements moins flagrants mais tout aussi perceptibles.

L'amour de Tiana et Naveen n'est plus au premier plan, et pourtant, je suis conquise. En explorant davantage la profondeur de leur relation, l'autrice offre une vision renouvelée du couple. Les moments où ils retombent amoureux comme au premier jour sont émouvants et touchants, témoignant de la solidité de leurs sentiments réciproques. Ce couple incarne l'idée que le véritable amour peut surmonter tous les obstacles, même les plus insurmontables.

Ce qui est génial avec ce conte de fées revisité, c'est que malgré les nombreuses allusions, cette suite ne tombe pas dans la facilité et propose une toute nouvelle histoire avec des rebondissements inattendus et une fin larmoyante.

Je vous recommande vivement de visionner le Disney "La princesse et la grenouille" avant de lire "Au bout du rêve" pour profiter de votre lecture. En faisant cela, vous pourrez mieux apprécier les clins d'oeil et les références.
Tiana est certainement une de mes princesses Disney préférées ! Elle transmet aux enfants de belles valeurs : l'effort, la valeur du travail, la bonté et n'importe les obstacles : il ne faut jamais baisser les bras pour réaliser son rêve !
Au bout du rêve joue avec les tentations de Tiana : le Docteur Faciliter lui propose de lui obtenir ce dont elle a toujours voulu, c'est-à-dire son restaurant. Pour autant, elle reste droite dans ses bottes et ne cède pas à cette première proposition car elle sait qu'elle finira par l'obtenir, mais comment refuser que son père soit ramené à la vie ? Même avec force et travail Tiana ne pourra rien y faire.
Alors elle cède.
Au prix de son amour pour le prince Naveen, elle fait passer son rêve et sa famille en premier en sacrifiant ses sentiments.
Toujours de belles valeurs, même si on le sait, ramener un être cher à la vie a toujours un prix et Tiana ne pourra pas fuir les conséquences pour toujours en s'enfermant dans son magnifique restaurant !
Comme à son habitude, elle prendra les choses en main et à bras le corps pour se sortir de cette situation ! Forte et indépendante, elle fera tout pour cesser le harcèlement du Docteur Faciliter pour le meilleur comme pour le pire et quelques soient les conséquences.
Je pense qu'il est toujours préférable de revoir le dessin animé avant de se lancer dans un Twisted Tale pour ne pas être perdu dans cette aventure parallèle. Ici, Farrah Rochon replace parfaitement dans le contexte ce qui simplifie la lecture.
"La princesse et la grenouille" est un Disney que j'apprécie beaucoup mais pas celui que je connais le mieux. J'ai aimé me replonger dans le conte original avant de me lancer dans ce remake.

J'ai été totalement happé par l'histoire. Tout est fluide, simple, c'est très addictif.
L'intrigue est originale et les points de vue de plusieurs personnages renforcent l'immersion dans le récit et l'intérêt pour l'histoire.
Je n'ai jamais vu le dessin animé "de la princesse et la grenouille", mais ça ne m'a pas empêcher de passé un bon moment avec Tiana et tout ses amis. J'ai aimé me plonger dans la Nouvelle-Orléans, il y a encore beaucoup d'inégalité malheureusement dans cette ville, mais l'auteure nous en parle très bien. Cette histoire m'a permis d'apprendre à connaître les personnages avec leurs différentes personnalités. Tout les personnages évolue et mûrissent ce qui m'a beaucoup plus. La continuité du film d'animation ce complète bien, j'ai passé un bon moment en compagnie de tout ce petit monde.