Ce livre lu à cheval sur deux années est une belle découverte. Premier ouvrage de Renaud Rodier, les échappés est un roman choral.
Sur une quarantaine d'années, de la fin des années 70 à nos jours, l'auteur nous tisse l'existence de cinq personnages principaux : Lauren, Aaron, Emilie, Nathaniel et Aashakiran. Une demi-vie pas simple, où comme le laisse suggérer le titre du livre « les échappés » les héros fuient leur passé, qui un drame, qui une relation familiale délicate, qui pour oublier ses origines modestes ?
Lauren quitte son petit village et les vastes plaines du Kansas pour New York, suite à un drame survenu dans sa jeunesse et la monotonie d'une vie dans sa bourgade natale, elle y alterne études et travail dans une librairie. Aaron, issu d'une famille juive non pratiquante, hérite au décès de son père, d'une fortune pas très propre obtenue grâce à des opérations limite mafieuses et s'oriente vers la profession d'avocat pour défendre la cause des plus pauvres. Emilie, de parents français, sillonne le monde à la suite d'un père dirigeant d'un grand groupe immobilier, les quittera pour elle aussi rejoindre New York et embrasser une carrière d'interprète aux Nations-Unies. Nathaniel, très proche de son père scénariste, après avoir fait ses débuts à New York continuera sa carrière à Hollywood, en temps qu'acteur et deviendra une véritable icone mondiale. Aashakiran, intouchable, née dans un bidonville de Mumbai en Inde, à défaut de moyens financiers pour suivre des études dans des prestigieuses universités américaines, atterrira en Russie pour y vivre sa passion pour les astres et oublier l'oeil rivé au télescope ses origines.
On suit, avec grand plaisir, ces destins tortueux qui au gré de l'évolution de l'histoire se chevauchent puis se séparent. Un existence torturée faite de spleen, de quête de l'âme soeur cet autre « moi » fantasmé, de dévotion, d'abandon, de rédemption, mais aussi de vides et de silences. Cette définition de leur vie est résumée par cet extrait du livre : « notre identité se déconstruit, se recompose tel un jeu de Tétris : des blocs de ciment tombaient depuis le haut de l'écran de plus en plus vite. Notre seule responsabilité, à nous les humains, était d'encastrer ceux-ci dans nos lacunes, nos écarts, nos intervalles, nos vides, nos blancs. Une ligne disparaissait, bling, une autre se formait jusqu'à ce que l'écran soit saturé par le ciment, ce putain de ciment, game over ! ».
Oui j'ai vraiment aimé ces portraits, d'anti-héros, d'êtres cabossés. Renaud Rodier nous plonge dans les pensées intenses et les états émotionnels des protagonistes. Beaucoup de petites phrases nous marquent et nous forcent à les peser à l'aune de notre propre vie.
Merci pour ce beau moment de lecture aux Editions Anne Carrière.
« Les échappés » est un roman choral où Renaud Rodier fait entendre des voix singulières qui fuient toutes quelque chose à leur manière. « Les échappés » s'ouvre sur un homme qui vit sur un pont. Il est seul. Il ne croise personne. Il semble être là depuis plusieurs années, il a perdu la notion du temps. C'est la déchéance du corps qui le conforte dans cette idée. Plusieurs fois, il a essayé de traverser ce point. Dix-neuf kilomètres. Puis soixante-quatre. Même après avoir parcouru deux cents kilomètres, il ne parvient toujours pas à avoir le bout. « Combien de kilomètres sommes-nous censés parcourir dans une direction avant de comprendre que nous n'allons pas dans le bon sens ? ». Même en rebroussant chemin, dans une dernière tentative de partir à l'assaut de ce pont en le prenant de l'autre côté, impossible de s'échapper. Un phénomène curieux se produit : il se met à lentement perdre la mémoire. « Voyez-vous, la mémoire à cela de commun avec le pont, qu'on ne s'est jamais très bien quand on est arrivé à mi-chemin. » Premier échappé de ces échappés, l'homme du pont refait le point sur sa vie, ses espoirs, ses ratages, ses regrets. « Ici, on ne trépasse qu'au rythme des souvenirs que l'on égare. »

Roman choral, vous disais-je. Les histoires de plusieurs personnages vont se succéder. Ils ont un point commun : chacun a leur manière, ils fuient quelque chose. Une tragédie, un lien devant délicat, une vie devenue trop compliquée. « Les échappés » sont Lauren, Aaron, Emilie, Nathanael, Aashakiran. Dans les replis complexes de l'existence, là où le fil des destins s'entrelace dans une danse bouillonnante, se révèlent des histoires marquées par l'inattendu. Des vies tissées avec des fils de douleur, d'espoir et de résilience, où chaque pas semble être tracé sur une corde raide au-dessus de l'abîme de l'incertitude. Au coeur de ces destins tumultueux, on découvre des héros qui affrontent les tempêtes de la vie avec une détermination farouche. Ils sont forgés par les épreuves, les revers et les choix difficiles. Des chemins tortueux qui se déploient comme des labyrinthes, où chaque bifurcation peut mener à la grandeur ou à la ruine. Il y a ceux qui façonnent leur destin dans la poussière des défis incessants. Leurs vies, comme des rivières sauvages, dévalent des montagnes escarpées, surmontant des obstacles imprévus.

« Les échappés », met en lumière ces destins tumultueux, se jouant sur la scène du hasard, des rencontres fortuites où chacun semble défier le destin à sa manière. Les personnages du roman défient le destin pour embrasser la beauté de l'imprévu. Leurs vies sont des toiles abstraites, peintes avec les couleurs vibrantes de l'inattendu. À travers ces destins tumultueux émergent des leçons de courage, d'humanité et de persévérance. Car c'est dans l'adversité que se révèle la véritable nature des âmes, et chaque tumulte, qu'il soit une tempête dévastatrice ou une brise légère, contribue à la richesse et à la complexité de l'histoire humaine.

Renaud Rodier ne se contente pas de décrire les émotions humaines, il les sculpte avec une belle précision, plongeant dans les méandres des âmes pour en extraire les nuances les plus subtiles. Au-delà de la simple narration, l'auteur devient un « sage », un philosophe qui explore les mystères de la vie à travers ses personnages. Ses « conseils » de vie se nichent entre les lignes, offrant une sagesse empreinte de la profondeur acquise au fil des expériences fictives : le lecteur ne se contente pas de lire, il les absorbe, délicatement tissés dans chaque paragraphe et dans chaque chemin de vie. « Les échappés » est une invitation à la réflexion, à la découverte de soi et des autres par les autres. L'auteur se fait le messager des émotions universelles pour toucher le coeur de l'humanité. Ses mots résonnent comme des échos dans l'âme, éveillant des réflexions profondes sur l'amour, la douleur, la joie et la résilience.

Ainsi, le lecteur devient un compagnon de voyage. Les enseignements distillés dans « Les échappés » sont des invitations à explorer, à ressentir et à embrasser l'intensité de la vie. Chaque lecteur trouve dans ses lignes une boussole pour naviguer dans les océans tumultueux de l'existence. Ainsi, Renaud Rodier, en décrivant avec une acuité exceptionnelle les émotions humaines, éclaire le chemin de chacun vers une compréhension plus profonde de soi-même et du monde qui l'entoure. Un premier roman très réussi qu'il convient de découvrir sur un temps assez court pour bien s'imprégner des personnages et les empêcher de les laisser filer de son esprit.

« Les échappés » dépeint avec une grande finesse les nuances les plus subtiles des émotions humaines. C'est une invitation à une introspection, à une compréhension plus riche de l'humanité. Au-delà des aventures humaines, « Les échappés » est une exploration des sinuosités de l'âme humaine et des réflexions intimes qui les habitent. En ce sens, « Les échappés » de Renaud Rodier mérite d'être découvert par les curieux, les assoiffés d'émotions authentiques et les chercheurs de sagesses enfouies dans les mots. « Les échappés » pourrait bien devenir VOTRE boussole…

C'est le premier roman de Renaud Rodier. Une expérience de lecture tout à fait singulière, intense et émouvante.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Je serais sans doute passée à côté de ce texte sans l'opération Masse Critique qui apporte toujours de l' inattendu dans nos lectures .
Quelle belle surprise que ce premier roman de Renaud Rodier  qui nous happe dès son magnifique et magique prologue !

Ecrit dans un format choral , il met en scène cinq personnages que tout oppose sinon leur fragilité et leur besoin impérieux de fuir : Fuir leur vie au destin tout tracé , fuir leur famille ou ce qu'elle incarne , fuir l'image qu'ils donnent , fuir la pauvreté ou la richesse, fuir leurs traumatismes adolescents .

Lauren jeune fille du Midwest décide d' échapper à l'étroitesse de sa vie après avoir survécu à une tuerie de masse dans son lycée , Aaron héritier d'un empire financier mafieux désire réparer autant qu'il est possible , Nathaniel star de cinéma veut se soustraire à la célébrité et se confronter à lui même , Émilie interprète talentueuse perd la parole après une erreur de traduction , Aashakiran intouchable de Mumbai se cherche un avenir différent grâce à l'astronomie .

Nous les suivons sur quarante ans de vie alors qu' ils se croisent , se rencontrent ou font un bout de chemin ensemble . D'une certaine façon chacun interfère dans la vie des autres par un subtil jeu de dominos . le monde contemporain qu'ils traversent semble rétréci mais eux prennent leur envol , font preuve de résilience face à leurs épreuves , s'obligent à aller de l'avant

Le roman questionne le sens que l ‘on peut donner à sa vie , la place du passé , la nécessité d'embrasser ses démons pour accéder à la sérénité  . Il interroge aussi le rôle des parents et plus singulièrement des pères .

L'auteur s'est inspiré de sa propre histoire , de la distance qu'il a voulu mettre entre ses origines et lui, de son vécu de travailleur humanitaire sillonnant le monde .
Premiere lecture de cet auteur pour ma part

Un très bon moment de lecture

Ils sont cinq personnages venus d'endroits du monde different, de statut social different, de religion differente mais ont une chose en commun . Ils veulent tous s'échapper, fuir.

Lauren adolescente vit dans un village du Kansas qui connaitra un événement particulier : une fusillade dans son lycée.

Aaron, a toujours avec un statut privilégié financièrement. En effet il a hérité de l'argent de son père suite a son décès

Emilie, a quant a elle toujours eu beaucoup de facilite avec les langues étrangères.

Nathanael est acteur . Son père est scénariste. Il a des envies de crever les écrans et de devenir une star mondialement connu

Et enfin Aashakiran est issue d'une famille d'intouchables, nee dans un bidonville en Inde.

L'auteur nous fait traverser 40 ans de vie de ces 5 personnes a travers ce roman choral.

Ils se croiseront , se rapprocheront, s'éloigneront….
Réussiront ils a trouver un sens a leur vie ? A être heureux ?

Cette lecture fut très agréable.
Ces êtres écorchés sauront ils trouver leur propre voie ?
Ils sont tous si cabosses mais si attachants.

Je vous recommande cette lecture
Ils s'appellent Lauren, Kip, Aaron, Nathaniel, Emilie ou encore Aashakiran, vivent aux Etats-Unis ou encore en Inde, ils ne se connaissent pas, et pourtant. C'est ici dans une grande fresque contemporaine de presque 400 pages que nous plongent l'auteur avec son premier roman.

Si dans un premier temps, les personnages se présentant l'un après l'autre peut paraître un peu long sans visibilité de où cela va nous mener, l'interêt vient ensuite, évidement au moment ou ces héros vont voir leurs routes se croiser de différentes manières. Ils ont tous fait des choix de vies, réfléchis ou sur un coup de tête et ces décisions les ont menés là où ils en sont.

Une fusillade dans une école, la découverte de ses origines, le travail trop stressant et prenant, nous pouvons nous mettre à la place de chaque protagoniste et se demander comment nous aurions réagit et c'est la une force de ce livre.

J'ai beaucoup aimé également lorsqu'un héros, un peu secondaire, prend à son tour dans la parole dans un chapitre pour donner sa version des faites et apporter de nouveaux éclairages aux lecteurs et mention spéciale pour le prologue.

Il ne plaira peut-être pas à tout le monde mais pour ma part cette histoire de pont sans fin m'a plut et m'a directement plongé dans le style d'écriture et l'univers de l'auteur.