AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 73 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après un prologue lunaire, nous suivons l'histoire de Lauren Bairnsfather. Cette adolescente habite un quartier moyen d'une petite ville du Midwest. Son père a une boutique de quincaillerie et sa mère, infirmière, « se consacre à son foyer ». A la maison, son père passe son temps à bricoler dans son garage. « Tous les espoirs de [s]es parents se concentraient sur [elle]. » Lauren est amie avec le fils de ses voisins, Kip, un enfant battu par son père et délaissé par sa mère. Non seulement Kip est battu chez lui mais il est aussi pris comme tête de Turc par les autres élèves au lycée, en particulier par Jack, le caïd. Lauren et Kip passent tous les deux beaucoup de temps ensemble, notamment dans la cabane construite par le père de Lauren dans un arbre. Un jour, Olivia, la mère de Kip, s'en va et les deux ados décident de partir à sa recherche, mais ils sont rattrapés par la police et reconduits chez eux. Kip reste seul avec son père maltraitant. Que va-t-il advenir de lui ? ● Nous ferons ensuite la connaissance d'autres personnages dans ce roman choral où chaque narrateur prend alternativement la parole à la première personne : Aaron, dont le père est immensément riche ; Emilie, aussi jolie que Lauren et venant d'une famille presque aussi riche que celle d'Aaron ; Nathaniel, aspirant comédien ; Aashakiran, une Intouchable indienne passionnée d'astronomie. ● le roman commence très bien, mis à part le dispensable prologue. J'aime beaucoup les romans choraux, qui sont à la mode, et on passe agréablement d'un narrateur à l'autre. ● Mais les problèmes arrivent à peu près à la moitié du livre, lorsque les liens entre les personnages apparaissent de plus en plus, annihilant toute vraisemblance. A cet égard, la fin culmine dans l'invraisemblable. ● J'ai également trouvé qu'il y avait trop de personnages. Je me suis perdu non pas dans les narrateurs mais dans leur parentèle et dans les événements qui leur arrivaient. Et pourtant j'ai lu ce roman sur un week-end, sans grand temps morts entre mes moments de lecture. ● Ce roman avait du potentiel mais aurait sans doute demandé plus de travail de la part de l'éditeur, afin d'épurer les lignes narratives, de mieux caractériser les personnages et les démarquer les uns des autres, de prêter attention à la vraisemblance, de raccourcir l'ensemble. ● Je remercie Babelio et les éditions Anne Carrière de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          498
« Les échappés », le premier roman publié par Renaud Rodier (Anne Carrière, 2024), nous emmène à travers le monde et les destins de cinq personnages en quête d'évasion. Lauren, Aaron, Emilie, Nathaniel et Aashakiran sont les narrateurs de cette fresque romanesque, qui mêle fiction et réalité, histoire et actualité, violence et résilience.

Cinq protagoniste : leurs origines, leurs motivations, leurs rêves, leurs blessures. Chacun d'eux a une raison de fuir son passé, sa famille, sa condition, ses démons. Chacun d'eux cherche un sens à sa vie, un avenir meilleur, une nouvelle identité. Leur voix se succèdent à la première personne, dans des chapitres courts et rythmés, qui nous font découvrir leur parcours, leurs rencontres, leurs choix, leurs dilemmes.

De même comment leurs chemins se croisent, se séparent, se retrouvent. Leur destin sont liés par des coïncidences, des secrets, des affinités, des conflits. Leurs histoires se télescopent avec celles du monde, marqué par le terrorisme, la mondialisation, les inégalités, les discriminations, les migrations ... Leur voix se mêlent, se répondent, se contredisent, se complètent.

C'est un roman ambitieux et passionnant. Certes, il offre une vision panoramique de l'humanité, avec ses forces et ses faiblesses, ses espoirs et ses désillusions, ses rêves et ses cauchemars.

Mais, en même temps, le recit de Renaud Rodier est aussi décevant, confus, invraisemblable. Il est trop long, trop complexe, trop improbable. Certains personnages sont trop caricaturaux, certains liens entre eux sont trop artificiels, certaines coïncidences sont trop improbables. le roman perd en intensité et en crédibilité dès la deuxième partie. Il aurait gagné à être plus sobre, plus simple, plus réaliste.

C'est, en effet, à partir de la deuxième partie que l'auteur se perd. Il ne parvient plus à maintenir le rapport des choses entre elles. Il multiplie les péripéties, les rebondissements, les révélations, sans cohérence ni logique. Il sacrifie la profondeur des personnages au profit de l'action. Il dilue le sens et le message du roman dans un flot de mots et d'images.

«Les échappés» est un roman qui ne tient pas ses promesses. C'est d'autant plus dommage que je raffole de ce genre de fiction. Ici  elle est, pour le moins, en demi-teinte.

Bonne lecture.
 
Michel


Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Commenter  J’apprécie          281

Autres livres de Renaud Rodier (1) Voir plus

Lecteurs (389) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}