AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 73 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ce roman décrit les espoirs, les craintes et les bifurcations de 4 antihéros provenant du monde entier. L'auteur s'inscrit dans une tradition post covid de changement de vie, de parcours, de destin. L'idée n'est donc absolument pas originale, tous les auteurs, connus ou comme ici totalement iconnus s'y sont attelés, Foenkinos récemment avec sa vie heureuse, Koenig à la rentrée dernière avec son humus, et tant d'autres, sans parler du best seller de Douglas Kennedy, "big picture" (traduction: l'homme qui voulait changer sa vie), etc....un phantasme vieux comme le monde, que l'auteur ici traite sous forme d'un roman choral, qui rappelle bien sûr les films du même nom et qui utilisent exactement les même procédés narratifs. Un évènement extérieur qui provoque un bouleversement intérieur et un changement de vie brutal: je n'aime plus mon travail que je fais pourtant depuis 20ans, je n'aime plus ma femme, mon quartier, ma routine, etc, etc....
Faut-il rappeler qu'on ne baigne jamais deux fois dans le même fleuve, faut-il relire Dostoevsky, crimes et chantiment?
C'est notre conscience qui nous impose un changement profond, et non pas nos actes. Si je décide demain de partir, ou de défier la nature en commettant un crime odieux, je n'efface ni ma mémoire, ni celle des êtres aimés.
Elle me suit jusqu'au fin fond de l'Alaska.
Faut-il enfin dire à tous ceux qui ont apprécié ce grand roman de la rentrée, le guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa: Faut-il que tout change pour que rien ne change?
Si ce n'est pas au niveau de l'intrigue, assez convenue et plate, des personnages, assez caricaturaux, de la philosophie, aussi profonde qu'une dissertation de collège, peut-être alors est ce dans la plume que se trouve le génie de ce livre, ou dans les réflexions?
Encore raté, le style est souvent lourd, fade, et les maximes creuses et mille fois entendues: "Le vide, c est comme un miroir. Si vous n'aimez pas ce que vous voyez dedans, c est vous le problème."
Ce livre n'est pas vide, loin de là, et c'est bien ça le problème....
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Renaud Rodier (1) Voir plus

Lecteurs (389) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}