AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 30 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Et l'on retrouve dans ce tome, un Karl Stieg toujours hésitant, pas franchement convaincu par la politique du führer, mais la pression monte, ses amis et collègues, déjà inscrits au parti national-socialiste l'engagent à s'inscrire, ce qu'il fera, plutôt avec un objectif d'infiltration. le dessinateur communique à ce sujet très fidèlement son refus d'investissement à la cause nazie, toujours hésitant tant physiquement que dans ses propos, avec des « Heil Hiltler » peu enthousiastes...

Mais l'étau se resserre autour de Karl dans ce tome, accident louche qui ressemble à un assassinat, changement de directeur dans l'établissement ou il exerce son métier de professeur de littérature, renvoi des locataires juifs de son immeuble, son amie Gertrud qui lui crie sa souffrance dans une lettre, depuis le camp ou elle est recluse, et la guerre... La guerre à laquelle on prépare la population, armement, équipement... Un volume qui amène rapidement à se demander que va devenir notre héros dans un régime où la liberté est compromise, où les enseignants sont particulièrement surveillés, où l'ont devient malgré soi un élément subversif ? Un volume génial où le ressenti des personnage transpire jusqu'à atteindre le lecteur.

Je regrette que le troisième volume ne soit pas encore disponible dans ma bibliothèque, il va me falloir attendre avant de le découvrir.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          552
En 1939, l'Allemagne vient d'achever un coup de maître, commencé il y a de cela 6 ans déjà.

Le territoire a été aggrandi de cent vingt mille km², et la population augmentée de par treize millions d'hommes, et le tout, sans tirer un seul coup de feu.

La Sarre, l'Autriche, les provinces Sudètes et la réoccupation de la Rhénanie. Voilà autant de succès à mettre à l'actif du nouveau chancelier, Adolf Hitler.

Les Allemands reprennent également goût à la vie, l'optimisme gagne la population, et tous les indicateurs sont au vert pour un peuple qui a payé très cher la défaite de 1918.

Mais d'autres détails viennent un peu semer le doute dans l'esprit de certains intellectuels, tels que le professeur Karl Stieg.

Le réarmement va bon train, un peu trop massivement d'ailleurs.
Le sort réservé aux juifs devient inquiétant, quand ils ne partent pas d'eux-mêmes, ils disparaissent, leur synagogues sont incendiées.

Des représentants de l'état reprennent lentement mais sûrement toutes les hautes fonctions administratives, même celle de directeur d'école, et la police, secrète, l'est de moins en moins.

Quelque chose se prépare, mais on s'éloigne de ce que ces six dernières années ont apporté, la suite ne se présente vraiment sous les meilleurs auspices...

Septembre 1939

L'Allemagne envahit la Pologne, et en conséquence, la France et l'Angleterre déclarent la guerre au IIIe Reich !
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz sur le secret du Mohune

John Le Noir était seigneur de quelle ville ?

Pengrove
Weymouth
Moonfleet
Mohune

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret du Mohune, tome 1 : La crypte de RodolpheCréer un quiz sur ce livre

{* *}